Firedown est un groupe de Metalcore Belge de la région liégeoise né en 2011.

Les débuts sont prometteurs mais tumultueux, le groupe subit plusieurs changements de line-up qui auront temporairement raison de lui. En 2015, le batteur François Deschamps – seul rescapé de la formation originale – et le nouveau bassiste Jimmÿ Senoussi décident de repartir sur de bonnes bases ! C’est la volonté de stabiliser la formation, professionnaliser le travail et viser haut qui les pousse à recruter. Après plusieurs compagnons ayant rejoints puis quitté l’aventure, le line-up actuel est stabilisé avec Kevin Penay à la guitare et Jonathan Renard en tant que Frontman.

FIREDOWN a partagé l’affiche avec des groupes comme Black Bomb A, Ithilien, Wolves Scream, For I Am King ou encore Suasion et ce dans des festivals locaux ou de renoms comme la Guerre Des Gaules et l’Ougrock.

Le style musical a évolué tout au long des changements de line-up et ceux ayant connu FIREDOWN à ses débuts ont déjà constaté l’énorme évolution opérée jusqu’aujourd’hui. Le style, combinaison des influences de chacun, continue d’ailleurs d’évoluer. FIREDOWN propose, aujourd’hui, du Metalcore sans détours. L’entente entre Kevin et Jonathan ancre d’ailleurs encore plus le groupe dans ce style en y rajoutant technicité et les profondes influences Djent qu’ils possèdent tous les deux.

Le chevauchement 2016-2017 est une période prolifique où ils sortent à la chaine : un clip live, un EP intitulé « DEMO ONE » (clin d’œil aux nostalgiques de la première console de Sony) et terminent d’enchainer une tournée dans la Wallonie. Ils reviennent en Novembre 2018 pour sortir leur nouvel EP : EQUIVALENT, aboutissement d’un an et demi de travail et étape supplémentaire franchie afin de conquérir le monde.



Musique

Membres

Jonathan Renard : Chant
Kevin Penay : Guitare
Jimmy Senoussi : Basse
Michel Exsteen : Batterie

Discographie

2016 – EP – Demo One
2018 – EP – Equivalent


Liens