Au Hellfest 2019, j’ai eu l’occasion de rencontrer le batteur de Clutch : Jean-Paul Gaster. Il est vraiment passionné par son travail et, avec ses collègues, ils ont beaucoup d’idées pour l’avenir du groupe. Je vous laisse découvrir pourquoi dans l’interview suivante.

Salut comment allez-vous? Que pensez-vous de jouer ici, au Hellfest?

Nous aimons venir au Hellfest. Il fait toujours beau et on a toujours la chance de voir des groupes sympas. La nourriture est très bonne aussi, la restauration. Le spectacle est toujours amusant. Qu’est ce que l’on peut ne pas aimer? Nous aimons venir ici.

Nous allons commencer par une simple question sur votre carrière : y a-t-il quelque chose de drôle ou d’impressionnant qui vous est arrivé ou quel est l’événement le plus impressionnant ou le plus drôle?

Eh bien, je pense juste au fait que nous avons été capables de faire ce groupe depuis 28 ans : c’est impressionnant … je suppose. Lorsque nous avons créé le groupe, l’intention était vraiment de faire des concerts et des enregistrements. Nous ne faisions cela que pour nous-mêmes. Nous n’avions pas l’intention que cela devienne une carrière. Vraiment. Nous ne voulions pas gagner beaucoup d’argent. Nous voulions juste le faire pour la musique. Et nous voici. Ouais ça a été incroyable et une belle balade. Je suis reconnaissant et chanceux et j’aime toujours ça.

Vous allez sortir un nouvel album « The Weathermaker Vault Series », quel est le concept derrière cet album?

Nous avons sorti « Book Of Bad Decisions » en septembre et c’était une sorte de sortie traditionnelle contenant des CD et des vinyles. Cela s’est bien passé. Nous étions très fiers mais nous étions aussi très conscients du fait que le climat et l’industrie de la musique avaient considérablement changé.

Nous avons donc décidé d’essayer de ne publier que des singles au format numérique. Ils seront disponibles en streaming et en téléchargement et, pour le moment, aucune copie physique n’est disponible. Le plan est de sortir des singles numériques toutes les six semaines plus ou moins et nous le ferons pour le reste de l’année. De cette façon, nous avons de nouvelles musiques qui sortent plus régulièrement. Nous verrons comment cela se déroule.

Qu’allez-vous changer pour les nouvelles versions de ces chansons par rapport aux anciennes? Avez-vous changé votre façon de travailler?

Non, la façon dont le groupe fonctionne est à peu près la même. C’est un processus très collaboratif. C’est très démocratique et nous sommes très critiques envers nous-mêmes. Donc, la grande majorité du matériel que nous créons; les gens ne l’entendent pas. Nous essayons de choisir les meilleures choses qui soient différentes de toutes les autres choses que nous avons faites. Donc, à cet égard, le processus n’a pas du tout changé.

On a également dit que vous feriez des reprises, pouvons-nous avoir un avant-goût des groupes que nous pourrions trouver sur cet album et / ou peut-être une explication sur comment avez-vous choisi les chansons que vous allez couvrir?

Ouais. Le premier, « Evil », est un enregistrement écrit à l’origine par Willie Dixon. Il était bassiste de blues et il a beaucoup travaillé avec les musiciens de Chess Records, notamment Howlin’ Wolf. Vous avez probablement entendu une version Howlin’ Wolf de cette chanson. D’autres groupes l’ont joué, notamment Cactus, un groupe de hard rock américain qui a débuté à la fin des années 60 et au début des années 70. Ils en ont fait une version incroyable.

C’est une chanson incroyable à jouer. Super fun: le riff est juste une tuerie et je peux jouer tout un tas de sons de batterie.

Y a-t-il une idée d’une date de sortie?

Eh bien « Evil » est déjà sorti. Il est sorti plus tôt ce mois-ci (juin) et nous ferons un suivi avec un autre single probablement en juillet.

Quelle est votre chanson préférée parmi tous vos albums ou celle dont vous êtes vraiment fier? et pourquoi? Sera-t-elle sur cet album?

La chanson dont je suis le plus fier … C’est difficile à dire : nous avons enregistré beaucoup de disques et chacun d’eux est vraiment une juste représentation du groupe à ce moment-là. L’enregistrement le plus récent, « Evil », est plutôt bon. Je suis très fier de la façon dont les percussions ont lieu sur celui-là.

Avant cela, nous avions sorti « Book Of Bad Decisions » et c’est un album très dense. Celui-ci contient beaucoup de morceaux et nous avons passé pas mal de temps à écrire et à arranger ces chansons. Je pense donc que, sous bien des aspects, c’est probablement le disque le plus condensé et le plus réalisé de Clutch.

Comment s’est passé votre tournée jusqu’à présent? Y a-t-il des endroits où vous voudriez encore aller?

Ouais, bien sûr. Le groupe n’a pas beaucoup tourné en Amérique du Sud. Nous avons fait une tournée au Brésil. Nous aimerions y retourner. Nous aimons venir en France et nous avons fait quelques concerts ici. Nous avons joué à Paris et à Bordeaux. Ce serait bien de passer plus de temps ici et de jouer dans d’autres villes en dehors de celles-là.

Vous partagez souvent votre setlist sur Facebook et nous constatons que vous n’avez pas deux listes identiques. Comment les créez-vous et comment choisissez-vous les chansons que vous allez jouer parmi 12 albums?

C’est un processus très démocratique. Chaque soir, un membre différent du groupe est chargé de faire la setlist. Nous avons commencé avec Dan la première nuit de la tournée, puis moi-même, puis Neil et enfin Tim. Croyez-le ou non, c’est un ordre alphabétique par prénom. Nous le faisons depuis maintenant… je ne sais pas… 20 ou probablement 22 ans. C’est amusant.

Nous avons un large éventail de chansons à jouer. Cela nous maintient engagés et sur nos gardes. Je n’aime pas aller voir un groupe où ils jouent la même setlist tous les soirs, disent la même chose entre les deux et où le batteur joue le même son. Pour moi, c’est ennuyeux et ce n’est pas du rock and roll. Nous essayons donc de nous garder frais pour nous-mêmes et pour les fans également.

Moi: Qui fera celle du concert de ce soir (concert du Hellfest)?

Je l’ai fait hier soir alors Neil fera la setlist de ce soir.

Y a-t-il quelque chose que vous voudriez encore accomplir? Festivals où vous voudriez jouer, certains artistes avec lesquels vous voudriez jouer, …

Oui bien sur. En tant que batteur, je pense toujours à la batterie et j’essaie toujours d’apprendre de nouvelles choses, de nouvelles techniques, de nouveaux styles, … Alors, pour moi, c’est un processus continu. J’aime beaucoup penser à la batterie et, à mesure que je vieillis, je réalise de plus en plus que la batterie a tellement à voir avec votre état mental, votre capacité à concrétiser de nouveaux concepts et moins le physique. Bien sûr, compte tenu de notre façon de jouer, vous devez également vous engager dans cette voie.

J’ai aussi commencé le vibraphone. J’essaie d’apprendre ça. Je joue aussi un peu de mandoline.

Nous arrivons à la fin de cette interview et comme toujours, nous vous laissons les derniers mots de celle-ci.

Je vous remercie. Eh bien, nous sommes très heureux d’être ici en France. Nous reviendrons en décembre. Et nous avons hâte de revoir tout le monde: venez assister aux concerts. Découvrez les singles qui sortent et nous vous reverrons en décembre.


Aucun concert n’est annoncé en Belgique mais nous vous tiendrons au courant via notre agenda si des concerts sont ajoutés.

Photo par David Gallard

Vous voulez en savoir plus sur Clutch?