Aujourd’hui, nous vous présentons Jungle Underground, groupe de rock Liégois en compagnie de François, chanteur, John, batteur, et enfin Kuff, guitariste du groupe.
Fan de Rage Against The Machine, ce groupe est fait pour vous et nous allons donc vous les présenter via une interview pleine d’humour et de vannes à leur image!

Parlez-nous un peu de vous. Quels sont vos parcours musicaux ? Avez-vous eu d’autres projets auparavant ? Où vous êtes-vous rencontrés ?

John : Toutes les histoires se relient en fait.

Kuff : On est tous des consanguins de groupe en fait.

François : Pour commencer, John et moi, on a commencé un groupe il y a déjà quelques années. Il y a 10 ans.

John : Il y a 10 ans précisément.

François : 10 ans, 10 ans, 10 ans. *Joue avec le micro*

Kuff : 9, 8, 7, 6 ….

François :
Un groupe qui s’appelait « Back to Bac » avec lequel on a commencé, on a fait un peu nos débuts, nos premières scènes, etc. Cela a duré cinq ans quand même et on a rencontré Kuff subrepticement, lors … il fallait le placer celui là. On faisait une release party à la caserne de Fonck et notre ancien bassiste, à l’époque, connaissait Kuff. Il est venu jouer un morceau avec nous et c’est la première fois où l’on s’est rencontré..

Back to bac

John : L’idée de la release party était de prendre des gens de groupes qu’on connaissait. Quelques temps plus tard, « Back to Bac » s’est arrêté …

François : Pourquoi ?! *rires*

John : Chacun a pris des chemins différents au niveau musical

François :
Et du coup, John est allé rejoindre Kuff dans son groupe qui s’appelait « The Clinche’s » et pour ma part, je suis parti avec un autre ami. On a créé un autre groupe qui s’appelait « Last Night Session« . Ca a tourné deux ans comme ça : séparé. Moi j’ai été séparé de John pendant 2 ans, ça a été très dur. J’ai pleuré énormément. *rires*

Kuff : Moi, j’étais content *rires*

The Clinche's
Last Night Session

François : Plus tard, les deux projet « Last Night Session » et « The Clinche’s » se sont plus ou moins arrêtés en même temps.

John :
L’idée de base, c’était de faire un duo mais on s’est rendu compte qu’on ne savait pas chanter … Quand notre groupe s’est arrêté, on était trois dans le groupe. On a essayé d’être quatre mais on n’a jamais trouvé de chanteur qui collait convenablement avec notre style musical et au final, on a décidé d’arrêter. Le bassiste est parti de son côté et n’avait pas spécialement envie de continuer à s’investir autant dans la musique autant que nous on le voulait en tout cas. Donc tous les deux de notre côté, on a continué, on a composé des morceaux. On était vraiment partis en mode duo et on s’est rendu compte qu’on ne savait pas chanter.

Kuff : Pourtant on a essayé ! C’était très drôle !

François : Il y avait des enregistrements de ça ? vous avez essayé ?

Kuff : Chut chut !

John : On en parlera entre nous !

François : Même moi j’suis pas au courant ! Je serais très curieux d’entendre ça !

John : Du coup, je me suis dit « Je vais un peu demander à François s’il ne serait pas chaud de venir au moins essayer » Je savais bien qu’il s’arrêtait avec « Last Night »

François : Pourquoi ?! *rires

John : Un pote de longue date , ancien groupe ensemble,… Je me suis je vais sonner à François ! On avait un concert trois semaines plus tard pour les fêtes de la musique.

François :
Les fêtes de la musique, c’était à l’auberge Georges Simenon. C’était fait par le 6K Fest et il restait 3 semaines. C’était les « clinche’s » qui, à la base, était demandés. Il n’y avait plus de « clinche’s ». Et eux, ils jouaient toujours.

Kuff : On s’est dit « Nous on va reprendre le concert ». On va essayer, on va faire un test.

François : Trois semaines pour essayer de bidouiller un truc. Soyons très honnêtes, c’était vraiment ça.

John : Au final, il n’y a pas tant de morceaux du premier concert qu’on a gardé. On a peut-être trois morceaux qui sont restés.

François : Du coup, je débarque là-bas : bonne énergie, etc. Ça me fait penser à pas mal de choses et « Ouais, pourquoi pas essayer? ». On est partis là-dessus.

D’où vous est venu l’idée de créer Jungle Underground avec ce style de musique et pourquoi ce nom ?

John : C’est venu tout seul. Le style est réellement venu tout seul.

Kuff : Nous, on voulait faire du Stoner à la base avec John. On a fait notre style. Je ne sais même pas comment on peut appeler ça.

François : Je pense que ça reste du néo metal.

Kuff : Puis François est arrivé et il a directement dit « Oui, je vais faire ça ».

John : Ce qui est assez drôle, c’est que, niveau musical, on est tous les trois assez différents dans ce qu’on écoute au quotidien. Les trois styles mélangés ensemble de ce qu’on aime, ça donne ça.

François :
Je pense qu’après analyse aussi, on s’est rendu compte qu’on jouait une espèce de musique qu’on écoutait quand on était adolescent: Rage Against The Machine, Limp Bizkit, System Of A down, … des trucs qu’on a écouté et qu’on écoute toujours. Involontairement, on a reproduit un style de musique qui ressemble fort à ça.

Kuff :
Pour le nom du coup, on avait notre concert dans les 3 semaines qui suivent et j’ai Nico du 6K Fest qui me dit : « Ecoute, il me faut un nom pour demain ! ». On a passé une soirée autour d’un feu tous les trois.

François : Ce qu’on conseille d’ailleurs de faire à tous les groupes qui cherchent un nom.

Kuff :
A boire des bières et de débiter des noms sans arrêt. Un grand brainstorming de pété autour d’un feu.  Fin de soirée, on a rien trouvé. *rires* Le lendemain, Nico me redemande… « Bon, les gars je dis « Jungle Underground » ? OK, c’est bon ! Emballé c’est pesé! »

John : On s’était dit au début qu’on allait peut être changer après que c’est pas parce qu’on donne un nom une fois qu’on ne pourrait plus changer. Au final, on l’a gardé.

François :
On s’y est tellement habitué… Il faut dire quand même qu’à la base de la recherche du nom, on est parti sur « Fireball Superstar 3000 » … John n’était pas d’accord. Il y a eu de tout, vraiment un peu de tout !

Comment créez-vous vos morceaux au sein du groupe ? Est-ce le rythme qui apporte les paroles ou l’inverse ? Et que racontent celles-ci ?

John :
En général, ce qui se passe, c’est que Kuff arrive avec un riff ou plutôt un panel de riffs, etc… qu’il aura composé de son côté ou des idées qui lui viennent comme ça en début de répètes. On essaye et dès qu’il y a un truc qui plaît, on va travailler dessus. Moi, je suis plus dans la partie agencement du morceau, etc. On va bosser ça tous les deux de notre côté. François arrive nous donner un coup de main quand on bûche et lui pose des paroles dessus.

Guillaume (Rédacteur) : Et les paroles racontent quoi, en général ?

François :
En général, il y a deux choses dans les paroles. Il y a beaucoup : Nous en fait. Dans certaines chansons, on parle de « Jungle », c’est de l’autopromotion finalement. Le fait de dire que nous, on avance, on a envie d’avancer, on a envie d’aller plus loin… et du coup, tu pourras avoir une chanson qui va juste parler de « Jungle » et son envie d’avancer dans la musique. Et puis après tu as tout ce qui se passe dans le monde, tout ce qui me fait chier en règle générale et que tu as envie de taper sur papier : ça peut aller de la politique, à l’attitude des gens … Et là je crois que c’est à peu près comme tout le monde. Comme tout chanteur finalement qui a envie d’exprimer quelque chose. Y a tellement de connerie dans le monde en ce moment que l’inspiration est permanente ! *rires*

2 EP en 2 ans, c’est productif pour un groupe Liégeois. Quel est votre secret ?

Kuff : La bière …

John : Le talent !

Guillaume (Rédacteur) : Une troisième idée pour aller avec les deux autres ?

François : La drogue !

Kuff : Le secret en vrai, c’est juste : On est ambitieux, on a des idées, on a des envies, on se donne les moyens pour les concrétiser…. On met de notre poche … Dans les Ep par exemple ….

François :
Je crois que le gros problème dans les groupes qui essayent de vraiment grandir : au départ, c’est vraiment le pognon. C’est toujours le pognon le problème! Si on veut faire de la pub, il faut mettre de la thune. L’avantage qu’on a c’est qu’on est un petit peu plus vieux et qu’on avait tous des jobs. Donc on pouvait mettre de l’argent directement pour aller en studio, pour aller enregistrer et du coup, ça nous enlevait une épine du pied en disant « Bein voilà on met chacun de la thune pour faire en sorte qu’on puisse produire ça ». Ce qui, des fois, prend un an, deux ans, si on fait des crowdfunding aussi, ça peut prendre énormément de temps.

Kuff : J’ajouterai aussi que l’important, c’est qu’on est 3 super potes et qu’on veut tous la même chose : avancer…. Sauf lui c’est un connard ! (François) .

François : J’étais sûr qu’il allait balancer la première insulte ! *rires*

John : Le truc aussi c’est qu’on a fait 2 EPs mais ils ne nous ont pas coûté si cher que ça non plus… On a énormément bossé sur nos morceaux avant d’arriver au studio. Les deux EPs ont été bouclés chaque fois en 1 week-end. Une ou deux prises et c’était bon.

En parlant de studio, comment s’est passé la collaboration avec le Studio 5 pour l’enregistrement de ceux-ci ? Avez-vous apporter des modifications à vos morceaux enregistrés par rapports aux versions jouées en live ?

François : La collaboration s’est passée très très mal… On a rencontré un mec, Maxime Wathieu. Dégueulasse .. *rires*

John : On a rencontré Maxime et on est tombés amoureux directement. Il a vu qu’on était des gros veaux et il nous a fait un son de gros veaux.

François :
On l’a mis un peu au défi aussi. Parce que lui même, il nous croyait pas spécialement qu’en un week end on pourrait enregistrer quatre morceaux. Enregistrer, mixer, masteriser : ça représente quand même, en règle générale, une petite semaine de travail pour quatre morceaux. Et même lui, il nous disait : « Les gars … ça ne sera pas assez ! ». « Oui, tracasse on va y aller ». Je pense qu’on l’a un peu mis dans une ambiance où … On l’a peut-être un peu violer je pense … * rires*

John :
Il a donné de sa personne aussi au final, parce qu’il a quand même débordé sur ses heures. Mais je crois qu’on lui a plu ainsi que notre optique de vie, etc… Notre musique…. La deuxième fois qu’on est arrivé au studio, vu que ce qu’on fait lui fait penser à Rage Against The Machine, il avait préparé tous les albums de Rage sur la table de mixage. Il était déjà chaud patate.

John :
La deuxième fois s’est fait encore plus vite que la première, finalement. Il connaissait un peu le style. Il avait déjà écouté des enregistrements un peu dégueulasse mais bon. Il avait déjà une idée et c’était parti ! Il savait qu’on allait arriver là en mode « Allez, Go ! » Et donc du coup, Maxime, c’est une crème. C’est un houmous !

Kuff : Et c’est un enculé de Vegan … *rires* Coupe ! Coupe ! ( Et non je ne coupe pas ! )

François : Deuxième insulte !

Kuff : Quoi Vegan ? * rires*

Ambiance lounge au #studio5 avec Jungle Underground. Recorded by Maxime Wathieu.

Posted by Le Studio 5 on Saturday, September 22, 2018

Si vous deviez présenter l’un de vos morceaux à nos lecteurs afin qu’ils vous découvrent lequel serait-ce? Et Pourquoi?

Général : Impossible! Impossible!

John : On a réfléchi justement avant l’interview.

François : Parce que oui, on a eu les questions avant l’interview. On est des gros cheaters ! *rires*

John : On s’est dit : « Ah oui mais ce morceau là il est bien ! Celui là est bien ! Celui là est bien ! … »

Kuff : En fait il n’y a aucun morceau qui nous correspond…

François : Non ! Ils sont tous nuls ! *rires*

Guillaume : Et un par personne non plus alors ?

Général : Ha !…. Ha! Ha! … Là tu vas créer le bordel …

John : Alors moi je me lance je dis « T » !

Kuff : Ah je le savais ! Moi aussi c’est ce que j’allais dire !

François : Moi, je partirais sur « Fuck Trump » vu comme ça reste le morceau sur lequel je me suis le plus déchaîné. Et toujours maintenant, il est encore d’actualité, ce qui est merveilleux.

Kuff : J’hésite entre « Tournez les serviettes » et euh …. *rires* … Allez je dirais « Badass » !

François : C’est un peu ta vie ça *rires*

Vous êtes là pour faire la fête et vous amusez sur scène, avez-vous des anecdotes de choses incroyables ou drôles qui vous seraient arrivées en concerts / backstages ?

Kuff : Ah ! Très bonne anecdote !

Les autres : J’étais sûr qu’il allait en parler !

François : C’est moi qui doit la dire ?

Les autres : Tu dois la raconter comme tantôt !

François :
On devait jouer au « Home Made Music Festival« . Et d’ailleurs, on salue Gilles et Sun ! Du coup, on avait dans l’idée de faire un feu d’artifice derrière la scène. On s’était un peu renseigné et il y a des batteries de feu d’artifice comme ça où ça pète. Et franchement, on a passé une semaine à regarder des feux d’artifices avec des noms improbables…. On tombe sur un feu d’artifice où il y avait des vidéos et tout ça … « Oh ca va haut ! »

Kuff : Mieux que le 15 août quoi !

François :
Ca va être génial quoi ! Fin du concert, quelqu’un derrière allume le bazar et « Boum! ». Je soumets l’idée aux organisateurs du « Home Made Music Festival » et le gars m’envoie une photo de la scène. Là tu vois plein d’arbres mais avec franchement que des arbres autour de la scène… Et là il me dit « Votre idée est chouette mais on n’aura jamais l’autorisation des pompiers. Et là, c’est pour foutre le feu au festival votre idée. » Du coup, on s’est dit « OK, ça va… Mais on prévoit quelque chose d’autre … et on ne te le dit pas !  » « Et du coup, c’est quoi? ». « Non, on ne dit rien! » On est resté sur l’idée de feux d’artifice.

John :
On va juste dire que, avant de donner la chute, l’organisateur du festival m’a dit, après le concert, « Ah putain, je t’ai vu arriver sur la fin du concert, toi, avec ton lance-flammes et j’ai commencé à me chier dessus! » *rires*

François :
Du coup, on part sur une idée quand même de feux d’artifice mais on peut pas faire un truc qui pète énormément donc …. On s’est dit  » Mais sinon, vous savez, les petits tubes avec les petites boules qui partent là … C’est marrant quand tu en as un mais si tu en as 6 dans chaque main… Est ce que ça ne peut pas faire l’ambiance un petit peu …  » Et donc, on a fait des petits tests dans le jardin de John pour voir comment ça allait … 1, ça allait …2,3,4,5,6 … On s’est dit « Allez, on va scotcher tout ça! Et comment est-ce qu’on allume ça? » Et John : « C’est bon, hein ! J’ai un lance-flammes …  » *rires* Et donc fin du concert, on avait programmé une petite musique d’ambiance, etc.

Kuff : Ambiance de dubstep … *rires*

François :
Fini de jouer, John sort son lance-flammes Et je pense que c’est là que Gilles s’est dit « Qu’est ce qu’il va se passer ? ». Et on commence à allumer chacun les mèches et c’est parti … Franchement, ça a super bien marché !

Kuff : On a commencé à danser et à mettre l’ambiance.

François :
Une des dernières boules qui est partie a failli tuer quelqu’un dans le public, je pense … *rires* On a rabaissé trop tôt le bazar à la dernière. Bon, heureusement, personne n’est mort ! Personne n’est mort et tout le monde s’est bien amusé ! Et nous, on s’est marré comme des porcs à préparer ça. C’était vraiment extraordinaire! La prochaine fois, on mettra le feu d’artifice au nom improbable.

Home Made Music Festival - Jungle Underground
Jungle Underground au Home Made Music Festival

Avec les problèmes liés au COVID-19, comment se passe votre confinement? Avez-vous des dates où on pourrait vous découvrir en live ? En 2021 peut-être ?

John : Des dates, on en avait en tout cas …

François :
Déjà, on devait jouer en juin et en juillet. Tout ça est tombé à l’eau, forcément… On était tous… un peu chez nous. Du coup, ouai, il y a la guerre des Gaules qui devrait arriver au mois de novembre…. On est en attente… C’est une attente permanente sans savoir si, à un moment, on pourra ou pas le faire. Donc c’est prévu : on doit jouer à la guerre des Gaules le 14 novembre au centre culturel de Chênée. Entre temps, pour le mois de septembre, il y a à « La Zone » un concert qui est aussi sur les rails mais, là aussi, on attend encore. On ne sait pas trop. Et peut-être pour l’anniversaire de « Primitive Music » aussi…. Il y a des plans, mais on est toujours un peu…. On ne sait pas …

John : Il y a des plans, il y a des trucs en vue mais ….

François : Et pour l’année 2021, y a des gens qui regardent un peu…

Guillaume (Rédacteur) : Et en terme de productivité ? Avez-vous eu le temps de travailler sur de nouvelles chansons ?

John :
Du coup, durant le confinement, on a fait un morceau qu’on a composé, enregistré, masterisé nous-mêmes. Voilà on l’a fait comme on a pu, avec les moyens du bord, chacun chez soi. On travaillait en s’envoyant des morceaux sur notre drive, etc…. Je pense qu’on ne s’est pas trop mal débrouillé pour le niveau, qui est égal à zéro, qu’on a pour tout ça. Le morceau est visible sur YouTube d’ailleurs avec une petite vidéo qu’on a fait au moment du déconfinement, où on a pu retourner aux locaux de Répétitions…

François : Libération ! On s’est dit « Autant profiter qu’on soit tous les trois là pour filmer. »

Kuff : Et depuis le temps, on se consacre à de nouvelles compos pour un éventuel nouvel album.

François :
En 2064 ! *rires* Mais non, c’est vrai que, là, on en profite un peu pour commencer à réfléchir à d’autres morceaux et répéter, éventuellement, pour d’autres concerts… Mais on sait pas. C’est difficile.

Kuff :
On a envie de continuer à kiffer la zik mais ce n’est pas facile quand on sait que tous nos concerts vont être supprimés. Bordel ! Enculé de COVID de merde ! *rires*

François :
3 ème ! Ce qui est frustrant surtout, c’est qu’on a toujours fonctionné sur les deux premières années… parce qu’on a dépassé les deux premières années du groupe…. sur une dynamique ultra agressive. On fait des concerts, on enregistre, on fait ça… on enchaîne, on enchaîne parce qu’on aime bien ça, finalement. On a envie d’être productif, on a envie…. et tout ça nous a mis un coup dans la gueule et nous a un peu freinés. Donc, on essaye de reprendre timidement le truc parce qu’on ne peut pas y aller à fond comme on le faisait avant. Donc… wait and see.

On vous laisse le mot de la fin pour dire ce que vous voulez à nos lecteurs / vos fans. Donc, là je pense qu’on va augmenter le compteur d’insultes ! *rires*

Kuff : Alors, je vends une Punto, 6 portes, de 1982 avec subwoofer … Contactez moi au 04 … 42 37.

François : Et profitez de la vie tant qu’on peut.

Kuff : … Punto *rires*

François : On me dit que la Punto est vendue ! *rires*

John : Merci à tous !

François : Merci à Metal Overload !

Kuff : Merci à Primitive Music !

François : Merci au bureau bweeeeeuuurkkkkk !

Kuff : Merci à ma maman ! Coucou maman !

François : Salut maman ! Je la connais bien aussi ! Et merci Guigui !


Vous voulez en savoir plus sur Jungle Underground ?