Durant cet entretien avec Emmanuelle Zoldan , chanteuse de Sirenia , elle revient sur les détails de leur dernier album « Arcane Astral Aeons » mais également sur son intégration dans le groupe !


1) Pour commencer, comment tu te sens à la sortie du dernier album de Sirenia « Arcane Astral Aeons » ?

Très très bien et on est déjà très enthousiastes : la date de sortie de l’album était le 26 Octobre et on a déjà de très bons retours autant de la part des fans et des journalistes. Donc c’est très positif.


2) C’est ton second album avec Sirenia , on peut affirmer pour celui-ci que tu as pu participer pleinement au processus de création ?

Oui tout à fait, alors pleinement c’est un grand mot mais en tout cas sur cet album-là, personnellement j’ai pu participer à l’écriture des paroles sur deux chansons. Notamment une partie des paroles en français sur la chanson « Desire » et sur l’intégralité du texte de la chanson qui s’appelle « Nos Heures Sombres » qui est intégralement en français. Et j’ai pu aussi proposer mes lignes mélodiques donc c’est une très bonne chose et je suis assez contente. Et les garçons ont pu de leur côté participer également au processus créatif en proposant des solos de guitares sur certaines chansons aussi.


3) D’où est venue l’idée d’intégrer du chant et même un titre entièrement en français ?

Pour être honnête l’idée ne venait pas de moi mais de Morten qui a une affection particulière pour cette langue. Morten aime beaucoup la France et le français. Donc c’était l’occasion justement, étant donné que le line up d’aujourd’hui intègre deux membres français c’est important, je pense, de montrer une facette un peu « frenchie » sur cet album. L’idée est venue de Mortem initialement.


4) Cet album semble être très diversifié entre le chant en français ou encore quelques passages avec des sonorités plus électro et punchy, on sent qu’il y a vraiment quelque chose en plus ?

C’est un album assez varié, il y a beaucoup de chansons qui sont dans le même esprit et dans la même couleur, il y en a pour tous les goûts. Ça va du morceau vraiment heavy, d’ailleurs je pense que cet album est plus heavy que le précédent « Dim Days of Dolor » en règle générale. Ça va de chansons très heavy à des chansons qu’on peut considérer comme plus Pop Metal , qui vont être en tout cas plus plus accrocheuses , plus avec des mélodies plus pop. Mais en tout cas c’est très varié et il y en a vraiment pour tous les goûts dans cet album.


5) On peut dire que cela permet un peu de se régénérer, parce dans le Metal Symphonique c’est compliqué de trouver de nouvelles choses :

Exactement, notamment pour un groupe comme ça qui a une longévité aussi importante. Sirenia existe depuis longtemps et a su se renouveler au fur et à mesure des albums. Je pense que c’est aussi la force de Morten de savoir justement toujours se renouveler dans ses compositions.


6) Pour celui-ci vous avez collaborer avec le producteur Jacob Hansen, comment s’est passé cette collaboration ?

On avait déjà travaillé avec Jacob Hansen sur « Dim Days of Dolor », c’était quelqu’un avec qui on avait envie de travailler à nouveau parce qu’on était déjà très contents du mix sur le précédent album. On appréciait beaucoup son travail, c’est quelqu’un qui a une oreille assez phénoménale. Je n’ai pas pris personnellement part à cette étape-là du travail parce que Morten s’est rendu seul au Danemark pour le mixage. Il nous tenait au courant au fur et à mesure des morceaux. On avait déjà parlé en amont de ce qu’on voulait les uns et autres. Enfin c’est lui qui s’est déplacé seul au Danemark.


7) Pour financer l’album vous avez fait une campagne Pledge , peux-tu nous expliquer cette initiative ?

L’industrie du disque étant ce qu’elle est aujourd’hui, vivre uniquement de la vente des disques est extrêmement compliqué pour tous les groupes quelque que soit leur notoriété. Donc aujourd’hui malheureusement financièrement cela devient extrêmement compliqué de financer un album. Justement parce que les ventes sont plus difficiles avec le téléchargement et tout ce qui a autour. Donc pour la première fois sur cet album on a fait appel à la participation de nos fans, pour pouvoir justement se permettre de travailler avec Jacob Hansen. C’est vraiment notre priorité et c’est un des investissements les plus lourds pour cet album. On est extrêmement reconnaissants parce que les fans ont joué le jeu et ont été plus que généreux. Cela nous a permis on va dire d’accéder à la réalisation de cet album comme on en avait envie au départ.


8) Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ? Tu as été de nombreuses années aux choeurs avant de devenir la chanteuse principale du groupe?

C’est une histoire assez marrante, on travaille ensemble avec Morten depuis 2003. Donc on s’est rencontrés à Marseille puisqu’il venait régulièrement enregistrer des albums ici. Quand il a eu besoin de voix lyriques, il a demandé au directeur du studio de faire appel à des chanteurs du conservatoire, des gens qui sont allés en classe de chant classique parce qu’ils avaient vraiment besoin de voix lyriques. Ils sont venus faire leur marché au conservatoire et c’est comme ça qu’on a collaboré pour la première fois. Morten d’une part,  m’a rappelée régulièrement pour tous les albums qu’il a enregistré là-bas ensuite. Mais le directeur du studio a fait appel à moi assez régulièrement, donc j’enregistrais pour différents groupes de Metal aussi. C’est devenu une petite habitude annuelle d’enregistrer là-bas. J’ai enregistré de 2003 jusqu’à 2018 avec Morten sur tous les albums et on est restés en contact. Moi j’ai suivi l’évolution du groupe un petit peu de loin. Et après l’enregistrement des choeurs sur « Dim Days of Dolor », Morten m’a demandé : « j’ai un truc à te demander mais voilà, on a une date de concert qu’on ne peut pas annuler, et la chanteuse ne peut pas assurer ce concert-là. Est-ce que éventuellement tu pourrais assurer le remplacement de la chanteuse en tant que lead vocale ». J’ai accepté avec pas mal d’enthousiasme et les choses se sont enchaînées aussi vite. Et à la suite de ça ils m’ont demandé de rejoindre le groupe de manière définitive et c’est vrai que je n’ai pas hésité très longtemps parce que je me sentais déjà très investie dans le groupe depuis de nombreuses années donc pour moi c’était quelque chose d’assez logique en fait.


9) Et donc ton intégration dans le groupe s’est très bien passé au niveau des fans,  comment tu as été acceptée ? Parce que quand une nouvelle chanteuse arrive dans un groupe on peut voir que certains fans sont un peu réticents :

Clairement mon arrivée a été très rocambolesque, mais on s’y attendait ,on le savait déjà. Les garçons m’avaient prévenue que ce n’était pas aussi simple que d’arriver au devant de la scène avec son propre groupe, ses propres compositions. On arrive, on remplace quelqu’un qui était là déjà, depuis huit ans dans le cas de Ailyn, elle avait déjà remplacé quelqu’un qui était en place avant elle. C’est un groupe qui est connu pour avoir changé de chanteuse assez souvent. Donc tout ça j’en avais conscience dés le départ, je savais que j’allais me heurter à la réticence de certains et c’était le cas. Autant la plupart des gens m’ont accueillie à bras ouverts et d’autres ont été hyper réticents même hyper violents dans leur façon de m’accueillir, j’ai eu des messages d’insultes. Mais j’ai pris ça avec une certaine philosophie. Et puis je peux comprendre dans un sens, je pense que c’est compliqué, les gens ont besoin d’une certaine stabilité et s’attachent à une image. Je pense que moi-même en tant que fan de certains groupes j’aurai peut-être mal vécu le changement d’un chanteur principal, c’est normal comme réaction. Mais il a fallu du temps pour que les gens acceptent, pour que j’arrive à gagner ma place déjà au sein du groupe et pour trouver mes marques scéniquement parlant. Car même chose il faut trouver la complicité avec les autres sur scène et dans le cœur des gens aussi. Donc cela a pris du temps mais les gens ont compris que j’avais des choses à dire. Il y aura toujours ceux qui accepteront, ceux qui auront plus de mal mais voilà aujourd’hui je me sens à 300% à ma place et je reçois tous les jours des messages très très positifs. C’est le meilleur cadeau. 


10) Pour finir, parlons tournée , Sirenia a l’opportunité de tourner beaucoup y-a-t-il un lieu , une date qui t’a marqué particulièrement ?

Je crois qu’on est tous d’accord assez unanimement sur le fait que le pays qui a été le plus incroyable pour nous c’est l’Amérique du Sud en général : le Chili, le Pérou, la Bolivie … L’accueil là-bas est extraordinaire il y a quelque chose qui se produit. Il y a déjà l’attachement au Metal Symphonique qui est assez important et ils sont investis. Quand ils aiment une musique et des musiciens et ils ne le font pas à moitié et on s’est sentis vraiment accueillis d’une manière assez incroyable. Je pense que dans la foule les trois quarts des gens connaissaient toutes les chansons par cœur sans exception peut-être mieux que moi sur certains passages parce-que je venais juste de rejoindre le groupe et je savais que si j’avais un trou de mémoire je pouvais me rattraper en lisant sur lèvres du public. C’était assez incroyable et c’est très porteur, forcément on ressent toute cette énergie et tout cet amour. Donc oui l’Amérique du Sud c’était un moment assez extraordinaire pour tourner.


Pour plus d’informations :


Crédit photo : Béranger Bazin