Nom : Infected Rain + Dust In Mind + Klogr + Moebius
Date : 20.03.2019
Lieu : De Verlichte Geest

Je n’avais plus mis les pieds au Verlichte Geest depuis avril 2017. Autant dire que j’ai eu le temps d’oublier à quel point la route est longue depuis Charleroi pour y arriver ! Une fois sur place, nous avons à peine le temps de boire un verre que les Italiens de Moebius prennent place sur la petite scène du célèbre café-concert… À l’exception du chanteur qui restera au niveau du commun des mortels tout au long de la performance. Il aura d’ailleurs tendance à me filer le mal de mer à tourner en rond du début à la fin du court set. Musicalement, c’est sympa, mais pas hyper accessible. En effet, le groupe évolue dans un registre djent donnant lieu à des compos assez alambiquées qui appellent à la concentration plutôt qu’au lâcher prise. Pour ma part, leur temps de jeu est trop court pour que la mayonnaise prenne, mais le moment reste tout de même agréable.

Une petite pause et on explore un tout autre registre avec d’autres Italiens, ceux de Klogr. J’adore ! Mais c’est très difficile de caser leur musique dans un genre en particulier. Une sorte de stoner métallisé ? Avec leurs titres groovy à souhait, il semble que le groupe tend à sensibiliser le public à la sauvegarde de la planète, comme en témoignent les interventions du chanteur entre les morceaux, ainsi que le single « Something’s In The Air », issu de leur dernier album « Keystone », que je vous invite à aller écouter.

Après cette chouette prestation qui aura commencé à réchauffer un public qui s’agrandit de minute en minute, nous accueillons maintenant les Français de Dust In Mind qui semblent très attendus. De fait, la rumeur laisse entendre que beaucoup de gens sont venus pour eux plutôt que pour les « stars » moldaves. Il faut dire que depuis la formation du groupe en 2013, nous n’avons pas souvent eu l’occasion de les voir en Belgique. Pourquoi n’ai-je pas entendu parler de ce groupe avant ce soir ? C’est un mystère, mais l’erreur est maintenant réparée !

Dès le premier morceau, Dust In Mind nous embarque dans un univers parallèle. Les musiciens s’éclatent sur scène et dégagent tellement d’énergie positive qu’on ne peut que se laisser aller avec eux. Aussi, leurs refrains s’impriment rapidement, ce qui nous permet de les accompagner en chœur. Je pense notamment à un de leurs derniers morceaux intitulé « This Is The End », qui résonne encore dans ma tête au moment où j’écris ces lignes. Pour l’anecdote, avec son metal teinté d’électro et un duo de chanteur féminin / masculin, Dust In Mind me fait énormément penser à Lacuna Coil, le côté dark/ambiant en moins. Bref, le moment passé en leur compagnie est plus que plaisant et constitue une excellente découverte !

Comme le temps passe vite ! Le moment est déjà venu de retrouver la tête d’affiche de la soirée, celle pour laquelle nous avons fait tant de kilomètres en pleine semaine, alors que nous l’avons déjà vue et revue : Infected Rain, bien sûr ! Je ne m’explique pas ce phénomène, mais à chaque fois que ce groupe apparaît, c’est la folie. Il faut dire que les musiciens sont excellents sur scène, ils arrivent à installer un climat tropical dans la salle en même pas trois morceaux. Sans parler de la présence de Lena, la chanteuse haute en couleurs, dont il est très difficile de détacher le regard tant elle est captivante. Une heure durant, le groupe enchaîne ses tubes, dont beaucoup sont extraits de l’album « 86 » : « Mold », « Serendipity », « Orphan Soul », « Freaky Carnival » etc. Nous avons également le plaisir de découvrir deux nouveaux titres : « Passerby » et « The Earth Mantra » que l’on retrouvera sans doute sur le prochain album du groupe qui, soit dit en passant, sortira via Napalm Records.

Le grand absent de la soirée sera tout de même l’inénarrable « Me Against You », qui doit pourtant être le plus grand succès du groupe avec ses presque trois millions de vues sur YouTube. Cela constitue une petite déception pour ma part, même si dans l’ensemble le show d’Infected Rain était irréprochable.

À peine sortis de scène, les musiciens filent tout droit vers leur table de merch pour partager un moment avec les fans, comme après chaque concert. Une manière agréable de terminer la soirée. Sauf pour certains spécimens inconscients (je ne dirai pas qui) qui ont prolongé la fête jusqu’aux petites heures du matin…

Enfin, on devine dès lors que le bilan de cette soirée est très positif ! Outre les découvertes musicales qui rendent ce genre de soirées vraiment intéressantes de manière générale, c’était aussi une soirée riche sur le plan humain avec pas mal de nouvelles rencontres.