Lors du Brutality Over Belgium de Liège, nous avons eu l’occasion de discuter avec Marten, le batteur du groupe de slamming brutal death metal Korpse. Venez découvrir le groupe et en apprendre un peu plus sur ce qu’ils vous ont prévu cette année.


Comment vous présenteriez-vous à des personnes qui ne connaissent pas Korpse?

Nous sommes un groupe avec beaucoup d’influences slam, beaucoup d’influences brutales, mais aussi de brutal death metal et de grindcore. Donc, ce n’est pas à proprement parler un genre mais nous mélangeons des éléments de beaucoup de genres différents.


Pourquoi avoir choisi Korpse avec un « K » comme nom de groupe?

Je voulais avoir un nom de groupe qui soit prononçable et ne se termine pas par « tomy » ou « tion » comme Suffocation ou Immolation. Je pense que la scène metal est en train de manquer de noms de groupes, c’est pourquoi nous avons simplement pris un nom que nous pensions être bon, bref, dont on puisse se rappeler et nous avons changé une lettre.


Saviez-vous qu’il y avait un groupe du Royaume-Uni qui s’appelle Korpse avant vous?

Oui, nous en étions conscients et nous avons rencontré des difficultés à cause de cela. Ils sont en colère contre nous pour cela. Ce qui est amusant c’est que quand j’ai fondé le groupe, j’ai fait des recherches sur internet et j’ai vu qu’il y avait un groupe en Écosse appelé Korpse et qu’ils étaient actifs entre 1992 et 1998. Ils ne me semblaient pas très actifs, mais juste avant de fonder notre groupe et de sortir notre premier album, ils se sont réunis et ont recommencé à être actifs. Je suis venu leur parler en leur disant « Je vois que nous avons le même nom. Pensez-vous que c’est un problème? » Nous nous sommes entendus sur le fait que ça ne posait pas de problème parce que nous faisions du death metal très différent du leur, mais plus tard quand nous sommes arrivés plus haut dans les résultats de recherche Google et sur Facebook, ils ne l’ont pas apprécié.


Comment expliqueriez-vous le slamming brutal death metal à des gens qui n’en écoutent pas ?

C’est toujours une conversation amusante quand nous essayons d’expliquer à des gens qui ne connaissent pas du tout notre genre de musique ou le metal en général. Donc, je le décris généralement comme la couche inférieure de la fosse septique. En gros, vous avez tout ce qu’il y a de dégoûtant, puis au fond, ce genre appelé SBDM, et c’est ce que nous sommes.

Nous essayons simplement d’être aussi extrêmes que possible et c’est le contraire d’être accessibles d’une certaine manière. Et pour ceux qui écoutent la radio et pour qui Metallica est déjà trop heavy, c’est trop. Je veux dire, même dans la scène metal, il n’y a que 0.1% des personnes qui peuvent apprécier ce type de musique.


J’ai lu dans votre biographie sur Facebook « Korpse ne reposera pas tant que tout le monde n’aura pas partagé sa vision de la brutalité ». Pouvez-vous m’expliquer votre vision?

Nous avons une certaine passion pour ce genre de musique et nous voulons la partager. Lorsque j’entends du grindcore, du death metal ou du slam, je ressens vraiment cette sensation de chaleur, c’est vraiment génial. Pour moi, au plus c’est brutal, au plus c’est agressif, au plus je ressens ce sentiment et c’est ce que nous essayons de donner aux gens.


Comment se porte la scène underground aux Pays-Bas?

Il n’y a pas vraiment de scène underground pour ce genre de genres, surtout pas chez moi, à proximité d’Amsterdam. Il n’y a pas de grindcore de death metal, rien. C’est une zone très peuplée, il y a beaucoup de gens qui y vivent et personne n’aime vraiment ce genre de musique. C’est pourquoi nous devons toujours nous rendre en Belgique, en Allemagne, en République Tchèque, en Suisse ou ailleurs; car aux Pays-Bas, personne n’aime vraiment cette musique. Pour ce qui est des groupes de grindcore ou de goregrind, les Pays-Bas possèdent assez bien de grands groupes mais ils jouent aussi généralement à l’étranger.


Que pouvez-vous me dire de « None So Brutal »?

C’est notre premier album, mais nous avons décidé de le refaire et de le remasteriser. Notre premier album était un peu du bricolage, nous l’avons simplement enregistré pour le plaisir. Le gars avec qui j’enregistrais voulait en savoir plus sur l’enregistrement de la musique et je lui ai dit que je disposais de nombreuses chansons que nous pourrions enregistrer et voir ce que ça donnait. C’était juste un projet et c’était du bricolage, juste pour le fun, puis on a sorti ça, et le groupe a vraiment commencé à démarrer.

Nous avons tout fait nous-mêmes et n’avions aucune idée de ce que nous faisions. Cela ne sonne pas très bien alors, j’ai toujours eu le sentiment que nous devions un meilleur album à ces chansons. Nous avons donc décidé de refaire certains morceaux, de tout remasteriser et maintenant, cela semble beaucoup plus fort et plus lourd. Les chansons sont « écoutables ».


Si vous pouviez recommander un groupe à nos lecteurs, lequel serait-ce ?

Eh bien, pour le genre de SBDM, je recommande Extermination Dismemberment et c’est une de nos grandes inspirations. L’année dernière, nous avons été en tournée avec eux et cela a été 100% amusant avec ces gars-là. Ils sont super géniaux.

Pour les autres genres, j’aime aussi beaucoup le groupe de black metal islandais appelé Zhrine, qui est à la limite du black et du death, mais il contient tellement d’éléments, toujours si sombres et si atmosphériques qu’il est vraiment génial. C’est aussi une grande source d’inspiration pour moi.

Il y a un groupe que j’écoute beaucoup ces jours-ci. Ça s’appelle If These Trees Could Talk, c’est du post-metal. Il n’y a pas de voix, juste de la musique atmosphérique. Même mon patron non-amateur de metal aime ça, alors on peut en écouter toute la journée au travail.


Quel serait l’accomplissement ultime pour Korpse?

Je ne sais pas. Je suppose que nous devons continuer comme nous le faisons actuellement, jouer partout dans le monde, s’amuser, rencontrer des gens sympas. C’est le but ultime. Je veux dire, on ne va pas s’enrichir de toute façon et, ce n’est pas l’objectif. On a pas envie de jouer à tel festival ou tel festival et ensuite plus rien…


Quelle est la suite pour 2019?

Nous allons sortir notre troisième album complet. Nous sommes sur le point de le terminer. Nous devons juste travailler sur quelques détails et un peu de mastering. Donc techniquement, cela devrait être fait dans deux semaines. Nous espérons qu’à partir de ce moment, nous aurons beaucoup de nouveautés, plus de concerts, plus de tournées, plus de tout. Donc, c’est vraiment la prochaine nouveauté et l’album sera accompagné d’un clip vidéo, probablement d’une tournée et de nouveau merch.


Je vous laisse les derniers mots de cette interview.

Eh bien, comme je l’ai dit auparavant, profitez de la musique, amusez-vous, allez faire la fête avec vos amis et restez metal.


Vous voulez en savoir plus sur Korpse ?