Peux-tu nous décrire le groupe?


Nous avons commencé en 2010 avec l’objectif de jouer une musique mélodique agressive. Ruben et moi étions les premiers membres du groupe et nous avons commencé à chercher d’autres musiciens, c’était en 2007. La première formation du groupe était avec Pepijn et Floris et nous nous sommes mis  d’accord sur le fait que nous voulions jouer une sorte de death metal mélodique avec des influences metalcore. Pour moi, il était vraiment important d’écrire sur le concept du travail que je fais. Je suis assistant social auprès de filles âgées de 12 à 18 ans. Il était donc très important de parler de mon travail dans les paroles. En fait, Reject the Sickness est une sorte de projet conceptuel.

Comment décririez-vous votre son ?


Maintenant, avec la nouvelle formation, ça a un peu changé, mais je pense que vous l’on entend beaucoup le death metal mélodique. Au début, on pouvait nous trouver des influences comme At the Gates ou All Shall Perish, la musique que nous aimions vraiment à cette époque. Maintenant, il y a une touche un peu plus moderne. Le son principal est death mélodique et metalcore.

Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur « The Weight of Silence »?


Cet album est sorti en mars 2018. La première chose que nous voulions faire à cette époque était d’enregistrer un album vraiment organique. Nous l’avons presque enregistré « live », ce qui signifie que toutes les percussions que vous entendez sont faites en une ou deux prises, elles ne sont pas trop traitées. Il était vraiment important pour nous de revenir à l’essence de notre musique, de voir ce que nous pouvions faire et, à ce moment-là, c’était une excellente idée de le faire. Le mixage et le mastering étaient aussi organiques que possible. Nous avons maintenant un nouveau EP prêt et nous en jouerons une chanson ce soir. Il sortira en février.

Quels sont vos projets pour 2019?


Tout d’abord, nous venons de terminer le nouvel EP intitulé « The New Chapter » car nous avons de nouveaux membres dans le groupe. On veut présenter notre nouvelle façon de regarder Reject the Sickness en 2019. En mars, nous finirons un projet sur Death. Antichrist Magazine recherchait des groupes qui voulaient faire des covers des chansons de Death. Nous avons choisi Suicide Machine par Death parce que les paroles sont aussi très cools. Il s’agit de personnes qui veulent décider quand leur vie sera finie. Ensuite, j’espère que nous ferons un autre EP avant la fin de l’année. Je pense qu’il faut rester très productif car on est dans une société où tout va très vite. Nous ne savons pas si nous allons un jour refaire des CD complets car nous avons consacré tant d’argent et d’efforts dans « The Weight of Silence » et « Chains of Solitude » pour qu’après quelques semaines ça soit presque fini ou disparu. Donc, je pense que c’est mieux en tant que groupe de nous concentrer sur 1,2,3 ou 4 chansons en même temps et de les sortir avec une vidéo cool.

Que pensez-vous de la scène metal en Belgique?


Je pense qu’il y a beaucoup de groupes et je pense qu’en général, les groupes belges sont vraiment géniaux. Tout le monde n’aime pas écouter les groupes belges, car, je ne sais pas, les gens écoutent davantage les groupes d’autres pays, mais je pense que nous avons de très bons musiciens qualifiés et de très bons groupes, et c’est peut-être pour cette raison que c’est un peu difficile pour le public de trouver ces groupes. Vous savez, je n’avais jamais entendu parler du Damned Soul Fest avant qu’on nous contact pour venir y jouer. C’est la première fois que nous jouons dans les environs, donc pour nous, c’est vraiment cool, mais nous n’avions aucune idée de ce que ça serait. Quand nous sommes arrivés, nous avons vu tout le monde et nous l’avons trouvé vraiment cool.

Nous ne sommes plus un groupe débutant, il est donc un peu plus facile d’obtenir des concerts décents, mais je pense qu’il est difficile d’obtenir de bons concerts lorsque vous commencez.

Quand j’avais 16 ans et que je suis allé à des concerts à Isegem, l’endroit était bondé semaine après semaine. Ce n’est plus comme ça.

Quel serait votre concert de rêve? Avec qui et où?


Nous avons joué au Graspop en 2016 et c’était un rêve devenu réalité.

L’année dernière, nous avons joué au Metal Days sur la plus petite scène. Cette année, nous y retournerons pour jouer sur la plus grande scène. Donc, c’est aussi un rêve qui devient réalité.

En tant que groupe, vous devez vous fixer des objectifs et l’un de ces objectifs est de revenir au Graspop dans le Metal Dome, en faisant une tournée sympa, en obtenant un label qui s’intéresse vraiment à notre musique et qui souhaite investir des efforts et de l’argent dans le groupe. Maintenant, le groupe paye presque pour tout et je pense que c’est un problème pour les autres groupes aussi, ils doivent mettre leur argent dans leur projet sans le récupérer.

Un de mes rêves serait de jouer avec Gojira à l’AB mais jouer dans des concerts comme ce soir est cool aussi. Je vais me donner à 100% ce soir parce que monter sur scène et jouer c’est pour la chose la plus cool.

Avez-vous une anecdote amusante à nous raconter?


Nous avons fait notre tournée au Royaume-Uni en 2015 et c’était la pire tournée qu’un groupe puisse avoir. Nous étions chez Flaming Arts à cette époque et nous avions économisé beaucoup d’argent pour mettre en place un système de gestion vraiment important. Flaming Arts organisait une tournée pour nous. Nous rassemblons toutes nos affaires, nous allons en Angleterre. Le premier endroit où nous arrivons c’est presque le salon de quelqu’un, un petit pub. D’autre part, lors de cette tournée, nous avons joué à l’Alma Inn, qui est un club très petit mais très célèbre là-bas.

Si vous deviez choisir votre album de l’année 2018, lequel choisiriez-vous?


Je voudrais le nouveau CD de Monstrositu, je pense que c’était vraiment bon. Je suis aussi un fan de heavy metal old-school des années 80 et j’ai trouvé tous les albums d’Acid, un groupe culte belge. Je les recommanderais à tout le monde. Allez les voir car ils étaient l’un des fondements du metal belge.

Quel conseil pourriez-vous donner aux groupes qui commencent?


Travaillez dur, croyez en votre propre musique. Entraînez-vous beaucoup, il est très important que vous vous démarquiez, que vous montriez des aptitudes décentes. Pour vos camarades du groupe, ne dites rien quand il se passe des choses avec le groupe. Économisez beaucoup d’argent car vous en aurez besoin si vous voulez faire des choses sympas pour le groupe.

Un dernier mot à nos lecteurs?


Je pense que c’est important que nous prenions soin les uns des autres. Une chose que je veux dire, c’est que parfois, où que vous viviez, je le dis en tant que travailleur social, vous ne pouvez pas imaginer ce que vivent les gens. À côté, il y a peut-être de jeunes enfants qui luttent toute leur vie parce que leur mère ou leur père ne s’occupent pas d’eux, ne font pas attention à eux, ou ils ont été abusés sexuellement ou quoi que ce soit de dur. Ne fermez pas les yeux sur ça, sachez que dans votre rue, des gens sont dans le besoin. Essayez d’aider ou ouvrez votre cœur pour des gens comme ça.

Vous voulez en savoir plus sur Reject the Sickness ?