Haunting The Castle II

De manière générale mon impression sur le festival Haunting the Castle qui a eu lieu début mars à Anthisnes, est plutôt positive.

J’ai été très bien accueillie par l’organisation qui avait pensé à tout : des petits lanyards avec un pass presse plastifié aux tickets boissons si gentiment offerts. Du point de vue des festivaliers, beaucoup m’ont dit qu’ils avaient appréciée l’initiative de l’organisation d’offrir un t-shirt à ceux qui prenait leurs billets plus tôt.

Parlons maintenant du cadre, le festival a lieu dans un château, au première étage après un magnifique escalier en bois. La salle est divisée en deux : la scène plongée dans une atmosphère plus sombre et le bar, qui lui était totalement éclairé. Ce contraste lumineux a gêné quelques personnes qui trouvaient que la lumière du bar se projetait trop dans la partie « concert » de la salle. Pour le reste, l’endroit est bien choisi : un cadre médiéval et sombre qui colle au style du festival, de la place pour se garer, des backstages isolés pour les groupes, des toilettes propres, toutes les conditions étaient réunies pour passer un bon moment.

D’un point de vue nourriture et boissons, les prix sont tout à fait démocratiques, 2 euros le GRAND verre de soft et de la bière artisanale, il y en avait pour tout le monde. La nourriture a un peu moins convaincu les festivaliers qui ont donnés des retours soit très positifs notamment pour le couscous, soit très négatifs concernant le pain à la carbonnade. Cependant, on ne peut nier que la nourriture était quand même de bien meilleure qualité qu’à certains autres festivals.

Passons maintenant aux concerts. Les groupes étaient tous très bons et valaient le détour. Cependant, certains groupes comme Khost, par exemple aurait nécessité moins de luminosité et un passage plus tardif. Petit coup de cœur pour le groupe Anguish qui m’a vraiment beaucoup plu. Le festival s’est clôturé avec une valeur sûre qu’est AHAB. Notons aussi la présence d’un groupe local parmi tous ces chouettes groupes, les liégeois de Fading Bliss qui ont conquis le public avec leur Gothic Doom.

En résumé je pense que pour 25 euros et un t-shirt gratuit pour les plus rapides, ce n’était pas du tout volé. Tout ça pour un festival avec des groupes de qualités, des boissons et de la nourriture de qualité, le tout dans un cadre enchanteur avec des groupes vraiment géniaux.

Je vous recommande chaudement de scruter la page du Haunting The Castle pour la 3ème édition du festival, qui si elle a lieu, sera, je l’espère, aussi fructueuse que cette édition 2019.


Toutes les photos de l’événement prises par Laurent sont disponibles ici :