Début du mois, j’ai reçu un mail de la part de M&O Music pour me faire découvrir un groupe assez original : Montserrat. Montserrat késaco ? L’instigateur du projet nous vient tout droits des Caraïbes, plus précisément de Plymouth qui fut ravagée par une éruption volcanique en 1997. Marqué par les évènements de l’époque, l’enfant devenu un homme a décidé de mettre des notes sur son ressenti. Aidé d’un chanteur de session, c’est ainsi que le premier EP Plymouth Under Ashes de Montserrat est né.

Montserrat 1

En ouvrant le presskit je lis « Extreme Caribbean Music ». Ni une ni deux, je me prépare déjà psychologiquement avec une piña colada à la main et faute de plage, un transat dans mon jardin. Je démarre donc cet EP de trois titres Plymouth Under Ashes et paf me voilà transportée, l’espace d’une intro, sur une plage des Caraïbes grâce aux petites percussions exotiques. Puis BAM, je me prends un gros chant viscéral dans les mirettes et ma piña colada et moi nous retrouvons au milieu d’un pit.

Plus sérieusement, dans l’ensemble je pense que le projet Montserrat a un concept à creuser et à peaufiner. Il y a de l’idée derrière ce mélange de metal extrême mélangé à des rythmiques plus exotiques, de quoi se créer une véritable identité sonore. Je reprocherais à Plymouth Under Ashes quelques petits faux pas, tout à fait acceptables pour un premier EP. Les morceaux manquent parfois de liant entre leurs différentes parties, les transitions sont un peu abruptes entre les variations rythmiques.

De manière générale, j’ai tout de même bien apprécié cet EP. Un bon début pour une première production qui se montre un peu timide en terme d’explosion et de violence. À plusieurs reprises, on attend cette explosion, on se prépare à tout casser mais après la montée en énergie, on revient presqu’à l’intro. L’EP évoque l’histoire d’une catastrophe naturelle, qui plus est d’une éruption volcanique, on s’attend à quelque chose de soit plus violent en termes rythmiques, soit plus représentatif de la désolation causée par une telle force de la nature.

Mon morceau préféré reste Plymouth Under Ashes, le premier titre de l’EP du même nom car je trouve l’identité sonore vraiment intéressante et je pense que le groupe devrait travailler sur ce mélange de sons des îles et de metal extrême. Montserrat propose un concept innovant avec une véritable histoire derrière et ils ont tout à gagner en peaufinant cela.

En résumé, si vous avez envie de découvrir et de donner sa chance à un groupe qui se lance, je vous recommande d’y jeter une oreille bienveillante et de surveiller la production future de Montserrat. Je vous laisse avec Plymouth Under Ashes !

En savoir plus sur Montserrat ?

Tu peux les retrouver sur Facebook et Bandcamp !

En savoir plus sur M&O Music ?

Rendez-vous sur leur site officiel !