Dans le cadre du festival Oug’Rock 2019, j’ai eu l’occasion de rencontrer le groupe Sercati et d’assister à leur performance qui ouvrait la deuxième journée du festival. Sercati, ce n’est pas juste un groupe de Black Metal, c’est un véritable univers qui se diffuse de plusieurs manières: la musique, l’écrit et le visuel. Je vous propose une interview de ce très intéressant groupe local. N’hésitez pas à aller les écouter et à les suivre sur les différents réseaux sociaux.

Pour commencer, quel est le concept caché derrière le nom « Sercati » ? Quelle est la signification de « Sercati » ?

Steve : Le concept du groupe tourne autour de l’histoire du Nightstalker. Un ange descendu du ciel afin d’aider l’humanité qui a été abandonnée à son propre sort contre Lucifer. Nous tentons de nous « étaler » sur différents médias afin de propager au maximum l’histoire que nous narrons.

Sercati, ce n’est pas seulement un groupe mais aussi des livres, des comics, des films … Comment fait-on au quotidien pour gérer un tel projet ?

Yan : Steve a arrêté de dormir il y a déjà plusieurs années…

Steve : Bon, soyons sérieux. L’envie de découvrir de nouveaux médias ou de nouvelles façons d’illustrer l’histoire est forte en chacun de nous.

Le livre était la première étape afin de retranscrire le contenu des paroles en un texte plus complet. Une vraie histoire beaucoup plus suivie, me permettant de combler les trous. Ensuite, les courts-métrages et les clips vidéos ont suivi au début comme matériel promotionnel et finalement, je me suis bien plu derrière la caméra et l’envie d’essayer et d’aller encore plus loin m’a amené à lancer cette idée de long métrage.

Le comic, c’est un rêve d’enfant afin de revenir à ma première inspiration qui est Batman.

L’essentiel reste pour moi de garder à l’esprit où je vais afin de ne pas me perdre. C’est dans cette optique que nous avons créé les groupes de musique annexes :

– The Nightstalker (dark metal)
– Hezaliel (dark ambiant)

Quelles sont vos sources d’inspirations (pas seulement musicales) pour alimenter un univers aussi étendu que celui qui tourne autour de Sercati ?

Steve : L’univers qui gravite autour de Batman et le cinéma se rapportant à lui. Musicalement, je reste un grand admirateur de Satanic Warmaster et Sinister Frost.

Parlons de votre prestation à l’Oug’Rock, vous ouvriez la deuxième journée du festival, comment cela s’est-il passé pour vous ?

Impeccablement bien, le son était très agréable et nous nous entendions très bien. Le contexte était très chouette et l’ambiance au beau-fixe.

Lors de votre prestations, vous faites appel à des « acteurs » pour incarner les rôles de deux de vos personnages principaux « l’anesthésiste » et « le Nightstalker ». Sur le long terme, souhaitez-vous intégrer d’autres éléments visuels à vos prestations live ? Si oui, lesquels ?

Yan : Évidemment, nous avons un tas d’idées mais il est toujours compliqué de pouvoir tout mettre en place. Nous aimerions avoir de plus en plus d’acteurs avec nous et un décor « urbain » sur scène contextualisant la ville dans laquelle se passent les événements. Nous voudrions également pouvoir projeter les dessins ainsi que certains passages de nos vidéos pour accompagner le show.

Steve : Trouver en effet le moyen d’aller encore plus loin dans la narration de l’histoire afin d’arriver à quelque chose de plus complet.

Selon vous, quelles sont les conditions de live idéales pour Sercati ?

Simon : Un public réceptif et des bons techniciens à notre écoute.

Yan : De la place sur scène et surtout bien s’entendre sur scène.

Steve : Garder à l’esprit de passer un bon moment avec le public et de bons techniciens à notre écoute.

Avez-vous un rêve ultime concernant le groupe ? LA chose que vous rêveriez de faire avec le groupe ?

Simon : En temps que Belge, fouler la scène du Graspop.

Yan : Pouvoir prévoir une tournée à l’étranger.

Steve : Trouver le moyen d’allier la musique et l’histoire de la meilleure façon qui soit.

Qu’avez-vous prévu pour l’année à venir ?

Steve : Nous avons beaucoup de choses qui se mettent en place. Nous avons en tête un deuxième métrage et commencer à jouer de nouveaux morceaux et prévoir un nouvel album.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Que le Nightstalker veille sur vous et n’hésitez pas à nous retrouver sur nos réseaux sociaux…


Je vous propose un petit extrait musical pour vous faire découvrir le groupe:


Photo: tous droits réservés à Sercati

Vous voulez en savoir plus sur Sercati ?