Le Hellfest 2019 a aussi été le lieu de rencontre de certains groupes qui n’y jouaient malheureusement pas. Parmi ceux-ci, Sony de Balls Out a pris le temps de répondre à nos questions sur son groupe et de nous le faire découvrir ! C’est avec beaucoup d’humour qu’ils avancent et créent leurs morceaux.

Bonjour,
Avez-vous un groupe, ici au Hellfest, avec qui vous rêveriez de partager la scène?

Le groupe avec qui j’aurai aimé jouer là sur cette affiche … J’ai découvert Tesla ce matin : Terrible ! Hier, j’ai vu Whitesnake pour la première fois en live : grosse claque dans ma gueule, c’était fabuleux ! Les mainstages font rêver. Mais les scènes comme le « Temple » ont une acoustique qui te mettent dans une atmosphère où vraiment tu sens tes organes vibrer. Et putain, c’est bon ça! J’adore ! Franchement, toutes les scènes se valent. C’est merveilleux !

Votre album s’intitule « Let me in (I know someone inside) », d’où vient ce nom?

Alors ce nom est issu de mon initiative. Si tu veux tout savoir : je me baladais en tant que bon touriste sur Paris et je suis passé devant un stand de capotes. Je te promets ! Sur une capote, j’ai vu ce mot et étant donné les paroles qu’on a dans notre groupe qui tournent dans cet environnement. J’ai appelé les gars et j’ai dit : « Oh putain les gars, je vois trop ça pour un album! » Au début on ne m’a pas forcément pris au sérieux mais maintenant voilà le résultat : on a pondu la chanson qui correspond et on a fait l’album. Comme quoi on est né d’une connerie ! Tu peux l’interpréter différemment. Bon après, il a une connotation très claire mais ça laisse un peu le mystère !

Quels sont les thèmes abordés par les chansons de cet album?

C’est essentiellement du cul, soyons clair ! On va dire à 75%. Le reste, c’est un peu la vie de groupe en tournée, sur les routes et au sein du band. La manière de s’éclater et la vie à 100 à l’heure sur la route. On ne parle pas de la philosophie de Kant, ça reste assez rock’n’roll.

Quelle est votre approche vis-à-vis de la conception de cet album par rapport à l’EP précédent? Avez-vous modifié votre manière de travailler?

On a pris un peu plus de temps sur la composition. Il y a des morceaux créés entièrement tandis que sur l’EP il y avait des pistes qui étaient déjà existantes qu’on a retravaillé. Là, on a vraiment essayé de produire quelque chose qui sort de notre formation et on a eu beaucoup de répétitions hebdomadaires pour qu’on sorte un produit qui nous corresponde. On a fait le premier EP en guise de carte de visite : « Voilà Balls out, c’est ce premier nom qui sort de nulle part, de Nice, et on ressemble potentiellement à ça » Vraiment un premier album où on pose nos couilles et qui nous représente.

Parmi vos albums/EP, quelle est votre chanson préférée ? et pourquoi?

Je pense que c’est « Let Me in » parce qu’elle a un côté assez groovy. Il y a un passage de basse pendant le break que j’aime beaucoup. C’est un tempo assez lent pour nous on est sur du 75 BPM je pense. Dans l’esprit de « Black Sabbath » et t’as vraiment envie de secouer la tête sur ce morceau. C’est mon son préféré; il fait vibrer ! Même quand on joue en répète entre nous, on s’éclate vraiment !

Pour cette tournée, vous annoncez des petites surprises et un show différent bien que restant rock’n’roll, pourriez-vous nous en dire plus sur ces petites surprises et en quoi le show sera différent?

On a des petites surprises en terme de show visuel. Pour cela, il faut venir nous voir. Et pour les mois suivants… Bah écoute là, je te mets dans la confidence, on commence déjà à composer le second. On avait déjà des idées, en faisant le premier, sur un futur. On prévoit une grosse surprise d’ici fin d’année sur un morceau qui va sortir en 2019.

Vous avez fait la première partie du concert soldout de Clutch à l’Elysée Montmartre, comment s’est passé cette collaboration?

– Sony
C’était le 15 décembre dernier en 2018. C’était fantastique! L’environnement m’a beaucoup plus surpris que le peuple face à toi. C’est la première grosse scène puisqu’on était à 1200-1500 personnes. Nous, on sort d’un trou paumé à Nice et ça nous a bien mis en avant. C’était super! La salle est sublime et, quand tu rentres, tu vois toutes ces structures et tu te dis : « Putain ! T’as pas une salle derrière où on va jouer? Nous, on est habitué à ça. » Et non, on te dit : »Tu vas ouvrir pour ce groupe ! » Quand ils te mettent dans l’ambiance, qu’ils font le noir sur scène et que c’est toi qui ouvre. C’est juste magique ! C’est vraiment une consécration, une belle entrée de gamme ! Ça nous a fait très très plaisir et ça nous a fait prendre beaucoup d’assurance et de l’ambition pour continuer. On a vraiment eu un public assez réceptif et réactif. C’était super ! Après on a fait de belles rencontres suite au live donc… Une très belle expérience!

– Moi
Quel genre de rencontre ?

– Sony
Non mais des gens qui sont venus nous voir. On a fait des rencontres et échangé des cartes, coordonnées, etc… Des gens qui me disent : « Les gars c’était super! Ça nous a vraiment plu! », c’est fantastique, ça fait vraiment plaisir!

Avez-vous des anecdotes de tournées (drôles ou marquantes) à nous raconter?

Drôles ou marquantes …. C’était pour le Hell session l’an dernier, on a fait le off du Hellfest en 2018. On s’est tanké un peu sur l’autoroute. C’était le matin, le retour en voiture, et il fallait emmener tout notre matos. Notre batteur devait conduire et on a somnolé. Le problème était que tout le monde somnolait : le conducteur y compris. On a eu très peur et on a eu de la chance! On s’est pris la glissière de sécurité à 130 à l’heure, ça nous a tous bien réveillés! On ne dormait plus après on était tous au taquet. Après des conneries de scène, des trucs qui arrivent à tous les groupes : un blanc, … C’est le rock !

Comment voyez-vous l’avenir de Balls out?

Je le vois plutôt bon, plutôt Bercy, Stade de France, des machins comme ça … (Rires) On a beaucoup de projets. Tout ce qui tourne autour de nous en ce moment nous motive à continuer et à produire d’avantage de qualité. L’avenir du groupe, perso, je le vois plus haut… Faut taper au dessus ! On a l’ambition et il faut qu’on développe un caractère plus professionnel parce qu’on commence à voir que ça marche.

On arrive à la fin de l’interview. Auriez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?

Déjà pour les lecteurs qui ne nous connaissent pas encore : Si tu aimes écouter AC/DC, Kiss, Motörhead et toute cette ambiance, tu vas adorer Balls Out! C’est notre came à nous aussi et on produit des choses très très similaires. Et pour tous les fans : je vous aime les gars ! (Rires) Non pour tous les fans : restez à l’écoute, on a de très belles surprises à venir et on est sur la compo du second !


Vous voulez en savoir plus sur Balls Out?