Fabulae Dramatis - "Solar Time's Fables"

Sortie : 29 Septembre 2017

Style : Metal Progressive

Pays : Belgique

Le groupe belge Fabulae Dramatis , nous présente son second album sorti l’année dernière « Solar Time’s Fables », un mot pour le décrire : C’est la diversité autant dans le mélange de styles , mélange de cultures , d’instruments et de langages. Un vrai voyage au cœur de l’univers de Fabulae Dramatis et de leur opus concept autour de fables et d’histoires issus de cultures du monde qui cesse de nous surprendre au fil de l’écoute.

Si leur musique se décrit de Metal Progressif ou aussi d’Avant Gardiste ce qui représente la mixité de leur musique expérimentale une exposition d’un mélange de différents genres entre Metal Symphonique, Death, Power, Folk allié à de la musique du monde.  Chaque titre est différent et possède sa propre personnalité faisant la force de cet opus. Cette diversité est aussi renforcée avec l’alliance des voix d’Isabel Restrepo offrant une grande palette de sa voix mezzo-soprano et de growls, et Wesley Beernaert offrant aussi une belle alliance entre sa voix clean et hargneuse. Un autre point qui m’a marqué dans cet album est la qualité des nombreux solos de guitares dans les titres tel sur « Sati (Fire II) ou encore sur le titre final « Barren (Gravel).  Plus on s’aventure dans l’album, plus les titres sont expérimentaux et plus le voyage est intense. On retrouve pleins d’instruments variés : Du djembé, du Sitar, de l’harmonium, du saxophone, du violon, de l’accordéon  … On peut citer des titres offrant une belle originalité tels que : Le remarquable « Roble Para El Corazon » un tango rythmé et entremêlé de guitares et de ligne mélodique en subtilité.  Aussi avec « Sirius Wind » apportant une touche jazz et groovy grâce au saxophone et « Nok Terracottas » accentué de violon offrant un bon rythme. Pour finir « Forest » nous permet de rencontrer ce joli instrument le Sitar. Tous ces instruments accentuent et enrichissent les titres et apportent un rythme folk avec finesse et avec un côté mélodique.

Il est difficile d’extraire et d’évoquer toutes les subtilités de « Solar Time’s Fables » tellement il est riche en diversité.  Un voyage intense rempli de sensations, d’émotions et d’ambiances différentes. Fabulae Dramatis nous propose une musique éclectique entre différents genres de Metal et musique du monde surprenante et retentissante ne laissant pas insensible. La force de « Solar Time’s Fable » se trouve dans son originalité et sa diversité et cela nous captive du début à la fin de l’écoute.