Ezin Eta est un groupe français originaire de Ciboure dans le Pays Basque, non loin de la frontière espagnole. Une chanteuse, un guitariste, un bassiste, et un batteur, jusque-là rien d’exceptionnel me direz-vous. Sauf que Ezin Eta était semble-t-il bien décidé à se démarquer, et ce n’est donc ni en français ni en anglais que les paroles sont écrites mais en basque.

Après un premier EP intitulé Itzaletik (« de l’ombre ») paru fin 2017, le groupe s’est lancé sur l’enregistrement d’un album. La sortie initialement prévue courant 2020 a été repoussée en septembre 2021 pour cause de … je vous laisse deviner … suspense … pandémie, Covid, Coronavirus … bref, on connaît la chanson si je puis dire.

En attendant, Ezin Eta ne s’est pas tourné les pouces puisqu’ils en ont profité pour illustrer cet album avec leur tout premier clip « Ateak », disponible depuis le 6 juin sur leur chaîne YouTube.

La vidéo est réalisée par Alkimia films. « Les paroles parlent des refus auxquels nous nous heurtons, surtout lorsque nous sommes en situation précaire. [Alkimia film] est allé encore plus loin en représentant par la fabrication d’une porte, certaines barrières que l’on se fabrique soi-même. Cette atmosphère pesante explose sur la fin, en même temps que la musique pour ramener de la couleur dans la vie. » (Ezin Eta)

Pour le détail des paroles, si tu maîtrises encore un peu mal le basque, la traduction est disponible en intégralité dans la description de la vidéo.

J’ai pu découvrir en avant-première le nouvel album qui porte le doux nom de Argirat (« vers la lumière »). Il est composé de dix titres de rock énergique qui t’invitent tout bonnement à sauter partout et t’agiter la tête dans tous les sens. Mes oreilles de bassiste furent bien heureuses d’entendre de nombreuses parties de slap bien funky qui donnent une pêche supplémentaire à cet opus. Bien joué Ezin Eta !