Le 8 mars, Tyr des Îles Féroé lancera son huitième album complet « Hel » via Metal Blade Records. Hel est une collection de metal folk progressif impitoyablement mélodique et irrésistiblement convaincant qui plaira à tout ceux qui ont suivi le groupe à tout moment au cours des deux décennies de leur carrière.

Reconnus pour leur nature prolifique (leurs cinq premièrs albums sortis en l’espace de sept ans à peine), l’écart de six ans entre Valkyrja (2013) et Hel fait de lui l’album dont l’attente a été la plus longue.

Au cours de cette période, le groupe a effectué de nombreuses tournées, transportant l’album dans le monde entier, avec notamment une tournéeen première partie de Children Of Bodom en Amérique du Nord et une participation à la croisière 70 000 Tons Of Metal.
Cependant, d’autres facteurs ont joué dans cette pause prolongée : « Nous avons abordé celui-ci différemment parce que j’ai appris que si je continuais à faire des albums comme nous le faisions jusqu’à présent, je mourrais d’une crise cardiaque avant d’avoir 50 ans! » dit le guitariste / chanteur Heri Joensen. «C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons changé notre méthode et sommes resté si longtemps sur celle-ci.»

Le fait que cette tactique – qui inclut également plus de contributions en composition de la part du bassiste / chanteur Gunnar Thomsen et du guitariste Terji Skibenæs que les versions précédentes – soit bénéfique a été corroboré par le produit fini, qui est peut-être plus immersif que les albums précédents. « Musicalement, ça penche un peu vers notre album, ‘Ragnarok’ (2005) », déclare Thomsen. « C’est un peu plus épique et beaucoup mieux travaillé que n’importe lequel de nos précédents albums. »

Il marque également les débuts des enregistrements du batteur Tadeusz Rieckmann, qui tient le trône de la batterie pour les concerts de Tyr depuis 2016.


1. Gates of Hel
2. All Heroes Fall
3. Ragnars Kvæði
4. Garmr
5. Sunset Shore
6. Downhill Drunk
7. Empire of the North
8. Far from the Worries of the World
9. King of Time
10. Fire and Flame
11. Against the Gods
12. Songs of War
13. Alvur Kongur