I’ve been wanting to discover Regarde Les Hommes Tomber live for a while. When I saw that they were on the bill of the Liévin Metal Fest just a few steps from home, I jumped at the chance. And just to let everyone enjoy it, I brought back some pictures.

On this Friday 11th March, the first day of the Liévin Metal Fest at the Arc En Ciel centre, a 100% black metal line-up was proposed. Au-dessus, a Lithuanian band, opened the evening and proudly displayed a Ukrainian flag on the stage in support of their neighbours. There was not much movement in this set, it was hard to make out the four musicians hidden under their huge hoods. The sound remains rather messy for my taste but Au-dessus still delivers a nice performance of about 40 minutes, perfect as an appetizer for the rest.

Throughout the concerts, the hall was truly plunged into darkness in order to fully appreciate the coloured light shows, sometimes red, sometimes blue, that animated the stage.

After a few minutes’ break, The Great Old Ones come on stage. We take it up a notch in terms of decoration: the band from Bordeaux have brought a superb backdrop covering almost the entire back of the stage as well as microphone stands adorned with the band’s logo. Cumbersome but original, in any case it gives a certain cachet to the set. Black metal atmosphere, the hoods are back! The sound seems to me to be a bit more clean than for the set of Au-dessus. It wasn’t easy, with three guitars we could have expected some imperfections, but The Great Old Ones are not at their first attempt. In short, a pleasant second set, for the moment it’s a faultless performance for the Liévin Metal Fest!

Second break, we quickly quench our thirst at the bar before the headliner. Regarde Les Hommes Tomber have been regulars on the French scene for the past ten years and you can feel their ease as soon as they arrive on stage. Each musician of the quintet shows a good stage presence and the permanent movements of the singer are not enough to erase the rest of the band. A good point! No backdrop here, but candlesticks have been placed here and there on the stage, it’s almost like being in a castle. Regarde Les Hommes Tomber is a sight (and sound) for sore eyes! I’m not disappointed, frankly. So what, I’ve seen choppy drummers before, but this one will stay in my memory for a very long time!

It’s past midnight when the last chord rings out to the applause of a satiated audience. The first day of the Liévin Metal Fest came to an end after a smooth black metal night. The next day, The Butcher’s Rodeo was the headliner, accompanied by The Amsterdam Red Light District and Vautours.

See you next year for a new edition!

Cela faisait un moment que je voulais découvrir Regarde Les Hommes Tomber en live. Quand j’ai vu qu’ils étaient à l’affiche du Liévin Metal Fest à deux pas de la maison, j’ai donc sauté sur l’occasion. Et histoire d’en faire profiter tout le monde, j’ai ramené quelques clichés.

En ce vendredi 11 mars, premier jour du Liévin Metal Fest au centre Arc En Ciel, c’est une affiche 100% black metal qui est proposée. Au-dessus, groupe lituanien, ouvre la soirée et arbore fièrement un drapeau ukrainien sur la scène en soutien à leurs voisins. Assez peu de mouvement sur ce set, on a du mal à distinguer les quatre musiciens cachés sous leurs énormes capuches. Le son reste assez brouillon à mon goût mais Au-dessus fournit tout de même une belle prestation d’environ 40 minutes, parfait comme mise en bouche pour la suite.

Tout au long des concert, la salle est véritablement plongée dans le noir afin de pouvoir apprécier pleinement les jeux de lumières colorés, tantôt plutôt rouges, tantôt plutôt bleus, qui animent la scène.

Après quelques minutes de pause, The Great Old Ones entre en scène. On monte d’un cran niveau déco : les bordelais ont amené un superbe backdrop couvrant presque la totalité de l’arrière de la scène ainsi que des pieds de micro parés du logo du groupe. Encombrant mais original, en tout cas cela donne un certain cachet au plateau. Ambiance black metal oblige, les capuches sont de retour ! Le son me semble un peu plus net que pour le set de Au-dessus. Ce n’était pas gagné, avec trois guitares on aurait pu s’attendre à quelques imperfections, mais The Great Old Ones n’en est pas à son coup d’essai. Bref, un deuxième set plaisant, pour l’instant c’est un sans faute pour le Liévin Metal Fest !

Deuxième pause, on se désaltère rapidement au bar avant la grosse tuerie. Regarde Les Hommes Tomber sont originaires de Nantes. Ils sont habitués à la scène française depuis une dizaine d’années et on les sent effectivement très à l’aise dès leur arrivée sur scène. Chaque musicien du quintet fait preuve d’une bonne présence scénique et les mouvements permanents du chanteur ne suffisent pas à effacer le reste du groupe. Un bon point ! Pas de backdrop ici mais des chandeliers ont été déposés ça et là sur le plateau, on se croirait presque dans un château. Regarde Les Hommes Tomber nous en met plein la vue (et les oreilles) ! Je ne suis franchement pas déçue. Et alors, j’ai déjà vu des batteurs énervés, mais celui-ci restera gravé dans ma mémoire pour très longtemps !

Il est passé minuit quand le dernier accord retentit sous les applaudissements d’un public rassasié. Le premier jour du Liévin Metal Fest s’achève après une soirée black metal sans accroc. Le lendemain c’était The Butcher’s Rodeo qui est tête d’affiche, accompagné de The Amsterdam Red Light District et Vautours.

On se donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !