Depuis des mois, je l’attendais fermement ce In Your Fest ! Et je dois dire que l’événement a été à la hauteur de mes attentes. Pour sa troisième édition, le festival metal désormais emblématique était de retour au centre culturel le Moustier de Thorigny-sur-Marne, en Ile-de-France. Le samedi 27 avril 2024, l’affiche alléchante a rassemblé quatre cents festivaliers pour un sold-out amplement mérité. Despite The End, Asylum Pyre, Dust In Mind, Locomuerte et Loudblast ont, chacun leur tour, foulé la superbe scène du In Your Fest, un vrai régal.

Deux jours avant, l’équipe technique s’activait déjà pour préparer la salle. Chaque année, les organisateurs mettent un point d’honneur à offrir un spectacle mémorable au public et ne lésinent pas sur le matériel et les compétences pour y parvenir. La configuration du centre culture le Moustier permet d’avoir un espace au calme avec le bar, les exposants et les stands de merch des groupes. Parfait pour pouvoir échanger tranquillement entre les concerts, un petit plus appréciable qui rend l’événement d’autant plus convivial.

Avant même l’ouverture des portes, les metalheads sont déjà nombreux à faire la queue sous la pluie. Le coup d’envoi est donné à 16 heures avec Despite The End devant une salle déjà bien remplie. Seul groupe que je ne connaissais pas du tout sur l’affiche, je me laisse assez facilement bercer par les riffs metal du quintet. Les franciliens baptisent cette troisième édition du In Your Fest sans se laisser intimider et, après une quarantaine de minutes de set, cèdent la place à Asylum Pyre.

Cela fait maintenant quelques années que je suis ce groupe de Power Metal de la région parisienne et je n’ai tout simplement jamais été déçue par leur prestation. Leur cinquième album, « Call Me Inhuman », est sorti il y a tout juste un an et occupe une bonne partie de la setlist avec une avalanche de titres punchy. La complicité qui règne entre les cinq musiciens et leur bonne humeur communicative rendent le show d’autant plus attractif. Les dix chansons merveilleusement interprétées passent à une vitesse folle. Une fois de plus, Asylum Pyre m’a conquise.

Je profite du changement de plateau pour aller faire un tour sur les stands. J’y retrouve notamment mes collègues médias de Metal In Paname et BGP Music live, ainsi que Junky qui organise notamment le Metal Kombat en début d’année. Un peu plus loin, deux dessinateurs exposent leurs œuvres juste en face de Rockin’Octopus qui propose notamment de chouettes vestes à patchs, des pins ou autres badges. Le stand voisin présente divers objets, principalement des lampes, fabriqués avec des pièces de récupération en métal. Les Bikers ont du Cœur sont également de la partie avec BD, mugs, pailles, t-shirts …

Avec tout ça, je rate malheureusement une partie du set de Dust In Mind. Cela fait plusieurs années que j’entends parler des alsaciens sans jamais avoir eu l’occasion de les voir sur scène et il faut avouer qu’ils envoient sévère. Au-delà du son très propre et froid caractéristique du metal moderne industriel, Dust In Mind mise aussi beaucoup sur le visuel. Ils agrémentent la scène du In Your Fest déjà bien équipée de piliers lumineux leur permettant de proposer un show bien à leur image. Une belle surprise pour ma part.

On change d’ambiance avec la formation suivante, Locomuerte est déjà l’avant-dernier groupe pour ce soir. Avant l’entrée en scène des musiciens, le public est mis au parfum avec de la musique festive. Ça respire le soleil et le low-riding, la grande fiesta n’est plus très loin. Originaire de l’Essone, le quatuor ne vient pourtant pas de très loin et ils ont ramené la familia à Thorigny-Sur-Marne. La prestation de Locoumerte semble très attendue et moi-même je suis impatiente de découvrir ce phénomène sur scène. En une fraction de seconde, la température de la salle monte d’un cran. Les quatre musiciens sont des habitués de la scène et savent comment mener la barque. Leur énergie est tout simplement stupéfiante !

Dernier changement de plateau pour accueillir les patrons de Loudblast, une valeur sûre qui s’est fait une belle place sur la scène metal française. Le son, vraiment très « loud » pour le coup, décourage certains festivaliers qui préfèrent écourter l’expérience. Cela fait plusieurs fois que je retrouve Stéphane Buriez sur scène, que ça soit avec Loudblast ou avec Tribute To Thrash, et son charisme m’impressionne toujours autant. Les fans de la première heure sont aux aguets et ne ratent pas une miette du concert. Après une bonne heure de show, Loudblast clôture en beauté cette troisième édition du In Your Fest.

Un dernier tour sur les stands de merch où le public s’affère pour féliciter les musiciens et repartir avec un souvenir de son/ses groupe(s) préféré(s) et il est déjà temps de quitter les lieux. Un grand bravo à l’organisation pour cette journée mémorable, merci à la vingtaine de bénévoles qui se sont relayés au bar, à la billetterie, au catering, à l’accueil des artistes, … Le In Your Fest nous réserve certainement encore de belles surprises pour la prochaine édition. On a déjà hâte d’y être !

Despite The End

Asylum Pyre

Dust In Mind

Locomuerte

Loudblast

Ambiance