C’est au départ d’un courriel reçu à la rédaction qu’est née l’idée d’interviewer le groupe metal gothic russe Vesssna.
Marianna, merci pour l’entretien que tu nous accordes aujourd’hui, veux-tu bien te présenter à nos lecteurs et nous parler de Vesssna ?
Je suis Marianna Lukianova, chanteuse et guitariste du groupe metal gothic Vesssna. Le projet est né en 2016 de ma rencontre avec Marina Scherba, notre claviériste.
Auparavant, nous avions déjà collaboré aux groupes Fright Night et Mea Vita.
Notre musique peut être caractérisée comme du dark rock/metal gothic bien qu’elle ne s’associe à aucun style en particulier.
Qu’est-ce qui fait la magie de Vesssna ?
Vesssna c’est avant tout l’émotion vocale féminine associée à un son de guitare épais et lourd et des arrangements complexes au clavier, ce qui donne une musique puissante et vivante.
Quels sont vos thèmes de prédilection ?
Nos textes évoquent le monde des émotions humaines, des rêves et de nos aspirations.
Ici, l’ironie et le réalisme s’allient à des visions subtilement romantiques et parfois féeriques.
Parle-nous de votre discographie ?
Vesssna a sorti un premier EP en 2017 intitulé Улыбка Свободы (The Smile Of Freedom) avec des vidéos semi-professionnelles pour chaque chanson. Un an plus tard, nous avons présenté l’album Почти Святая (Just About Saintlike) qui a été réédité en CD en 2021.
Nous avons fait un grand pas en avant avec la création de vidéos épiques et surréalistes pour les chansons Вспомянувши меня, заплачешь (When You Think Of Me, You Will Weep) et Почти Святая (Almost Sacred) de notre dernier opus.
En mai 2022, nous avons sorti un second album Звери и чудища (Beasts and Monsters), produit par nos soins, qui parle essentiellement de la cruauté humaine.
L’album est disponible sur les différentes plateformes de streaming.
Retrouvez Vesssna sur Bandcamp : https://vesssna.bandcamp.com/
Quelle est l’actualité du groupe ?
Notre dernier un clip Жизнь Взаймы (Life On Loan), le premier single de notre deuxième album Звери и Чудища est enfin disponible sur différentes plateformes.
La vidéo a été réalisée par Anastasia Krutova, qui a déjà produit plusieurs clips vidéo pour Vesssna et d’autres groupes de metal russes. Elle aime l’esthétique sombre et la musique ambiante, c’est pourquoi ses vidéos sont pleines d’atmosphères lugubres et surréalistes.
Un petit mot pour nos lecteurs pour clôturer cet interview ?
Depuis le début du conflit entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, nous – les artistes – avons d’énormes difficultés à faire connaître nos créations dans le reste du monde.
Je te remercie encore une fois d’avoir pris le temps de t’intéresser à nous et de diffuser notre musique auprès de Metal Overload et, plus généralement, en Europe.