Samedi 27 juillet, j’étais en vadrouille à Ramsel, en Région flamande, à l’occasion de l’Asgard Rock and Metal Fest. L’événement se tient sur deux jours (samedi 27 et dimanche 28) avec pas moins de 20 groupes à l’affiche venus de Belgique bien entendu, mais aussi des Pays-Bas et d’Allemagne. Mon planning personnel ne me permet malheureusement pas de participer à l’intégralité du festival. Voici mon résumé du premier jour sur le champ de bataille.

Après un peu plus de deux heures de route, j’arrive sur les lieux, accueillie dans la joie et la bonne humeur dès l’entrée sur le parking. La météo est incertaine mais ne gâchera pas la fête pour cette deuxième édition de l’Asgard Rock & Metal Fest. Le billet d’entrée, valant une quinzaine d’euros, permet à l’organisation de comptabiliser le nombre de festivaliers, et il est remboursé en jetons pour profiter des stands de restauration. Un bon compromis donc, qui plus est au vu de la qualité de l’affiche et des infrastructures mises en place. 

C’est au son de Catharsis que je fais mes premiers pas à l’Asgard. Le quatuor belge de death metal a remplacé au pied levé Echoes of a Dying World qui a dû annuler sa prestation pour raison médicale. C’est donc à eux que revient la lourde tâche d’ouvrir cette édition 2024 du festival devant un public encore un peu timide en ce début d’après-midi.

Après quarante-cinq minutes de set, c’est au tour d’Epitome d’entrer en scène. Deuxième groupe belge de la journée avec un style un peu plus soft que leurs prédécesseurs mais tout aussi énergique.

On enchaîne ensuite avec Neverus, une formation de “Majestic Death Metal” venue des Pays-Bas. C’est l’un des groupes de l’affiche que j’attendais particulièrement de découvrir sur scène après avoir écouté quelques titres de leur album “Burdens of the Earth” paru l’année dernière. La température monte d’un cran, les néerlandais investissent la scène de leur présence majestueuse et devant eux, le champ de bataille se remplit doucement.

La scène de l’Asgard Rock & Metal Fest est top, suffisamment grande et avec des jeux de lumières vraiment intéressants. Les organisateurs se sont même payé le luxe d’ajouter deux gros canons à confettis et quatre lances flammes sur le devant de la scène qui font clairement leur petit effet de surprise.

Après une petite pause, je reviens sur les lieux pendant la prestation de Gore Force V. L’ambiance a évolué vers la fête et ce que je vois me laisse perplexe. Sur scène, une bière géante et son acolyte en costume mexicain déambulent parmi les musiciens. “On n’a aucune idée de qui étaient ces gars en costume. Ils voulaient juste monter sur scène à un moment de la journée et nous ont choisi.” commente Gore Force V. Et puis, c’est un flamand rose gonflable géant qui arrive et prend à son bord deux petites filles pour rejoindre la scène, porté par la foule. Bref, un concert mouvementé pour le groupe Anversois qui aura à coup sûr marqué les esprits.

Changement d’ambiance, Fat Bastard fait son entrée. Les quatres belges proposent des compositions aux accents Rock n’Roll qui ne sont pas sans rappeler l’univers de Motörhead. Le public reste malgré tout dans les festivités débutées sur le set précédent en entamant une farandole. Décidément, l’Asgard Rock & Metal Fest réserve bien des surprises.

C’est ensuite au tour des allemands de Divine Zero de se produire et de nous bercer sur un death metal mélodique avec un bassiste particulièrement survolté. Le soleil pointe enfin le bout de son nez sur le champ de bataille et la foule se fait de plus en plus dense.

Puis vient LA claque théâtrale de la journée. Un changement de plateau un peu plus long que les autres groupes mais qui en vaut clairement la peine puisque InHuman propose, selon moi, la meilleure prestation en termes de qualité de son. Avec trois femmes sur scène, le groupe belgo-hollandais explose le quota de présence féminine de la journée. Découvert en début d’année au Damned Soul Fest V, c’est déjà la quatrième fois que je vois InHuman sur scène et ils sont particulièrement en forme ici, à l’Asgard. Les six musiciens ont tout l’espace qu’il faut pour s’exprimer et raconter leur histoire. Car InHuman ce n’est pas seulement un concert, c’est un spectacle à part entière. Nous avions rencontré la claviériste et narratrice Astrid en début d’année qui nous avait expliqué le concept lors d’une interview disponible ici.

Nous arrivons doucement au terme de cette première journée de festival avec Changing Tides. Le quintet est venu des Pays-Bas pour apporter la touche metalcore / deathcore de ce samedi. Je n’en profite malheureusement pas très longtemps, juste le temps de prendre quelques clichés et il est déjà l’heure pour moi de repartir. Un trajet assez long m’attend et je dois être sur le pont tôt le lendemain matin pour cause de mariage. Je fais donc l’impasse sur les prestations de Fractured Insanity que j’avais déjà vu au Gullegem Metal Fest en avril et à l’Antwerp Metal Fest en mai, et de Temptations For The Weak que j’aurais tout le loisir d’apprécier au Festival Alcatraz le 10 août prochain.

Un grand bravo aux organisateurs de l’Asgard Rock & Metal Festival que je remercie pour l’invitation. La journée s’est déroulée sans accroc dans une ambiance on ne peut plus chaleureuse. Un bel événement qui, je l’espère, continuera de faire vibrer les terres de Ramsel pendant encore de nombreuses années.

Ambiance