En ce début du mois d’avril, les suédois de Havamal ont entamé une tournée de huit dates à travers l’Allemagne, la France et la Belgique. Je suis passée les découvrir sur scène à l’occasion de leur passage à la Brat Cave à Lille ce mercredi 10 avril. Une date organisée par Chats Noirs Asso (merci les matous pour l’accréditation) en collaboration avec Hell Frog Promotion.
A l’affiche également ce soir-là, Arntor, Tribute To Windir, qui semblait ne pas vouloir se montrer, peut-être par timidité. Les lillois sont restés cachés derrière un épais nuage de fumée enveloppé d’une lumière bleue du début à la fin de leur set. Et je peux vous dire que quarante minutes à mater un mur de fumée, c’est long … très long. Si l’œil humain était incapable de distinguer les musiciens (oui, c’était à ce point là), la lentille de mon appareil photo l’était malheureusement tout autant.
Une fois la fumée évacuée, Havamal peut prendre place sur la scène de la Brat Cave. Et c’est parti pour un show d’epic death metal fort bien agréable sur lequel on se surprend à secouer la tête et à chantonner les refrains.