Samedi 21 décembre, en début d’après-midi, je prends la route direction Lille pour un concert metal pas tout à fait comme les autres. A 15h00 a lieu le premier des quatre concerts lillois de la tournée “Enfantillages 666” de Helldebert, le jumeau metallique de Guillaume Aldebert. Je remercie grandement Verone Productions de m’avoir accordé une accréditation pour cet événement.

Les quatre représentations de ce weekend ont lieu au théâtre Sébastopol et sont sold-out. Guillaume Aldebert s’est spécialisé dans les chansons pour les petits. Pour son cinquième album intitulé “Enfantillages 666”, sorti au printemps 2024, il s’est tourné vers le metal. Pas de blast beat ou de chant guttural ici, le spectacle est avant tout prévu pour les enfants, mais on retrouve certains autres codes du genre avec une batterie qui tabasse et des guitares électriques qui ont la part belle (la scène est d’ailleurs ornée de deux murs d’amplis géants “Marshell”). Et pour cause, c’est Nicolas Bastos (ex Dagoba, Deep In Hate, L’Esprit du Clan) qui est derrière les fûts, et la guitare lead est tenue par Nicolas Alberny (Gorod). A la basse, on retrouve Hubert Harel et aux claviers Christophe Darlot, deux musiciens qui accompagnent Guillaume Aldebert depuis plusieurs années. D’autres pointures du metal ont prêté leur voix à “‘Enfantillages 666” et font leur apparitions sur les écrans géants pendant le concert. On reconnaît notamment Stéphane Buriez (Loudblast), Max et Igor Cavalera, Mouss (Mass Hysteria) ou encore Fetus (Ultra Vomit).

Pendant un peu plus d’une heure, toute l’équipe captive petits et grands. Dès le premier titre, le ton est donné : “Si c’est trop fort, c’est que t’es trop vieux” ! Le show est rodé et on sent que les cinq musiciens s’amusent sur cette tournée. Le volume sonore semble avoir été adapté au jeune public et j’avoue que ça fait du bien de pouvoir profiter d’un bon son sans bouchons. Helldebert sait interagir avec son public et permet même par deux fois aux enfants de rejoindre la scène parmi les musiciens. A la fin du concert, une “Super Momie” est invitée à monter sur scène pour une partie de guitare gonflable et terminera la chanson avec son baptême de slam.

Habituellement adepte de concerts un peu plus brutaux, je me suis clairement laissée prendre au jeu et je n’ai pas vu passer le temps. Helldebert, c’est une belle expérience pour permettre aux plus jeunes (et moins jeunes) de faire un premier pas dans le milieu metal. Et pour ceux qui sont déjà initié, n’hésitez pas à être curieux, le niveau des musiciens sur scène vaut clairement le détour.

La tournée “Enfantillage 666” est prolongée en 2025 et passera à nouveau par Lille le 4 octobre 2025, au Zénith cette fois-ci (billetterie ici).