Pouvez-vous nous présenter le groupe en quelques mots?
USB: Nous sommes Hymenotomy, un groupe estonien de brutal death metal. Nous jouons du brutal death metal avec des parties slammy et groovy. Eh bien, c’est plutôt du brutal death assez classique avec un son clair très aigu et un son très épais et beaucoup de voix gutturales, beaucoup de voix très différentes avec du pig squeal. Donc, c’est un mélange pour tous ceux qui aimeraient Devourment, Cephalotripsy, …
C’est la première fois que vous jouez en Belgique, comment le sentez-vous ?
USB: Eh bien, j’aime bien cet endroit, c’est très underground. Nous avons également joué dans de plus grands festivals, mais j’aime mieux quand il s’agit d’un lieu plus petit avec moins de monde.
Pourquoi avez-vous choisi Hymenotomy comme nom de groupe?
USB: Cela a été pensé par notre batteur. Nous avions initialement pensé à différents noms, mais ils étaient déjà utilisés dans le genre death metal mais Hymenotomy ne l’était pas et je pensais que c’était très approprié pour ce genre de groupe.
Comment est la scène underground dans votre pays?
USB: En Estonie, c’est très petit. Dix personnes font genre cinq groupes. Je suis aussi dans un groupe de old death metal appelé Deceitom, Marcus et Aivar dans un groupe appelé Baalsebub qui est également signé sous le même label que Hymenotomy. Je dirais que oui, la scène est très petite.
Et qu’en est-il des lieux?
USB: Ils sont vraiment très biens. Ils sont généralement assez bien équipés, mais le public est généralement composé d’habitants. Donc, c’est toujours la même foule qui vient aux concerts.
Et aiment-ils ce genre de musique ou y vont-ils parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire?
USB: Nous formons un genre de groupe « niche ». Nous n’avons donc pas beaucoup de public dans notre pays. En fait, nous n’avons jamais joué en Estonie. Nous avons seulement joué à l’etranger.
Quels sont vos projets pour 2019?
USB: L’écriture de nouveau matériel pour les futures albums. Actuellement, Aivar et Marcus sont occupés par la release de Baalsebub. Nous prenons donc notre temps pour le processus d’écriture.
Qu’en est-il des concerts ou des tournées?
USB: Pas encore de projets futurs… Les dates sont généralement réservées un an ou six mois à l’avance, mais nous ne pouvons généralement pas parler des concerts avant leur annonce.
Si vous pouviez jouer un autre style de musique, ce serait quoi?
USB: Je ne sais pas, peut-être le blues rock.
Et pourquoi ?
USB: Ouais, le rock old school et le blues rock sont des musiques très spécifiques. C’est un peu traînant, le batteur n’est jamais vraiment dans le temps et il y a beaucoup d’émotions et j’aime la musique sombre et morose.
Aivar: J’aime la musique électronique. Je pense que je pourrais aimer jouer de la musique électronique sombre.
Et quel est votre background musical personnel ?
USB: J’aime beaucoup le death metal old school, les truc vraiment old school comme du vieux Death ou du vieux Morbid Angel, des choses comme ça. J’aime également beaucoup les groupes plus récents, ils deviennent de plus en plus rapides, de plus en plus massifs comme Carnal Decay par exemple. Nous avons joué ensemble avec eux quelques fois.
Aivar: J’écoute de la musique électronique sombre ambiante. Je ne suis pas seulement dans le death metal. Mais je n’ai pas le temps d’écouter de la musique. Et quand j’ai du temps libre, je vais faire autre chose.
USB: Je voulais vraiment dire ça aussi. Il est difficile de trouver de nouveaux groupes que je voudrais écouter parce que j’ai une énorme liste de groupes que j’avais l’habitude d’écouter. Il est difficile de trouver quelque chose de vraiment nouveau. Non, il m’est difficile de trouver de la nouvelle musique aujourd’hui.
Quel serait votre concert ultime, avec qui et où ?
USB: Avec Devourment probablement et je dirais à l’Obscene Extreme. Je pense que nous y serions plutôt biens.
La chose la plus importante pour un musicien c’est ?
USB: Les capacités musicales je pense parce qu’il y a beaucoup de groupes, beaucoup de musiciens qui sont vraiment overhyped. Pour être honnête, ils n’ont pas vraiment de talent musical. Je veux dire, ils jouent bien, mais beaucoup de nouveaux groupes, ils impriment des quantités de merch différentes, mais ils n’ont pas vraiment de musique derrière, alors je dirais que c’est la capacité musicale.
Un dernier mot pour nos lecteurs?
USB: Merci pour tout votre soutien, car nous n’aurions jamais imaginé jouer dans ce genre de festivals et que ça deviendrait si gros. Donc, je voudrais dire grand merci à la scène brutale mondiale et surtout « Stay sick motherfuckers ».