Le 5 octobre, à l’Espace Culturel Grossemy de Bruay-La-Buissière, on pouvait assister à la deuxième édition du Aütfëst, un festival au profit de l’autisme qui est désormais incontournable dans la région. Nous étions plus de huit cent à être mobilisés pour l’occasion : artistes, équipe, bénévoles, associations, médias et public confondus. L’événement rassemble aussi bien des fans de metal que des personnes venues découvrir ce style de musique pour soutenir une bonne cause. C’est tout une petite communauté grandissante qui s’est formée rapidement autour du Aütfëst.
Le village d’artisans est de retour avec une dizaine de cabanes dédiées à l’extérieur (barbier, brasseurs, tatoueur, vendeur de vinyles, etc). Les stands de merch des groupes ont également retrouvés leurs places pour le plus grand plaisir des fans qui pourront y retrouver leurs musiciens préférés et faire dédicacées leurs albums.
Cette année, ce sont près de quatre mille euros qui ont pu être reversés aux trois associations partenaires : Ma P’tite Fée Autiste, l’Association AZUR et La Maison d’Antoine, soit le double de l’année dernière.
L’affiche de cette deuxième édition était, selon moi, un peu moins accessible aux non initiés que l’année dernière, mais pour autant l’événement a enregistré plus de cent cinquante entrées supplémentaires. Un bel exploit donc ! Bravo aux organisateurs Matt et Loris qui se donnent à fond toute l’année pour faire évoluer leur « bébé ». Les sept groupes qui étaient chargés de mettre l’ambiance ce 5 octobre avaient des styles assez variés mais la brutalité restait de mise. Une affiche 100% masculine avec Razor Butchers, Sacral Night, Unswabbed, Dropdead Chaos, Horskh, Brutal Sphincter et Crisix.
Razor Butchers
C’est un groupe de Thionville qui démarre les hostilités. Razor Butchers inaugure la scène de ce Aütfëst avec des compos de thrash metal. Amputés de leur chanteur depuis cet été sans lui avoir trouvé de remplaçant à ce jour, c’est leur ami Rick qui les dépanne au micro pour l’occasion. Honnêtement, je n’y ai vu que du feu, la prestation était largement assurée.
Sacral Night
Le deuxième groupe à se produire a fait beaucoup de kilomètres pour rejoindre Bruay-la-Buissière. Sacral Night est originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes et propose un concept de heavy death metal avec une petite mise en scène presque théâtrale.
Unswabbed
Unswabbed prend la suite. Le groupe lillois s’est forgé un certain succès dans la région avec une discographie de six albums en presque trente ans d’existence. Malgré de nombreux concerts dans les environs, c’est la première fois que je vois Unswabbed sur scène. Leur musique me rappelle un certain Mass Hysteria, du metal un brin revendicateur avec un chanteur particulièrement charismatique s’exprimant en français.
Dropdead Chaos
La formation suivante faisait certainement partie des plus attendues. C’est mon coup de cœur de cette année et le groupe le plus accessible de la soirée avec un metal alternatif suffisamment mélodique pour parler au tout public. Dropdead Chaos a vu le jour pendant le premier confinement en 2020. L’idée de départ était de réunir un collectif de musiciens français pour créer une chanson dont les bénéfices seraient reversés à La Fondation de France, en aide aux hôpitaux. Quatre ans plus tard, Dropdead Chaos est finalement toujours actif. Ils ont sorti un album au printemps 2023 et un EP en juin 2024, toujours soutenus par leur communauté de fidèles fans, les « Humans ».
Horskh
Après une pause miam un peu plus longue que prévue, je retourne dans la salle pour Horskh. Il semblerait que Dropdead Chaos ait donné faim à tout le monde et nous nous sommes retrouvés très nombreux aux stands de restaurations sur le même créneau horaire. Attente indéterminée pour les Aüt’Frites, je me dirige donc vers le foodtruck extérieur où il m’aura fallu une quarantaine de minutes d’attente pour pouvoir déguster ma délicieuse crêpe. Je rate donc malheureusement la moitié du set de Horskh, un trio de metal industriel français. Une belle prestation difficile à immortaliser du fait de jeux de lumières principalement basés sur des stroboscopes et des faisceaux lumineux.
Brutal Sphincter
Brutal Sphincter devait normalement clôturer le festival mais Crisix ayant eu des soucis sur la route, le running order a été modifié en conséquence. C’est donc le groupe belge de gore grind qui enchaîne dans une ambiance totalement différente. Les crash barrières, nouvelle évolution du Aütfëst en matière de protection des photographes, sont les bienvenues sur ce set qui fait la part belle au crowd surfing. C’est la tradition avec Brutal Sphincter, un circle pit est entièrement dédié aux filles pour aider les plus timides à se lancer.
Crisix
Septième et dernier groupe, Crisix est la tête d’affiche du Aütfëst 2024. Le groupe espagnol de thrash s’est formé en 2008 et a enregistré depuis sept albums. Un jeune fan guitariste monte sur scène pour interpréter un titre avec eux en remplacement de l’un des guitaristes qui lui cède gentiment son instrument. Et pour montrer qu’ils sont à l’aise dans n’importe quelles conditions, les musiciens s’échangent leurs instruments sur un autre titre. On retrouve ainsi un guitariste à la batterie, un chanteur à la basse, un bassiste et un batteur à la guitare et un guitariste au chant. Une belle prestation de Crisix qui fait un carton plein côté public.
Cette deuxième édition du Aütfëst confirme donc le succès grandissant de l’événement. L’équipe soudée autour de Matt et Loris et l’ambiance chaleureuse font la force du festival qui, on l’espère, verra encore de nombreuses éditions dans les années à venir. Bravo à toute l’équipe et merci pour l’accueil, on adore se sentir chouchouté par vos soins.
Les prochains rendez-vous du Aütfëst :
Le 30 novembre 2024, une édition spéciale au profit de l’autisme et du Téléthon avec Rise Of The Northstar + Solitaris + Rage Behind. (Billetterie ici)
Le 29 mars 2025 : The Bë För Aütfëst dont l’affiche doit être révélée ce dimanche. Un nouveau warm-up qui laisse donc présager qu’une troisième édition du Aütfëst aura bien lieu.