En septembre dernier, nous avions assisté à la première édition du Aütfëst à Bruay-la-Buissière. Si tu l’as loupé, je te propose une cure de rappel avec le live report ici.

Le Aütfëst c’est un festival caritatif mené par deux copains fans de metal, Loris et Matt. L’idée est de récolter des fonds pour des associations soutenant les porteurs du trouble de l’autisme. L’année dernière, ce sont deux mille euros qui ont été reversés à l’Association AZUR et Ma p’tite fée autiste. Pour 2024, La Maison d’Antoine s’ajoute à la liste.

Après ce premier succès en 2023, il était évident que le festival devait avoir une suite. Le rendez-vous est donné au 5 octobre 2024 pour la nouvelle édition et à cette occasion, le Aütfëst s’offre le thrash espagnol de Crisix en tête d’affiche, rien que ça ! Six autres groupes doivent encore être annoncés.

Pour patienter jusque là, un échauffement est proposé le 30 mars avec le To bë för Aütfëst, symboliquement à quelques jours de la journée mondiale de l’Autisme du 02 avril. L’événement a lieu au même endroit, à l’Espace culturel Grossemy de Bruay-la-Buissière. Cinq formations sont à l’affiche :

  • HARM, un orchestre d’une quarantaine de musiciens proposant des classiques du hard rock et du metal
  • ONE MORE SLAVE, groupe de fusion lillois
  • HARSH, la touche glam metal de la soirée venue de Paris
  • KNUCKLE HEAD, la dark country du Grand-Est
  • ALTERLIGHT, le DJ metal lillois qu’on voit un peu partout ces derniers temps
Aütfëst

Les billets pour les deux événements sont d’ores et déjà en vente => ICI <= et dans les billetteries des grandes surfaces (Auchan, Cora, Leclerc, Carrefour et Cultura). Le festival ayant déjà ses adeptes après seulement une seule édition, les early birds sont à présent épuisés. Il est cependant toujours possible de sécuriser son entrée et de soutenir l’organisation en prenant en prévente un billet standard. Celui-ci te donnera accès au tirage au sort pour tenter de remporter une superbe guitare dédicacée par le groupe de ton choix.

Matt, l’un des deux fondateurs du Aütfëst, est luthier et réalise pour chaque édition une guitare aux couleurs du Aütfëst. Vous pouvez découvrir toutes les photos des instruments sur sa page Facebook, y compris la magnifique Telecaster qui est mise en jeu pour 2024.

Ce weekend, c’est Nils Courbaron en personne qui a testé l’instrument en nous donnant rendez-vous en octobre … La vidéo est disponible ici.

Pour suivre l’actu du Aütfëst et ne pas rater les prochaines annonces, rendez-vous sur leurs réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/autfest62

https://www.instagram.com/autfest_festival_caritatif/

Toutes les infos sur les concerts :

Tö bë för Aütfëst du 30 mars

Aütfëst du 05 octobre