Bonjour, comment allez-vous? Qu’est-ce que cela vous fait de venir sur Liège pour le Warzone Metalfest vs 6K Fest ?
Dave Haley :
Je vais bien c’était l’un des meilleurs concerts de toute la tournée, donc je suis heureux que nous ayons pu jouer. Tous les groupes de la tournée n’ont pas pu jouer, alors je suis heureux que nous ayons pu le faire.
C’est le dernier concert de votre tournée européenne et vous avez eu un spectacle tous les jours du mois de février jusqu’à aujourd’hui.
Cela représente 23 concerts dans 9 pays. Quel est votre secret pour maintenir ce rythme? N’êtes-vous pas vraiment fatigué?
Non, c’est facile le secret est de ne pas sortir trop longtemps. Je pense que vous êtes vraiment épuisé quand vous jouez quelque chose comme 45 concerts consécutifs. 23 c’est facile! Parfois, pas de jours de congé vous fatigue comme vous avez dit. Mais rien que vous ne pouvez pas simplement traverser. C’est facile une fois que vous êtes sur scène et que vous vous sentez vivre à nouveau. Et puis, parfois, vous ne vous sentez pas normal avant 10h du soir. Mais ça va. Je me sens fatigué toute la journée jusqu’à ce que nous soyons prêts à jouer. Mais cela a à voir avec le fait de voyager et peut-être de dormir dans une situation qui n’est pas aussi bonne que si on était chez soi. C’est tout bon. Nous aimons ça.
Y a-t-il quelque chose qui vous est arrivé pendant votre tournée et dont vous vous souviendrez longtemps de manière positive ou négative?
Si non, quelle est votre concert préféré et pourquoi?
Oh putain ouais! Vous savez que c’est drôle que vous disiez ça. Bien souvent, de manière négative, vous vous souvenez de choses qui vous ont marqué le reste de votre vie. Celle-là: un gars qui chante pour Hollow World. Il a été jeté hors du bus et est retourné à la maison en Australie et ils ont presque été rayé de la tournée. Ils ont dû appeler JASON KIZER d’Origin pour le remplacer dans un délai d’un jour. Il faut donc apprendre le tout en douze heures. J’étais dans un avion. Nous avions joué un concert avec Sarah; j’étais à Londres. C’était incroyable. Ouais. Le gars qui a été renvoyé chez lui, il était saoul. Il est devenu fou et … Je suppose que le directeur de la tournée et le chauffeur l’ont fait partir. Longue histoire raccourcie. Et il a été renvoyé chez lui. BAM! Dehors d’ici.
Moi : Alors le groupe a joué sans chanteur?
Un spectacle, oui. Pas aussi bien mais c’était bien. C’était mieux que de ne pas jouer pour eux et ils ont décidé de rester et de faire tout ce qu’ils avaient à faire pour terminer la tournée, ce qui est génial. Tu sais.
De bons souvenirs, la plupart du temps juste dans le bus et avec les gars. Beaucoup de blagues, beaucoup d’histoires drôles. Rien de particulier ne se démarque. Sauf peut-être …
Quelques spectacles en interne qui ne serait pas drôle à moins que vous ne soyez là, vous savez. Et dans l’ensemble, vous ne réalisez pas combien vous vous souvenez d’une tournée jusqu’à ce que vous deviez vous la rappeler des années plus tard. Donc, il y aura des choses dont on parle pendant cette tournée. Dans deux ans, tu dis oh putain, j’ai oublié ça. C’était fou. Le bus s’est coincé. Il a fallu sept heures à se balancer d’avant en arrière dans un tas de boue pour enfin se décoincer à l’aide d’un tracteur géant … Des merdes comme ça; tu sais! Tu ris de cette merde: c’est drôle! Tant que presque personne ne se blesse.
Votre nouvel album « As The Kingdom Drowns » est sorti le 9 novembre 2018. Quelle est l’histoire racontée dans cet album? Y a-t-il un message derrière cette histoire?
OK, alors … Jason, le chanteur, a eu une frayeur au niveau de sa santé. Peut-être en .. 2017 où son médecin lui a dit qu’il n’était plus autorisé à boire de l’alcool et que l’un de ses reins avait des problèmes. Donc, il écrivait les paroles de l’album alors qu’il pensait avoir un cancer, qui s’est avéré faux. À cause de cela, il attendait les résultats des tests. Beaucoup des thèmes lyriques sont extrêmement sombres et concernent la fin de toutes les choses que vous connaissez. C’est donc de là que vient essentiellement le titre. Il s’agit de la chute de l’humanité en général mais cela vient de son esprit, vous savez!
Vous avez décidé de le faire sur Cassette et Vinyle. Est-ce un choix personnel? Pourquoi ?
Je pense que la cassette était un choix de Dave le batteur ou le label lui-même. Les gens disent toujours: « Wow, tu as ça! » Mais ils ne se vendent pas en grande quantité. Je pense donc que peu de gens l’aiment vraiment. Beaucoup de gens aiment le vinyle, les œuvres d’art des Big Four mais ils n’ont tout simplement pas le moyen de l’écouter ou détestent le transporter.
Alors, le C.D. gagne toujours.
Mais oui, c’est cool de voir des gens acheter de la musique peu importe le format. En un sens, le streaming est créé pour être un peu plus écologique mais … C’est agréable de voir des gens acheter de la musique d’une manière ou d’une autre. La meilleure chose que vous puissiez faire pour aider un groupe sur la route est de leur acheter de la marchandise. Peu importe ce que vous achetez. C’est ce qui fait avancer leur carrière et c’est ce qui les maintient en vie.
On arrive à la fin de l’interview. Auriez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?
Le groupe va continuer dans la direction du dernier disque. Donc, si tout va bien, si les gens creusent, ils vont voir une tonne de nouvelles chansons. Nous avons fait l’Australie et l’Europe jusqu’à présent … Nous faisons ensuite les États-Unis. Et puis il y en aura beaucoup plus dans la prochaine année alors … Entre les États-Unis, l’Europe et l’Australie. Nous faisons une pause.
Donc, je ne dirais pas tellement un message. Mais si les gens aiment ce qu’ils entendent, venez nous voir parce que nous parcourons le monde entier.
Je sais juste que les gens sont dans le groupe depuis 20 ans, mais il y a encore beaucoup de place pour que ça grandisse et tout le monde adore le faire. Alors espérons que nous pourrons simplement contacter les fans. Venez nous voir! Venez flâner ! Je serai ici à la table (merch) pour parler aux gens!