La nouvelle chaîne ayant pour thème l’histoire créée par le groupe Sabaton : SABATON History a été lancée avec un épisode portant le nom de l’une des chansons les plus appréciées du groupe : l’hymne polonais ’40:1′.
Le premier épisode raconte l’histoire de la bataille de Wizna pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque quelques centaines de soldats polonais se sont dressés contre plus de 40 000 envahisseurs allemands. Il est maintenant disponible sur leur chaîne YouTube.
SABATON History est une collaboration unique entre le groupe lui-même et les historiens du multimédia Indy Neidell et Timeghost, utilisant le pouvoir des réseaux sociaux pour raconter l’histoire des chansons de SABATON.
Les fans de musique et d’histoire parlent de la chaîne depuis son lancement, le 8 janvier, et plus de 30 000 abonnés anticipés étaient prêts et attendaient le premier épisode.
Le bassiste Pär Sundström, co-présentateur de l’épisode, a expliqué pourquoi « 40:1 » avait été choisi:
Ce n’est pas seulement l’une de nos chansons les plus populaires, le choeur commence en fait avec la ligne « baptised in fire ». Personne dans le monde du metal n’a jamais réalisé un projet de ce type auparavant, alors nous savions que c’était le bon choix pour notre propre baptême du feu!
Beaucoup de gens nous ont dit que c’était la chanson qui les avait amenés à écouter Sabaton et que cela faisait partie de notre émission en direct depuis plus de 10 ans. Nous sommes donc certains que les abonnés apprécieront l’histoire qui se cache derrière.
Le tournage a été fantastique et les épisodes seront agréables à regarder, mais l’équipe chargée de l’histoire prend également ses recherches très au sérieux et nous pensons même que nous allons tirer des enseignements de SABATON History.
Un nouvel épisode sera diffusé tous les jeudis à 15h30 HEC racontant les histoires derrière chaque chanson de SABATON, y compris celles du très attendu nouvel album, signifiant que la chaîne est déterminée à fonctionner pour l’année suivante et au-delà.
Les recherches sont menées par des historiens, qui utiliseront des images exclusives des archives de l’AP, des graphismes originaux et, bien sûr, la musique de Sabaton, pour donner vie à ces épisodes époustouflants de 15 minutes.
Chaque semaine, ils seront rejoints dans le studio par un des membres du groupe qui partagera des anecdotes concernant la chanson : des informations sur le processus d’écriture aux histoires ayant eu lieu dans le studio d’enregistrement.
La présentatrice et écrivaine de la chaîne, Indy Neidell, représentante des projets ambitieux d’histoire sur YouTube : The Great War, Between Two Wars et World War II , a déclaré:
Cela va être historique! Nous avons un groupe de rock qui travaille avec un groupe de nerds pour utiliser le pouvoir de Youtube, la musique et la narration afin de donner vie à l’histoire de manière jamais vue auparavant.
L’étude peut nous en dire beaucoup sur nos propres vies et sur notre propre monde. Pour moi, historien, disposer de cette façon incroyablement cool de diffuser ces histoires – et de nous amuser énormément dans le processus – c’est comme si nous faisions notre propre morceau d’histoire ici.