Le jeudi 7 décembre, c’est un concert un peu particulier qui se tenait au Black Lab en région lilloise. Une soirée organisée quasiment en dernière minute par le groupe Satyam qui a souhaité rendre un hommage à leur batteur Vincent disparu début novembre. Le Black Lab accueille le groupe pour les répétitions et Vincent y était également connu pour y avoir travailler derrière la console. L’endroit était donc tout indiqué pour l’occasion.
Pour ma part, j’avais découvert Satyam au printemps lorsqu’ils avaient partagé la scène de la Brat Cave avec Lux Incerta. Quelques mois plus tard, nos chemins s’étaient à nouveau croisés au Metal CH4 à Lens.
Ce soir, exceptionnellement, c’est Robin qui assure le set de Satyam derrière les fûts. Batteur bien connu de la scène lilloise officiant notamment dans Alwaid et Arntor, Robin est aussi un ami de Satyam et s’est proposé pour apprendre rapidement les morceaux. A peine quelques heures de répète et en piste ! Une bien belle initiative et il en sera remercié à plusieurs reprises.
Deux autres groupes lillois viennent compléter l’affiche de la soirée : [SPIN] et Wildest, deux très belles découvertes que je ne manquerai pas de suivre.
Le Black Lab n’est pas rempli mais pour un soir de semaine, on croise beaucoup de monde. Malgré le fait que nous ayons tous en tête la raison pour laquelle nous sommes réunis, l’ambiance est conviviale et bon enfant. Une bonne soirée pour cet hommage à Vincent que nous ne sommes pas près d’oublier.