C’est le grand jour pour The Streamliner ! Aujourd’hui sort “You Look Nice Today”, le second EP du power trio francilien. Et pour ne rien te cacher, il s’agit là de mon coup de cœur pour ce début d’année 2022. Boucle ta ceinture, on embarque tout de suite avec The Streamliner pour découvrir ce petit bijou.
C’est en 2013 que le trio aux influences rock stoner/garage voit le jour à Meaux, en Seine-et-Marne. Quelques années plus tard, en 2016, l’EP “Green Sun” pointe le bout de son nez et sera un premier essai déjà convaincant.
Il aura ensuite fallu attendre six ans (et une pandémie, rappelons-le) pour ce second EP autoproduit, “You Look Nice Today”. Oui, six ans, mais l’attente en valait finalement la peine. Pas de travail bâclé ici, cette galette a été concoctée aux petits oignons par les trois musiciens, et on sent qu’ils y ont mis toutes leurs tripes.

The Streamliner

Quatre titres pour une vingtaine de minutes de musique, c’est court me direz-vous ? Non, c’est efficace. Si on devait résumer ce disque par un seul mot, ça serait tout simplement : “efficace”. Au niveau du son, pas de fioriture, The Streamliner nous rappelle qu’en 2022 on peut encore faire de la bonne musique avec une batterie, une basse, une guitare, un chant, et qu’avec “juste” ça, tu peux envoyer la patate qu’il faut et ravir ton public. Malgré ce côté roots, le groupe propose des ambiances variées sur les quatre titres et on oscille ainsi entre lourdeur et riffs entraînant, souvent même au sein de la même piste.

Alors qu’y a t-il dans “You Look Nice Today” ?

Une batterie propre et carrée au service de la musique, s’autorisant quelques secondes de breaks solo de temps en temps, comme sur Mind Fuck (arf ces quelques secondes sont magiques !). Derrière ses fûts, Benjamin reste sur des patterns assez simplistes sans en faire trop, juste ce qu’il faut pour te rappeler qui est le patron du rythme. La basse est bien présente, il aurait été dommage de ne pas en profiter étant donné la place qu’il y avait à prendre en l’absence de guitare rythmique. Malgré le fait que Darkim assure basse et chant, aucune des deux parties n’est en reste. Cette basse ne se contente pas juste de créer une assise, ce sont des lignes mélodiques à souhait qu’on distingue très bien dans le mix avec un son creusé et incisif. Pour compléter le trio instrumental, une guitare avec beaucoup de grain, des riffs accrocheurs et des solos aux multiples effets. Axel est créatif et à l’aise aussi bien en accompagnement qu’en lead guitar. La voix de Darkim vient se poser là-dessus tantôt avec douceur comme sur les couplets de Incubus, tantôt avec rage comme sur la deuxième partie de “Moon’s Bride”. La chanteuse se fait plaisir sur différents registres, et ce n’est pas pour nous déplaire.

You Look Nice Today

J’ai particulièrement apprécié ce son brut qui est vraiment très proche de ce que propose le groupe en live. Chaque instrument est mis en valeur, on distingue tout, comme une impression d’être dans le studio avec eux. On aime ou on n’aime pas, personnellement, j’adore. En écoutant “You Look Nice Today”, j’ai rapidement eu à l’esprit les Black Sabbath des années 70-80 avec cette guitare très baveuse et les rythmes ternaires omniprésents. Si je te dis “Children of the Grave”, tu vois de quoi je parle ?
Il est difficile de choisir un seul titre préféré. Je dirais plutôt que j’ai beaucoup aimé la raclée de “Moon’s Bride”, le solo tellement « waouh » de “Incubus”, la pêche de “Mind Fuck” et la diversité d’ambiances de “Tyre’s Smokes”. Ces vingt minutes se dévorent d’une traite, comme une œuvre unique qui te fera passer par plusieurs états et te donnera envie de remettre le couvert à la première occasion.
Pour parfaire le tout, la pochette du disque a elle aussi été soignée. Le petit plus qui fait plaisir, l’artwork aux couleurs Rock n’Roll a été réalisé par Darkim, chanteuse bassiste du groupe.

Alors oui, on en voudrait plus, mais quelque chose me dit que The Streamliner ne va pas s’arrêter en si bon chemin et qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’eux.
« You Like Nice Today » est disponible dès aujourd’hui sur les plateformes de streaming (Deezer et Spotify), sur Bandcamp, et en version physique auprès du groupe.
A ce propos, ils seront en concert le 04 mars avec Krokodil Dental Plan à Mouroux en Seine-et-Marne (77). Si tu veux ton exemplaire dédicacé, c’est l’occasion ! Toutes les infos ici.

Et si tu as manqué l’interview de The Streamliner à l’occasion de la sortie du clip « Moon’s Bride » en début de mois, jette un œil ici.

Affiche concert

Pour suivre The Streamliner sur les réseaux :