C’est à l’occasion d’une session shooting pour la promotion du prochain EP de Cold Veins que j’ai invité Alex, leur chanteur, à s’entretenir avec nous sur l’actualité du groupe.
Quelle est l’histoire de Cold Veins?
Salut Georges, nous tenons d’abord à remercier Metal Overload pour cette interview.
Cold Veins est un groupe de hardcore/metal/trash fondé en 2014 par Mathieu et Damien (respectivement guitariste et bassiste), et rapidement rejoint par Clava (guitariste) et moi-même, Alex (chanteur). A l’époque il y avait J-S à la batterie, qui a été remplacé par Mike en 2018.
Le groupe brasse des influences assez larges de la scène metal, ce qui nous permet d’ailleurs de proposer un son typique Cold Veins avec des influences allant de la scène HXC américaine old-school avec des groupes comme Biohazard, Madball, Sick of it all, Sworn Enemy, mais également les groupes iconiques belges tels que Deviate, Arkangel, Angel Crew, et des groupes plus modernes comme Get The Shot, Backtrack, Malevolence, …
Ajoute à ça des petites touches hip-hop, slam metal, death, … et tu auras le panel complet des artistes qui influencent le son de Cold Veins !
Peux-tu nous présenter les membres du groupe ?
À la batterie : Mike (Mikael Pelgrin) qui propose des beats groovy mais qui peut également mouliner (très) rapidement avec sa double pédale. C’est un vrai passionné de batterie qui pratique depuis plus d’une dizaine d’années. Il en impose derrière les fûts avec sa taille de plus de 2 mètres !
À la basse et au 2e chant : Damien (Damien Despas), bassiste depuis près de 20 ans, il était membre de New York Zombie (un groupe hutois) et de Lady Burned. Dans Cold Veins, en plus de jouer de la basse, il offre des lignes de chant venant appuyer et compléter mes parties lead. Le duo et la complémentarité de nos voix est assez unique pour un groupe metal belge de la scène actuelle.
À la guitare : Mathieu (Mathieu Timmermans), possède une expérience dans la scène « punk » à la guitare également.
À la 2e guitare : Clava (Stéphane Clavareau), ancien guitariste du groupe Bursting (mais également de Noxious, Devoured et New York Zombie), un cador de la scène trash/grind/death qui connait pléthore de groupes et qui ne finit pas d’en découvrir de nouveaux avec Spotify. C’est aussi le papa d’une petite fille qui est notre plus jeune supportrice.
Au chant : Moi-même, Alex (Alexandre Van Egroo), ancien chanteur du groupe Glory Goes Down (hip/hop beatdown) et ancien batteur de The Recorders (punk). Je vis la scène alternative et les concerts depuis mes 13 ans. Je fais le maximum pour proposer des chants puissants à la Hatebreed tout en y intégrant un flow plus rythmique.
Parle-nous à présent de la discographie de Cold Veins et de vos titres phares?
Nos premières auto-productions remontent à 2014 avec Homemade Session qui contient notamment le titre Dead Shall Rise que nous jouons toujours actuellement, suivi en 2015 d’une démo 4 titres enregistrée par nos soins et mixée par François Deschamps (créateur de la marque Invaders Amps)
En 2017, est sorti Welcome to the Hellhole, un EP 3 titres enregistré chez Gerald au Noise Factory à Namur qui est vraiment la base du son actuel de Cold Veins. On y retrouve Welcome to the Hellhole, Hard Work, et Headlines.
Toutes nos productions sont disponibles à l’écoute sur YouTube et nous vous encourageons à les écouter sans modération.
Enfin, en avril prochain, un nouvel EP 5 titres auto-produit intitulé World Wrecker doit sortir.
Aimez-vous vous produire en live et où nos lecteurs auraient-ils pu vous croiser?
Nous jouons en live et tournons depuis notre création. Cold Veins est à voir sur scène pour l’ambiance et l’énergie des musiciens!
Je me souviens de lives mémorables, que ce soit par les groupes avec qui on a partagé la scène comme Merauder, Get The Shot, In Other Climes, Solar Eruption, Angel Crew, Surge of Fury, Lifers ou encore VitaminX, mais aussi de par l’ambiance (La Brat Cave de Lille, Les Fêtes de Wallonies à Namur, Le Garage à Liège, et bien sûr sur une péniche à Charleville-Mézières avec nos potes de Somah, …).
Bref, en quelques années, on a rencontré pas mal de monde et foulé quelques scènes à travers le Benelux et la France. Nous espérons continuer encore longtemps! Dès le moment où nous touchons ne serait-ce qu’une seule personne du public avec notre musique, c’est gagné pour nous!
Dis nous en plus maintenant sur World Wrecker, votre nouvel EP, qui sortira très prochainement?
Comme expliqué plus haut, ce nouvel EP est auto-produit à 100%. Un disque D.I.Y. qui reflète nos racines HXC/metal/trash mais dans lequel vous retrouverez le son actuel de Cold Veins, plus rapide, plus percutant, plus puissant, plus groovy encore que nos précédentes sorties.
World Wrecker sortira dans le courant du mois d’avril 2023 et sera disponible sur toutes les plateformes de streaming (Youtube, Spotify, Bandcamp, …) mais également au format physique (CD) qu’on vendra, avec du nouveau merchandising lors de nos concerts.
Cet EP contiendra les 5 titres inédits suivants :
- Tiger Punch;
- Bros Before Hoes;
- Sea Of Green;
- Closer To You;
- Night Owls.
Il nous servira également à démarcher des labels et maisons de disques afin de trouver un partenaire prêt à collaborer avec nous pour produire quelque chose ayant un impact encore plus large. Il nous permettra aussi d’avoir une référence pour les bookers et les organisateurs de festivals qui souhaiteraient se faire une idée de l’ambiance musicale que nous proposons.
Pour faire les choses bien, nous avons collaboré avec Anne Guilmot, une artiste Liégeoise, pour le visuel de l’album. Sans vouloir entrer dans des considérations politiques, nous essayons de faire (subtilement) passer un message sur notre vision de la société et de son avenir, mais également sur les évènements qu’on a connus ces dernières années. Le visuel associé à l’album reflète ces choses…
Enfin, nous avons aussi fait appel à toi, Georges, de GM Photos Liège (IG: @gm_musicphotographer), photographe liégeois qui nous a shootés dans notre environnement (notre local de musique à Liège et dans un milieu industriel, voire post-industriel). Une super expérience qui nous aura permis de faire de chouettes rencontres, mais aussi de proposer du vrai travail de qualité pour accompagner ce projet d’EP qui nous tient fortement à cœur. Et ça permet aussi d’avoir du contenu pour alimenter nos réseaux sociaux.
L’interview touche doucement à sa fin, encore un petit mot pour les fans?
Le projet de Cold Veins est de faire connaître notre musique et de diffuser notre message au plus grand nombre, nous espérons donc vous croiser prochainement lors d’un festival.
Sinon il y a toujours une scène metal en Belgique, et à Liège notamment, différents collectifs proposent des concerts… Checkez donc vos agendas et venez soutenir la culture underground!