6k fest concert à l’auberge SimenonVendredi 23 juin 2023 

Merci à GM Photos Liège, de m'avoir passer des photos pour décorer cet article.

Un concert gratuit avec une affiche impressionnante

Ce concert était organisé dans le cadre des fêtes de la musique qui ont eu lieu du 21 au 25 juin pour la 39e édition. Un projet qui permet l’accès à la musique à tous en proposant une richesse et une diversité musicale.

L’organisation du 6K Fest nous a régalés avec un line up assez incroyable pour un concert gratuit, et ce malgré un changement d’affiche en dernière minute dû à l’annulation de Terra IV quelques jours avant l’événement.

Dans les artistes qui ont fourni un show assez incroyable, nous avons notamment pu voir RÄUM, Abbie Falls, Of Virtue, As They Burn et pour clôturer cette soirée de l’enfer Seething Akira. Les plus observateurs d’entre vous remarqueront le retour de certains groupes qui avaient déjà eu l’occasion de mettre le feu à Liège lors du Warzone Fest plus tôt cette année. Le tout dans un cadre sublime, la cour intérieur de l’auberge de jeunesse George Simenon aménagée pour l’événement. Un petit big up aux copains de Pogo Loco, émission metal de 48 Fm, qui m’ont accueillie comme l’une des leurs.

Un groupe local nous a vendu du rêve pour cette ouverture de concert : RÄUM. J’ai même eu l’occasion de leur poser quelques questions suite à la sortie de leur album « Cursed by the Crown » plus tôt cette année ! 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, votre groupe et votre musique ? 

RÄUM se définit comme un groupe de post-black metal. Les codes de base du black se retrouvent dans notre musique mais il est vrai qu’on a pris toutes sortes de libertés par rapport au style afin de proposer quelque chose qu’on espère personnel et singulier. La diversité des influences propres aux quatres membres fait qu’on retrouve dans RÄUM des éléments issus d’autres styles que le black metal en tant que tel.

Pourriez-vous nous raconter votre parcours musical ?

Les quatre gars de RÄUM arpentent les scènes depuis plus de 15 ans maintenant mais c’est la première fois qu’ils se retrouvent ensemble au sein d’un même projet. Dans les derniers faits d’armes, Geoff et Xa ont joué ensemble au sein du groupe Kiss The Goat (sludge metal) tandis que Dina et Oli officiaient tous deux dans Face The Truth (metal hardcore).



Vous venez de sortir votre premier album, d’où vous est venu l’inspiration ? Avez-vous eu des contretemps ?

L’album a réellement commencé à trouver sa forme définitive à la sortie de la pandémie. 

Le point de départ se trouve dans toute une série de compositions, de riffs, que Geoff a emmagasinés depuis plusieurs années, influencé notamment par le black metal des années 90’.

Nous n’avons pas eu de contretemps particuliers, nous avons simplement pris le temps.

Il a d’abord fallu finaliser les morceaux en groupe pour les fondre ensuite dans le moule RÄUM. Dans un second temps, nous sommes repassés à travers tout le travail effectué sous la supervision et les conseils avisés de Gilles Demolder. Tout cela prend du temps mais on peut dire que les choses ont suivi leur cours plutôt normalement. 



Quelque chose de particulier à partager sur le sens, la signification ? 

La dichotomie est quelque chose de récurrent au sein de ce disque. Nous sommes constamment tiraillés entre la noirceur et la clarté, apogée et déclin, vide et plénitude. 

« Cursed by the Crown » exprime au premier abord le fait que notre destin est scellé par une entité supérieure, mais nos morceaux ouvrent également la porte à des moyens de s’ajuster et de, en quelque sorte, reprendre le contrôle de notre destinée. A minima en orienter la direction

 Auriez-vous quelque chose à dire à vos fans ?

La réponse au disque a, jusqu’ici, été au-delà de nos espérances. On en est ravi et on remercie tous ceux qui de près ou de loin ont jeté une oreille à notre projet. 

Spoiler alert : le second disque est déjà en cours d’écriture !



Tout ça pour dire, n’hésitez pas à aller écouter ce super album de post-black metal « Cursed By The Crown », il en vaut vraiment la peine. Et si vous en avez l’occasion, allez voir le groupe, ils ont l’art et la manière de poser leur ambiance pour un concert toujours réussi (c’est déjà la troisième fois que j’ai l’occasion de les voir, je n’ai encore jamais été déçue !).

Abbie Falls

Un groupe que j’avais grande hâte de revoir! J’avais eu l’occasion de les découvrir au Warzone fest et malgré quelques soucis techniques, j’avais eu une expérience incroyable. De fait, quelques mois plus tard, ils sont toujours aussi chouette à voir en concert ! Abbie Falls est donc un groupe de musique tchèque qui évolue dans les genres du metalcore avec des touches de deathcore. C’est un groupe qui a été formé en 2015 et qui est composé de cinq membres.

Leur dernier EP, sorti en 2022, « Hell is Other people », très apprécié des critiques, semble leur permettre de prendre de plus en plus de place sur la scène metalcore. Entre nous, après les avoir vus sur scène, je comprends pourquoi… quel show ! Le groupe a assuré pour nous faire apprécier cette intelligente fusion entre electro et metal, de quoi faire bouger même le plus aigri des barbus. 

Je vous recommande vivement d’aller écouter ce groupe sur Spotify (particulièrement leur dernier EP) et de les suivre sur leurs réseaux, à mon avis, ils n’ont pas fini de secouer la scène metalcore. 

Nous venant tout droit du Michigan aux États-Unis, Of Virtue est un groupe qui a déjà sa prestance dans le metalcore. Ils me disaient vaguement quelque chose, mais je n’arrivais pas à les replacer, après analyse, j’ai découvert des morceaux de l’album « What defines you » dans ma playlist personnelle, une belle coïncidence. En pleine préparation de sortie d’album, vous pouvez déjà écouter les trois premiers single « Cut Me Open », « Cannibals » ou encore « A.N.X.I.E.T.Y » qui promettent du lourd pour septembre prochain. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de les voir, le headbang assuré d’une part et une claque de l’autre. 

Le dernier groupe que j’ai pu voir en cette belle soirée d’été, des voisins Français pratiquant le deathcore depuis 2007. Malgré une petite pause, ils reviennent en force depuis fin mars 2022 (pour notre plus grand plaisir). Comment décrire le style de As They Burn ? Une grosse dose de metalcore combiné à des touches de metal alternatif pour un résultat cohérent et planant !

Ils ont sorti pour leur retour un petit EP de six Tracks “Ego Death, ou ils réutilisent la même recette qu’avant avec une bonne vague de modernité, une belle façon de revenir sur les chapeaux de roues. 

Une soirée plus que réussie

J’ai ensuite dû quitter le concert dû a une énorme migraine, on m’a rapporté quelques soucis de gestion du son pour les derniers groupes. Une soirée cependant plus qu’agréable, un point de rencontre pour une bonne partie des métalleux Liégeois qu’on espère revoir l’année prochaine ou aux prochains 6K Fest voire Warzone Fest ! 

Merci de m’avoir lue, on se retrouve bientôt pour un prochain article !