J’ai eu l’occasion d’interviewer Nate Klug (chant / guitare) et Nick Altenburg (basse / chant) du groupe Vapor avant leur concert à Helvete Oberhausen le 28 juillet 2023 pendant l’Oblivion European Tour 2023 avec Possessed, Stoic Suffering et Matt Miller.

1)       Quel est le concert que vous attendez le plus sur cette tournée ?

Nate : Nous avons joué en Roumanie, à Bucarest, au Quantic Club, c’était vraiment cool. Nous avions déjà joué là-bas au printemps dernier, lors de la tournée avec Nile, et nous avions passé un très bon moment. Maintenant que nous sommes revenus, nous avons rejoué au même endroit et c’était vraiment sympa.

2)       Avez-vous un concert pour lequel vous diriez « c’est le concert parfait pour nous » ? Quels sont les ingrédients d’un concert parfait ?

Nick : Eh bien, un concert parfait, je suppose que c’est juste le bon public qui correspond à l’énergie que nous apportons sur scène.
Nate : La foule, l’énergie, ils nous rendent ce que nous leur donnons, tu vois ce que je veux dire.
Nick : On donne tout et tout le monde passe un bon moment, les gens viennent et nous donnent cette énergie, elle ne fait que ressortir de nous sur scène.
Nate : On s’amuse et je suppose que tout ça en vaut la peine.

3)       Est-ce que vous pouvez me parler de la tournée avec Artillery et Potential Threat SF ? J’adorerais les voir, j’adore ce groupe….

Nate : Oui, Potential Threat SF sont cool, ils vivent à 30 minutes de chez nous. Nous avons joué avec eux de nombreuses fois à San Francisco, dans la région de la Bay Area dans la scène thrash. Ils sont là depuis longtemps. Ces gars sont vraiment cool, nous avons tourné avec eux en 2015, et maintenant nous tournons à nouveau avec eux, donc c’est un peu comme un retour pour nous tous de tourner à nouveau maintenant. Faire les États-Unis et le Canada, ça va être vraiment sympa, c’est comme une tournée non-stop, nous avons des concerts tous les jours, donc ça va être vraiment sympa.
Nick : Ca va être intense

Vous aimez bien intense ?

Nate : Oui, c’est bien les temps intenses.
Nick : C’est amusant d’être occupé, oui parfois.

4)       Est-ce que vous pouvez me parler du nouvel album, du processus d’écriture, de la production et de la façon dont tout s’est déroulé ?

Nate : Oui, nous nous sommes rassemblés pour écrire, en gros en 2020 et 2021, quand il ne se passait rien et que tous les groupes étaient rassemblées en train d’écrire et d’essayer de trouver des chansons. On a choisi les meilleures et on a tout enregistré, on a tout rassemblé. Finalement, on l’a sorti, donc on est excité, on a de bonnes chansons et on espère que les gens vont les écouter et les aimer.
Nick : C’était sympa ces deux dernières tournées de jouer les chansons en live devant les gens, donc nous sommes fiers de voir que les gens l’apprécient jusqu’à présent.

J’ai vraiment hâte de vous voir ce soir sur scène et j’adore le nouvel album, c’est une tuerie !

En général, dans votre processus d’écriture, y a-t-il quelqu’un qui apporte beaucoup de riffs et d’idées principales ou est-ce que vous écrivez tout ensemble ?

Nate : En général, j’apporte des riffs, je les mets avec la batterie, on se met d’accord, puis on apporte d’autres choses et on les répète. En général, j’écris d’abord la partie de guitare, ou peut-être la partie de batterie, puis je m’appuie là-dessus, puis je mets la basse et le chant et tout ça. Donc… ça commence généralement par la guitare et je vais la structurer avec la batterie, puis je la refais et je la refais parce qu’elle n’est pas bonne et je la refais quinze fois plus tard en essayant de l’obtenir correctement. Le processus prend donc du temps.

ECOUTEZ L’ALBUM ICI

5)       Avez-vous des projets pour l’avenir, comme un endroit où vous voulez vraiment aller, peut-être un nouvel album ?

Nate : Oui, peut-être un nouvel album, nous avons déjà quelques chansons sur lesquelles nous travaillons. Peut-être l’année prochaine, mais nous tournons beaucoup en ce moment. Une fois que nous aurons fini les tournées de cette année, nous voulions essayer de faire une tournée en Amérique du Sud ou en Nouvelle Asie ou quelque chose comme ça. Mais nous allons revenir en Europe une fois que le nouvel album sera sorti.
Nick : Nous essayons juste de préparer le nouvel album, pour l’année prochaine si possible, nous restons occupés.
Nate : Quand nous reviendrons de la tournée, nous nous remettrons à écrire, et nous reviendrons en Europe peut-être au printemps.

Ce serait génial de vous voir revenir en Europe avec Potential Threat SF.

Les deux : Oui, absolument, ce serait amusant.

6)       Quelles sont pour vous les choses les plus importantes pour garder un groupe en vie et en bonne santé ?

Nate : Juste rester actif et tu sais, le garder en vie… faire des concerts, continuer, travailler le contenu et trouver de nouveaux trucs.
Nick : Rester actif et continuer à bouger, de nouvelles chansons et faire des bons concerts.
Nate : Oui, en gros, de nouvelles choses et faire en sorte que de nouvelles personnes s’y intéressent. C’est ce qui compte. Les gens sont ravis, nous sommes ravis, et tout le monde passe un bon moment.
Nick : C’est amusant de sortir et de donner aux gens la chance de voir Vapor, de voir ce que nous sommes et de montrer comment nous faisons. Jusqu’à présent, c’est très positif, c’est très agréable.

7)      En tournée, y a-t-il des choses que vous aimez faire pendant votre temps libre dans le bus ou pendant un jour de repos ?

Nate : Parfois oui, nous aimons pratiquer du sport, nous aimons aller voir les sites, nous promener et découvrir un peu la vie des gens, les cuisines…
Nick : On mange beaucoup, on essaie un tas de nouvelles bières, on s’amuse, hier c’était un jour de congé, on explore, on voit ce que sont ces villes, on n’a pas tous les jours l’occasion de sortir et de voyager comme ça. C’est amusant de sortir, de voir ce qu’elles ont à offrir. La nourriture est incroyable, j’aime bien manger, alors chaque fois que j’ai l’occasion de le faire, c’est génial, et une bonne bière pour accompagner, c’est toujours un plus.

8)       Y a-t-il des choses que vous n’aimez pas dans les tournées ?

Nick : La vie en tournée est amusante pour moi, la chose la plus difficile serait d’être loin de mes animaux de compagnie, d’être loin de…. les gens que tu connais et auxquels tu tiens. En même temps, on a la chance de vivre des expériences, donc on s’amuse. Ça ne dure pas éternellement, alors la plupart du temps, on en profite.
Nate : Oui, les tournées sont formidables, mais il faut parfois attendre longtemps avant que les choses ne se passent. Tu es assis, tu ne fais rien pendant quelques heures… c’est probablement la partie la plus ennuyeuse, mais à part ça, c’est génial.
Nick : On se dépêche et on attend, on attend toute la journée et ensuite tout se termine très vite, on attend et on voit.

C’est le grand stress avant les concerts ?

Nick : Pas pour moi, c’est l’attente qui me stresse, le fait de regarder l’horloge tourner.
Nate : La tournée, c’est l’art d’attendre.

9)      Avez-vous une anecdote préférée sur la tournée ou sur un concert ?

Nick : Rien de particulier, les choses arrivent vite, donc il y a toujours des anecdotes quand on y repense. On peut y réfléchir d’une mauvaise ou d’une bonne manière, mais dans tous les cas, les choses arrivent vite. Une chose en particulier, rien qui ne me vienne à l’esprit, mais il est certain qu’il faut s’adapter aux choses. Les choses arrivent vite, on ne peut pas contrôler la chronologie de tout ce qui se passe… on a raté un virage en conduisant, on est un peu en retard, le matériel de quelqu’un tombe en panne, il faut juste apprendre à s’y adapter, trouver comment le réparer et continuer le spectacle.
Nate : Oui, il faut continuer.

10)    Quelles sont vos motivations pour créer le groupe en premier lieu, pour prendre vos instruments ?

Nate : Eh bien, j’ai toujours aimé la musique, mon père jouait de la musique, donc j’étais un peu dans le coup, il m’a offert ma première guitare, ou ma première basse en fait. J’ai joué de la basse quand j’étais plus jeune et je suis passé à la guitare plus tard. Mais j’ai toujours aimé la musique et j’ai toujours voulu jouer de la musique et monter un groupe. Je voulais juste créer quelque chose à laquelle les gens pourraient s’identifier et faire de la musique pour les gens qui aiment la musique.
Nick : J’ai toujours été passionné par la musique et lorsque l’occasion s’est présentée de sortir et de jouer, j’ai décidé de sauter sur l’occasion. Depuis, je surfe sur cette vague et je m’amuse… C’est juste amusant d’aller devant les gens et de jouer.

11)    Quel est le tout premier album que tu as acheté ? Une petite question amusante comme ça…

Nick : Oh, le mien était Master of Puppets de Metallica, mon premier album personnel que j’ai acheté.
Nate : Je ne le sais pas….
Nick : Je me souviens que j’ai tellement joué avec cette cassette qu’elle s’est usée et a cessé de fonctionner. J’ai épuisé cette cassette, mais je l’aime bien.
Nate : Je vais dire Vulgar Display of Power, Pantera, qui est, je crois, la plus ancienne que j’ai eue. Je me souviens, j’en ai eu d’autres, mais j’en ai eu tellement, ou peut-être Ozzy… peut-être Ozzy and Blizzard, j’ai certainement eu celle-là.

12)         As-tu un album préféré pour 2023 ? Un album que tu aimes vraiment et qui est sorti cette année ?

Nick : Oh, pas vraiment, je n’écoute pas beaucoup de nouvelles musiques.
Nate : Nous avons été très occupés.
Nick : Je sais que l’album dont je suis le plus excité et qui est sorti en 2023 est Mass Mortality que nous avons fait, et c’est juste parce que nous avons travaillé dessus et que ça nous a fait du bien de le sortir.
Nate : Ouais, ou le nouvel album de Soilwork était plutôt bon… Il s’est passé beaucoup de choses dernièrement…. Oui, tu sais, nous avons été tellement occupés que je n’ai pas vraiment eu le temps d’écouter beaucoup de musique ces derniers temps…

13)         Avez-vous un album dont vous diriez qu’il est le plus influent pour vous ?

Nate : Pour moi, c’est probablement The Art of Balence de Shadows Fall. C’est l’un de mes groupes préférés, et ils faisaient ce genre de style, les riffs et tout, et tout se mettait en place, c’est probablement l’un des albums qui m’a le plus influencé dans les années deux milles.
Nick : Pantera a toujours été une grande source d’inspiration pour moi, c’est juste quelque chose avec lequel mon frère et moi nous sommes liés. Ça m’a permis de me rapprocher de mon frère, et tous les albums de Pantera, on les écoutait tout le temps pour aller travailler, donc c’était vraiment génial pour moi. Le fait que Vinnie Paul et Dimebag, et des frères, travaillent ensemble, m’a donné envie de travailler avec mon frère, tu sais, de jouer ensemble, mais nous avons partagé cela comme quelque chose qui nous rapproche, c’est bien.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre temps ! Avez-vous un dernier mot à dire pour cette interview ?

Nate : Oui, allez nous voir sur Vaporthrash.com ou sur Instagram @vaporthrash et venez à un concert, on se reverra bientôt.
Nick : Oui, écoutez-nous, venez nous voir jouer et dites-nous ce que vous en pensez, postez des critiques, donnez-nous des commentaires. Nous sommes très impatients d’entendre ce que les gens ont à dire et nous voulons juste sortir et nous amuser, mettre quelques sourires sur des visages, nous lancer quelques cornes du diable.
Nate : Hell yeah !

Merci beaucoup !