Le 19 avril est sorti « Necessary Darkness », le nouvel EP de DEAR MOTHER. Ce projet, porté par la guitariste Merel Bechtold et le chanteur David Pear, a vu le jour début 2020 avec une campagne de crowdfunding pour financer le premier album, « Bulletproof », paru à l’été 2021. Celui-ci reste parmi mes favoris de ces dernières années et je suis heureuse de constater l’évolution de DEAR MOTHER que je suis depuis le tout début.
Pour fêter la sortie de « Necessary Darkness », le groupe a organisé quatre concerts aux Pays-Bas la même semaine. Le 21 avril, au Willem Twee à Den Bosch, j’assistais à l’ultime show de cette petite tournée néerlandaise.
L’événement a lieu dans l’après-midi, ce qui finalement m’arrange bien avec les trois heures de trajet qui m’attendent après le show. Le rendez-vous est donné pour 15h30 avec Another Now en première partie, un quintet néerlandais de metal moderne. Le style se marie parfaitement bien avec la tête d’affiche et les cinq musiciens (voire six avec le deuxième chanteur guest) performent avec vigueur pendant près de quarante minutes. Une bonne entrée en matière.
Après une longue pause de quarante-cinq minutes, DEAR MOTHER investit enfin la scène. La salle n’est pas remplie mais le public est bien présent. Le Willem Twee a une configuration particulièrement intéressante avec une fosse en escalier et des balcons sur le côté, ce qui fait que peu importe où on se trouve, on peut profiter pleinement du spectacle. Enfin, presque pleinement, puisque l’épaisse fumée omniprésente gâche un peu la fête selon moi. Il semblerait que ce phénomène soit à la mode ces derniers temps, espérons que ça se calme. Côté setlist, DEAR MOTHER exploite forcément le dernier EP avec notamment « Unbreakable », le premier single qui été paru à l’été 2023, et « Delusion » où on a le plaisir d’entendre Merel Bechtold sur une partie du chant lead. L’album « Bulletproof » est également représenté avec par exemple « A Soul For Hire » (l’une de mes préférée !), la magnifique balade « Palace » interprétée en duo guitare acoustique / chant sur le bord de la scène, ou encore « Symbiose » qui avait littéralement fait tout exploser à plusieurs reprises lors du premier concert du groupe au Zik Zak en Belgique. Cette fois-ci, aucun souci technique à déplorer, le son est même très bon et les cinq musiciens se livrent à une performance de grande qualité. Après une heure de concert, c’est déjà malheureusement l’heure de se dire au revoir. Les prochaines dates annoncées pour DEAR MOTHER sont au Wacken Open Air et au Summer Breeze Open Air cet été. On espère que d’autres dates seront ajoutées prochainement, pourquoi pas en Belgique ou en France où on les attend de pied ferme.