Nous avons eu la chance de rencontrer et d’interviewer le duo de post-metal espagnol Purpura lors de leur concert à Liège organisé par Shattered Booking. Lisez l’interview pour en savoir plus sur ce chouette groupe.


Comment vous présenteriez-vous à des personnes qui ne vous connaissent pas ?

Adria : Nous aimons jouer et écouter des sons sombres et ambiants.

Manuel : La majorité de nos chansons sont instrumentales. Nous utilisons des parties vocales comme guide pour le public. Notre musique n’est pas très axée sur la voix, c’est une musique plus instrumentale, sombre et dense.


Comment gérez-vous le fait que vous n’êtes que deux sur scène ?

Manuel : C’est parfait pour nous. Le fait de n’être que nous deux est le moyen le plus facile pour nous de faire de la musique car nous n’avons pas tous les problèmes qui surviennent lorsque vous êtes 4 ou 5 et que vous ne partagez pas le même point de vue que les autres.

Adria : Oui, car nous partageons le même point de vue sur la musique. Donc, pour nous, c’est parfait parce que nous nous comprenons.

Manuel : Nous n’avons pas besoin de plus de personnes pour faire notre musique, nous pensons que c’est bien comme ça.


Que pouvez-vous me dire sur la scène metal underground en Espagne?

Adria : C’est difficile en Espagne et quand on tourne en Europe, on s’aperçoit que dans notre pays on n’a pas la même aide pour les groupes underground. Maintenant, certains festivals font la promotion de musique underground, comme le Resurrection Fest, qui a une scène dédiée à ce type de musique.

En Espagne, vous avez des collectifs, des promoteurs et des salles mais ce n’est pas la même chose qu’en France, en Allemagne ou en Belgique. Ici en Europe du Nord ou en Europe centrale, vous avez plus de gens, plus de collectifs, plus de salles et plus de soutien.

Manuel : Lorsque vous quittez l’Espagne, vous réalisez qu’il existe beaucoup de soutien. En Espagne, il faut travailler dur et toujours essayer de trouver des lieux et des contacts. Ici en Europe, il est plus facile de trouver des dates, etc.

Adria : En Espagne, il faut payer la salle pour jouer quelque part et ici, ce n’est pas la même chose.


Et qu’en est-il du public, y a-t-il beaucoup de gens qui aiment le « post » metal en Espagne ou pas tellement ?

Manuel : Pas autant qu’ici en Belgique ou en Europe mais il y a des gens qui nous aiment et nous soutiennent en Espagne.

Adria : Je pense aussi qu’il y a beaucoup de monde, mais ils n’ont pas la possibilité de nous soutenir et d’aller à des concerts car il n’y a pas beaucoup de concerts de ce type de musique en Espagne.


J’ai vu une photo sur votre page Facebook annonçant une tournée européenne, un nouvel album et votre collaboration avec Wombat booking. Que pouvez-vous me dire sur ces trois choses ?

Manuel : À propos de la tournée européenne, eh bien, nous y sommes. Nous avons commencé le 2 avril. Tout se passe très bien jusqu’à présent.

Adria : Nous avons vu de très chouettes endroits, des gens extraordinaires, le public, les membres des collectifs, les promoteurs… Nous sommes très heureux de cette tournée car nous avons vingt-deux dates. Jusqu’à présent, ça se passe très bien.

Manuel : Nous recevons un énorme soutien de tout le monde.


Ok, qu’en est-il du nouvel album ?

Adria : Nous sommes dans la composition et je pense pouvoir dire que ce sera plus dense, plus atmosphérique et plus sombre.

Manuel : Nous avons commencé il y a quatre mois peut-être, mais nous avons dû retarder la sortie et la composition à cause de la tournée, mais quand nous serons de retour en Espagne, nous allons continuer à composer et nous allons essayer de le terminer pour la fin de l’année .

Manuel : Nous jouons une chanson du nouvel album pendant cette tournée.

Adria : Nous envisageons de sortir ce nouvel album en octobre ou novembre peut-être.


Et que dire de votre collaboration avec Wombat booking. Comment ça va jusqu’à présent ?

Adria : Eh bien, nous avons commencé cette collaboration avec Wombat booking il y a quelques mois, donc nous ne pouvons pas vraiment en dire plus à ce sujet.


Est-ce la première fois que vous travaillez avec une agence de booking comme ça ?

Adria : Eh bien, nous avons un label, Nooirax Producciones, mais nous voulions avoir une agence de booking, car j’ai vraiment besoin d’aide pour le booking et la promotion, car c’est un travail difficile pour moi.


Si vous deviez recommander un groupe à nos lecteurs, ce serait quoi ?

Manuel : J’aime vraiment Russian Circles.

Adria : Russian Circles, c’est un groupe dans notre genre de musique que nous aimons écouter, mais pour moi, mon groupe préféré est Deftones. Dans notre genre de musique il y a Isis, Pelican ou Amenra… Je peux citer beaucoup de groupes. Nous écoutons beaucoup de musiques différentes, pas seulement du metal ou du rock.


Quel a été votre album préféré de 2018 ?

Adria : C’est « Mass VI » d’Amenra.

Manuel : Je ne sais pas vraiment. Je dois y réfléchir.


Qu’est-ce que vous préférez dans le groupe ?

Adria : Nous aimons être en tournée.

Manuel : Quand on est en tournée, on aime composer et quand on compose, on aime aller en tournée. Nous apprécions les deux choses.


Je vous laisse maintenant le dernier mot de l’interview.

Adria : Nous voulons juste te remercier.

Manuel : Oui, merci à toi et merci à tous ceux qui nous soutiennent dans cette tournée et qui nous soutiennent peut-être de partout en Europe et dans le monde.


Vous voulez en savoir plus sur Purpura ?