Vous êtes qualifiés de groupe de Black Metal Hellénique. Êtes-vous d’accord avec cela ?


Bon, disons que oui! Mais je pense que Rotting Christ n’est pas seulement un groupe Hellénique, c’est un groupe mondial parce que nous sommes en tournée sur tout le globe. Nous venons de Grèce mais notre nom est connu partout dans le monde. Donc je confirme, je peux être d’accord avec cette étiquette.

Selon vous, qu’est-ce qui fait que le Black Metal Hellénique est un genre à part entière ?


C’est une approche différente du Black Metal. C’est plus mélodique, plus atmosphérique et peut-être parfois plus épique. Cela nous différencie un peu du nord mais en tant que tel, on joue pratiquement la même chose.

Vous avez une longue carrière derrière vous, vous êtes actifs depuis 1987. Je voulais connaître votre ressenti vis-à-vis du parcours que vous avez suivi depuis les débuts de Rotting Christ.


Vous savez, si quelque chose n’évolue pas, s’il n’y pas d’évolution, il meurt. Ce qui veut dire que nous avons évolué en tant que groupe, notamment dans notre son. Cependant, nous gardons les même idées et l’atmosphère qui est sombre.

Il y a aussi eu une évolution matérielle. Nous avons commencé 30 ans auparavant, donc vous pouvez vous imaginez qu’on avait aucun accès digital à quoi que ce soit. Nous n’avions même pas de téléphones portables ! Donc, nous avions une manière différente de faire les choses.

Toujours est-il que l’esprit reste le même et nous sommes là après 30 ans, toujours NON SERVIAM.

Était-ce mieux de jouer du Black Metal dans les années 90 qu’en 2018 ?


Quand quelque chose naît, c’est mieux. Bien entendu il y existe des choses qui nous permettent de rendre le son meilleur, blablabla… Mais en attend, je pense que parfois l’ère primitive est meilleure parce qu’elle était plus humaniste et pour moi, c’est important.

Si vous pouviez changer une seule chose au monde de la musique, laquelle serait-ce ?


Je dirais, l’égoïsme, c’est tout. Les gens devraient penser le metal en tant que communauté à la place de penser à leur groupe et eux-mêmes. Comme quand nous avons commencé. Maintenant il y a les conflits entre groupes, l’argent, les chiffres et ce n’est pas ainsi que je conçois les choses.

Pensez-vous donc que les métalleux représente une seule communauté ou pensez-vous que c’est une communauté qui se compose elle-même de plusieurs petites communautés ?


C’est une communauté en générale qui est divisée en Black, Death, etc… Mais vous savez ça reste du Metal et peu importe ce que les gars jouent, ils ont vu exactement les mêmes gens, les mêmes endroits, le même dresscode ce qui veut dire que nous sommes une sorte de communauté.

Vous avez souffert de discrimination, entre autres, à cause du nom du groupe « Rotting Christ ». Les groupes de Black Metal ont tendance à être critiqués, que pensez-vous de ça ?


Parfois, ça nous ennuie, c’est un problème. D’un autre côté, c’est le chemin que nous avons choisi. Nous ne pouvons plus reculer. Le Black Metal est né pour être une plaie. Nous sommes en 2018, mais nous rencontrons beaucoup de gens étroits d’esprit dans le monde, mais nous sommes toujours là pour jouer notre musique parce que l’art doit rester aussi libre que possible.

Que pensez-vous des festivals qui annulent des groupes comme le vôtre peu importe leurs raisons de le faire ?


Eh bien, même si nous sommes abandonnés par certains, nous sommes ici aujourd’hui en première ligne du champ de bataille. Nous jouons notre musique devant les gens. Ça a son importance d’être annulé ainsi mais on s’en fiche. Ça compte parce que c’est une bonne chose pour le groupe de jouer dans des festivals, c’est une sorte de publicité.

Que pensez-vous des groupes qui commercialisent leur image via d’autres choses que le merchandising classique ?


En ce qui me concerne, je ne veux pas faire ça. On nous a proposé de vendre des strings pour femmes mais nous avons dit non.

Bien entendu, chacun a le droit de faire ce qui lui plaît. L’histoire verra s’ils ont bien fait ou pas.

Personnellement j’essaie de faire garder au groupe les pieds sur terre même si je rencontre parfois des problèmes. Nous vivons dans une société commercialisée, que puis-je faire contre cela ? Vous savez quand vous jouez dans un groupe, vous n’êtes jamais très riches mais au moins notre but est de pouvoir payer nos factures en continuant de faire ce qu’on aime. Peut-être que c’est aussi ce que les autres groupes essaient de faire en se commercialisant.

Ne pensez-vous pas que ça aille à l’encontre de l’esprit du Black Metal ?


Oui bien sûr que ça va à l’encontre de cette esprit.

Quel est votre plus beau souvenir de scène ?


Il y en a trop pour choisir. J’ai joué dans le monde entier et devant des gens différents. Pour moi c’est une expérience particulière chaque jour. Jouer en Amérique du Sud est toujours plus intense pour moi.

Quel est votre pire souvenir de scène ?


Je me souviens d’une fois où nous jouions au Brésil, en Amazonie mais il faisait trop chaud. C’était une des pires expériences pour nous en tant que groupe parce qu’il faisait vraiment trop chaud, il n’y avait pas d’air conditionné et nous avions l’impression que nous pouvions tomber à tout moment.

Et vous avez fait tout le show ?


Oui bien entendu. Nous nous sommes également fait arrêter en Géorgie deux mois plus tôt. On nous a arrêté à l’aéroport et nous ne savons pas pourquoi. Nous avons passé une journée complète en prison et c’était une expérience assez mauvaise.

Est-ce qu’un groupe de Black Metal a des anecdotes comiques à raconter ?


Tellement, surtout sur la route. Nous sommes en tournée avec quoi, 23 personnes. Vous devez bien vous imaginer que chaque soir est une sorte de fête. Et si vous pouvez vous le payer, c’est génial mais si vous ne pouvez pas, vous montez vous reposer à l’étage.

« Rituals » est sorti en 2016. Quelle est la suite du programme pour Rotting Christ ?


D’ici trois mois, nous aurons un nouvel album à présenter.

Que pouvez-vous nous en dire ?


Ça s’appellera “The Heretics” avec de toutes nouvelles chansons.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?


Jusqu’à la fin, NON SERVIAM.

Vous voulez en savoir plus sur Rotting Christ ?