Pour mon premier concert de 2023, j’ai eu l’occasion de me rendre au concert d’Alestorm, Gloryhammer, Wind Rose, Rumahoy et d’Aktarum. Un événement organisé par la structure du Durbuy Rock. Je me suis retrouvée au fameux Sassin à Bomal-sur-Ourthe, sous un temps assez maussade mais déjà en dehors du bâtiment l’ambiance était au rendez-vous.

Arrivée sur les lieux

Pour cette dernière date de la tournée européenne, nous nous sommes retrouvés vers 17h devant cette fameuse salle. Entre rires, kilts et costumes de pirates, nous étions déjà comme perdus dans une soirée metal au milieu des Caraïbes. A peine arrivée à ma place de bénévole, le premier groupe a commencé à jouer.

Aktarum

Ce concert haut en couleur débute avec Aktarum, un groupe de metal folk belge qui chauffe la foule déjà bien motivée avec leurs musiques endiablées. On peut le dire, j’ai été enchantée par leur musique entrainante, une bonne découverte pour un style que je n’avais jamais vraiment écouté auparavant.

Rumahoy

Après une courte pause, encore une découverte avec les mystérieux pirates masqués de Rumahoy. Un groupe de metal pirate venant tout droit d’Argentine. Nous embarquons pour un show rythmé par une ambiance pirate, avec une sonorité typique qui trouve quand même son originalité, on ne s’en lasse pas. Je tiens quand même à saluer la performance entre le capitaine Yarrface et une magnifique femme blonde (qui serait potentiellement le chanteur d’Alestorm travesti, selon certaines rumeurs) sur une chanson metal-disco intitulée « Not looking for love », un sérieux banger qui restera dans les annales.

Wind Rose

L’heure des nains ivres arrivant, je n’ai pas su m’empêcher de repenser à la première fois que j’ai eu l’occasion d’entendre le groupe Wind Rose. Je les ai connus grâce à leur hit « Diggy Diggy Hole », une cover metal de Yogscast, qui reste un classique apprécié par la génération Minecraft. Ce titre fera d’ailleurs sensation dans la salle. Ce groupe de power metal italien s’est imposé sur scène, se démarquant particulièrement par leurs costumes. Leurs chansons groovy me faisaient penser à des épopées chantées.

Gloryhammer

Les sorciers de l’espace viennent enfin sur le devant de la scène avec une entrée créative pour nous faire patienter… Un panneau en carton à taille humaine avec en fond la chanson « Dalilah » par Tom Jones, je ne vous cache pas ma surprise, nous en étions vraiment amusés. Gloryhammer, ce groupe de power metal heroic fantasy, nous vend lui aussi du rêve avec des musiques entrainantes. Ils nous racontent les aventures de différents personnages qu’ils incarnent. Une information que j’ai trouvée incroyable et qui pourrait vous intéresser est que ce groupe était à la base un projet parallèle du chanteur d’Alestorm, Christopher Bowes (dont il est le méchant et le claviériste). Mention spéciale au kidnaping du chanteur sur le dernier acte qui a, malgré cette épreuve, continué de chanter, quel acharnement.

Alestorm

L’ambiance était à son paroxysme, parfait pour l’arrivée de la tête d’affiche : le fameux groupe de metal pirate Alestorm dont la traduction me fera toujours autant sourire, « tempête de bière ». Ce groupe d’origine écossaise était là pour mettre le feu, ils n’ont rien laissé au hasard: canard pirate géant sur scène, introduction du concert créative, un ensemble de petites scènes amusantes entre ou durant les chansons. Un exemple : lorsqu’ils ont déposé un ananas en équilibre sur la tête d’un technicien ! Je peux aussi parler du magnifique cul sec réalisé par un certain « Beef Guy » qui serait, selon des légendes, potentiellement le capitaine Yarrface du groupe Rumahoy… mais ça personne n’en n’est sûr.

Ce superbe concert se finira par un surf sur la foule du chanteur d’Alestorm, une belle allégorie pour la fin d’une tournée européenne, un dernier tour de piste avant, je suppose, une pause bien méritée, leur prochaine tournée étant déjà prévue aux Etats-Unis.

Un grand merci à Gédéon pour la photo !