Il y a quelques temps déjà, j’ai eu l’occasion de me rendre au MCP Apache pour assister à une super chouette soirée de concerts.

Je tenais d’ailleurs à remercier Béa et Yoh pour leur accueil chaleureux (comme toujours). Quant aux groupes, je les remercie aussi pour leur super prestation qui nous a permis, le temps d’un instant, d’oublier que c’était l’apocalypse !

Pour les événements du MCP, consultez leur page Facebook !

Commençons par une petite présentation du groupe, qui êtes-vous ?

Akos : Salut à tous ! Nous sommes Omega Diatribe, un groupe de groove metal extrême de Hongrie. Une bande de folles âmes qui tentent d’échapper à l’ordinaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur nous, vous pouvez vous rendre sur www.omegadiatribe.com.

OMEGA_DIATRIBE_Interview 3

Qu’est-ce que ça fait de pouvoir tourner à nouveau ?

Hajer : Ça fait tellement de bien, on aime vraiment être sur les routes ! Sans oublier que notre tournée actuelle #LiberatingMadnessTour 2021 rencontre un énorme succès. Le public est génial et les salles sont quasi toutes remplies. On ne pourra jamais assez remercier nos fans pour leur présence à nos shows malgré cette situation pandémique assez folle.

Tamas : Vraiment génial ! Etre à nouveau sur les routes avec ma deuxième famille est toujours amusant.

Akos : Nous venions seulement de commencer à travailler avec notre nouvelle agence de  booking et nous avions dû reporter les dates de tournée à plusieurs reprises. C’est un véritable soulagement que de pouvoir tourner à nouveau.

Si vous deviez décrire Omega Diatribe en quelques mots, que diriez-vous ?

Hajer : Puissance. Énergie. Groove.

Tamas : Des tonnes de litres de bière.

Akos : Thérapie, bulldozer, une deuxième batterie d’énergie dans nos vies.

Dans votre musique, je sens quelque chose qui ressemble un peu à du Meshuggah. Est-ce qu’il s’agit d’une de vos sources d’inspiration musicale ? Sinon, qu’est-ce vous inspire musicalement parlant ?

Daniel : En réalité, certains d’entre nous sont fans de Meshuggah. Surtout moi, car je suis un fan inconditionnel de Thomas Haake. Je pense que nous puisons nos influences principales dans le nu-metal et le groove des années 90, ainsi que dans certains sous-genres metal qui comportent un son progressif/low.

Hajer : Oui, Meshuggah est clairement un groupe favori pour la majorité d’entre nous ! Mais, au fil du temps, nous essayons de trouver notre propre identité et nous tentons de laisser cette étiquette de « Meshuggah hongrois » derrière nous. Je pense que nous commençons à trouver notre propre style depuis notre troisième sortie Trinity. Cette identité sonore s’est vraiment cristallisée dans notre dernier album Metanoia, où je pense que nous avons trouvé cette vibe spéciale qui nous définit en tant que groupe.

  Vous êtes ici en Belgique pour défendre votre album Metanoia, quel en est le sujet principal, y-a-t-il une sorte de fil rouge ?

Akos : Metanoia est une pierre angulaire importante dans notre cheminement en tant que groupe. Je pense que c’est l’album où nous avons enfin trouvé notre propre voix. Ce n’est pas un concept album, mais il parle de tous nos combats et difficultés au quotidien.

OMEGA_DIATRIBE_Interview 2

Si vous deviez recommander 1 à 3 chansons à nos lecteurs pour leur faire découvrir Omega Diatribe, que choisiriez-vous ?

Hajer : Je leur conseillerais de faire tourner ‘Parallel’, ‘You Can’t Save Me’ et ‘Trinity’. Ces chansons reflètent, selon moi, nos meilleurs vibes. En plus, ce sont des morceaux qui fonctionnent très bien en live !

Tamas : Je choisis ‘Divine of Nature’, ‘Global Fire’, et ‘Mirror Neuron’. Je pense que ces trois morceaux montrent bien ce qu’est Omega Diatribe en 2021.

Akos : Ok, alors je choisis ‘Global Fire’, ‘Replace Your Fear’ et ‘Contrist’ pour décrire le groupe.

Que peut-on attendre d’Omega Diatribe en 2022 ?

Daniel : Je ne sais pas si je peux en parler, mais, nous serons en tournée une grande partie de l’année si cette foutue pandémie nous le permet.

Akos : Nous avons aussi d’autres plans comme de nouvelles chansons et un vidéoclip. Nous verrons ce que l’on peut accomplir concrètement.

 Quelles sont vos attentes personnelles pour l’année à venir ?

Tamas : Tourner le plus possible, nous essayons d’aller dans de nouveaux endroits, dans lesquels nous ne nous sommes pas encore rendus. Nous aimerions faire monter le groupe au niveau supérieur.

Qu’avez-vous pensé de votre show en Belgique ?

Hajer : Nous aimons toujours voyager dans des pays où nous n’avons pas encore eu l’occasion de jouer. C’était notre premier concert en Belgique et c’était le feu ! Le public était vraiment avec nous dans cette performance live et ils nous ont soutenus en achetant beaucoup de notre merchandising. Belgique, nous nous reverrons ! À bientôt.

Akos : Nous avons passé un excellent moment en Belgique avec vous. Merci pour votre accueil.

  Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Hajer : Merci à tous ceux qui soutiennent le groupe depuis toutes ces années et qui nous maintiennent en vie ! Ça signifie beaucoup pour nous ! On se revoit en tournée, continuez à diffuser nos morceaux !

Daniel : N’hésitez pas à nous amener un peu de « médecine locale » et venez faire la fête avec nous !

Akos : Chers amis du monde entier, on se retrouve sur nos réseaux sociaux. Nous essayerons de vous rejoindre en vrai pour faire la fête avec vous en live ! Prenez soin de vous et soutenez la musique live.

OMEGA_DIATRIBE_Interview 4

Photos Omega Diatribe

Vous voulez en savoir plus sur Omega Diatribe ?