Nous sommes fin février et c’est déjà ma deuxième date avec Chats Noirs Asso. L’année 2024 s’annonce féline ! Ma dernière visite à la Brat Cave remonte à la fin janvier pour le Treola Winter Fest et une fois de plus, je remarque que Kévin et son équipe ont encore ajouté du nouveau matériel pour améliorer le confort des groupes et du public. Je commence donc ce report avec un énorme BIG UP pour la Brat Cave ! Qui plus est, je suis ravie de constater dès mon arrivée que l’hypocras est toujours à la carte du bar. La soirée démarre sur les chapeaux de roues !

Les bases sont posées, parlons un peu musique. Le Symphonic Ace’s Tour, c’est un combo de deux concerts : le premier en Belgique au Ragnarok Live Club de Bree le vendredi 23 février, et le second le samedi 24 février à La Brat Cave à Lille. Je me suis rendue sur cette deuxième date. A l’affiche, trois groupes de trois nationalités différentes : Epinikion, Cathubodua et Alwaid.

Epinikion

Epinikion est un groupe d’Epic Symphonic Metal des Pays-Bas. Le projet est assez récent avec un premier single sorti en février 2021 et un debut album intitulé “Inquisition” paru en avril 2022.

Le groupe monte sur scène pour la première fois en octobre 2022 puis joue une dizaine de dates à travers la Belgique, la France et les Pays-Bas en 2023. L’année 2024 s’annonce productive pour Epinikion, quelques dates sont déjà annoncées pour les mois qui viennent.

Ce soir, le son est très bon d’entrée de jeu et on apprécie la complicité qui règne sur scène entre les six musiciens. Malgré un line-up changeant au fil des concerts avec quelques musiciens de session, Epinikion a su créer une base fiable et solide. Je suis rapidement interpellée par cette claviériste souriante qui, malgré le fait qu’elle soit dans un coin de la scène peu éclairée, ne se fait pas oublier. Ses superbes parties de piano donnent une dimension presque cinématographique aux compositions. La basse ressort parfaitement du mix et donne, avec l’appui d’une batterie précise, une excellente assise au reste du groupe. Guitaristes et chanteuse n’ont plus qu’à orner le tout d’une mélodie envoûtante, presque dansante à certains moments.

Cathubodua

Deuxième formation à se produire ce soir, Cathubodua vient de Belgique et se définit également comme groupe d’Epic Symphonic Metal.

Leur deuxième album, “Interbellum”, est sorti la veille du concert, le 23 février, sous le label Massacre Records. C’est donc du tout frais qui nous attend au stand de merch.

Ce nouvel opus occupe déjà une bonne partie de la setlist, en complément des titres du premier album, “Continuum”, datant de 2019.

Tout comme leurs prédécesseurs, Cathubodua se retrouvent un peu à l’étroit à six sur la scène de la Brat Cave. On sent que quelques mètres carrés supplémentaires n’auraient pas été de trop mais qu’importe, le show est assuré et cela n’entrave en rien les headbangs répétitifs du violoniste. A la batterie, malgré un maquillage raccord avec ses acolytes, on reconnaît Harald, qui était déjà derrière les fûts pour Epinikion juste avant.

La voix de Cathubodua est dispensée par une chanteuse on ne peut plus expressive et charismatique, avec des sonorités qui ne sont pas sans me rappeler une certaine Floor Jansen.

Je suis particulièrement séduite par “Foretelling”, qui a d’ailleurs fait l’objet d’un clip en début d’année. Un titre puissant et énergique avec cette mélodie entêtante qu’on se surprend à chantonner encore et encore. (Il semble que le batteur l’aime aussi beaucoup puisqu’il a tenté de le lancer une seconde fois ! ah ah!). Le set passe rapidement, Cathubodua ne faiblit pas. A la fin des quarante minutes qui leur sont accordées, le public en redemande. Après avoir obtenu la bénédiction du batteur qui venait de s’enchaîner deux sets, le groupe s’exécute et nous offre un dernier titre.

Cathubodua est mon coup de cœur de cette soirée et je retourne d’ailleurs les voir le 8 mars au DVG Club à Courtrai à l’occasion d’un release show. Si tu veux te joindre à moi, c’est par ici pour les infos.

Alwaid

Les derniers à monter sur scène ce soir sont les lillois d’Alwaid. Groupe de melodic metal bien connu de la région, ils sont les doyens de ce Symphonic Ace’s Tour avec trois albums à leur actif en près de quinze années d’existence. Le dernier en date, “Twelve Daemons”, est paru en mai 2023 sous le label Valkyrie Rising.

Difficile de passer après la tempête Cathubodua, mais les lillois n’en sont pas à leurs prémices. Après plus d’une décennie à écumer les salles de concert, Alwaid semble avoir trouvé sa vitesse de croisière. Ce nouvel album a donné un nouveau souffle au groupe qui s’assume désormais en quartet avec un seul guitariste, Max, qui envoie aussi bien soli mélodiques et riffs heavy. L’irréductible Robin (vu régulièrement sur la scène lilloise avec de multiples projets) et l’irremplaçable Deniz posent la section rythmique respectivement à la batterie et à la basse. Le duo complices de toujours, Marie et Max, sont à la tête des parties vocales avec le jeu de questions/réponses chant clean et growls.

Après un changement de plateau plutôt rapide, il faudra quelques minutes pour stabiliser le son qui crachouille un peu sur le chant et la basse. Alwaid défend ce soir principalement son troisième album. Seuls rescapés des opus précédents “Alghavil Altannin” de “Lacus Somniorum” et “When Giants Wake” de “The Machine And The Beast”. Le groupe a également incorporé un cover d’Epica qui, ma foi, est bien interprété. Oserais-je avouer que je ne me souviens plus du titre de cette chanson ? Et bien si tu veux savoir de laquelle il s’agit, je t’invite à aller voir Alwaid sur l’une de ses prochaines prestations (t’as vu cette roulade digne des plus grands cascadeurs ?). Revenons à nos moutons, ce soir le public est chaud et ne souhaite pas voir cette épique soirée se terminer. On demande de nouveau un rappel, qui est accordé. Alwaid entame alors sa masterpiece “The Whale”, deuxième extrait de “The Machine And The Beast” de la setlist.

En bref, c’est encore une excellente soirée made by Chats Noirs Asso qui s’achève à la Brat Cave. On regrette qu’il n’y ait pas eu un peu plus de monde pour cette affiche de grande qualité avec une salle à peine à la moitié de sa capacité. Pour autant, le public présent s’est donné à 200% pour combler les absents.

Merci à Chats Noirs Asso pour l’accréditation. Au plaisir de se retrouver sur une nouvelle date !