Veil of Secrets : L’aube d’un nouveau Doom

    Vibeke Stene, chanteuse dans Tristania de 1996 à 2007 et Asgeir Mickelson, notamment connu pour ses talents de batteur dans Ihsahn, Testament ou encore Borknagar, annonçaient officiellement jeudi dernier la création d’un nouveau projet doom metal : Veil of Secrets.

    Le premier album intitulé « Dead Poetry » doit paraître cet automne en CD et en vinyle sous le label Crime Records.

    Asgeir Mickelson a enregistré les guitares, la basse et la batterie. Les parties de violon et de voix scream sont assurées respectivement par Sareeta et Erling Malm.

    Sur le site web et la page Facebook de Veil of Secrets, on peut lire quelques mots de Vibeke et Asgeir à propos de ce nouveau projet :

VIBEKE STENE (ex-Tristania):
“Après quelques années sans production ni diffusion de musique, j’ai ressenti un fort désir intérieur de créer et de me sentir vivante grâce à la musique. J’ai donc commencé à chercher une solution.

Quand Asgeir m’a contactée pour le projet « God of Atheists », nous avons commencé à partager de la musique et des idées, ce qui a conduit à un processus d’expression satisfaisant.

J’ai saisi la chance de croire que mes mots, mes pensées et mes rêves pouvaient avoir n’importe quelle valeur combinée avec mes sonorités intérieures. Le processus de composition de « Dead Poetry » était profondément fondé sur l’honnêteté et la confiance, et je suis donc très fière de pouvoir enfin partager Veil of Secrets. »

ASGEIR MICKELSON (ex-Borknagar, Sarke, Ihsahn, Testament):
“La plupart des gens me connaissent comme batteur, mais j’ai commencé comme guitariste. Après m’être mis à la batterie, je n’ai pas joué de guitare pendant des années, alors quand j’ai repris en 2002, j’ai rapidement commencé à écrire des riffs de doom metal. Pour moi, il n’y a que deux véritables albums de doom metal, qui sont les classiques de Candlemass « Epicus Doomicus Metallicus » et « Nightfall », donc ce style est mon point de départ quand il s’agit d’écrire du slow-paced metal – c’est-à-dire des chansons à la guitare avec des mélodies mélancoliques et sombres.

Pendant des années, j’ai écrit des riffs et sans véritable plan, alors quand Vibeke a exprimé son intérêt pour ces chansons, il était logique de les utiliser comme base pour un nouveau groupe. Nous avons ensuite passé en revue les démos, décidé des huit premières chansons et fait quelques derniers ajustements avant que Vibeke ne leur insuffle une nouvelle vie. Ensuite, Sareeta a poussé les chansons encore plus loin avec ses mélodies au violon. Ce n’est pas devenu symphonique – c’est toujours du pur doom metal, et j’ai hâte de vous le faire entendre. »

 

Pour suivre leur actualité, rendez-vous sur le site :

https://www.veilofsecrets.com

Ou sur la page Facebook :

https://www.facebook.com/VeilOfSecrets/

 

Veil of Secrets, photo promo