C’est l’histoire d’un coup de cœur en ouvrant un email « découverte » de notre collaborateur Roger chez Where The Promo Is. Une jeune musicienne talentueuse qui m’a tout de suite interpellée dès les premières notes, alors j’ai décidé de partager cette trouvaille.

Arielle est une auteure-compositrice-interprète et guitariste américaine. Elle est également très concernée par les questions environnementales et les animaux, en particulier par le monde marin. La jeune guitariste accorde une place importante à ses deux compagnons de voyage : sa guitare « Two Tones« , et « Magick » son van Volkwagen. L’instrument en korina recyclée, conçu par elle-même et son ami Patrick Yates, est un mix de ses guitares préférées. Ainsi on y retrouve les micros et sélecteurs de la Red Special de Brian May, ainsi que des parties de Les Paul, BC Rich Warlock, Steinberger, Fender Jagmaster et Ilitch Electronics.

Arielle

Malgré son jeune âge, cette artiste de classic rock multi facettes a déjà un palmarès impressionnant.
Elle doit le premier gros succès de sa carrière à sa participation dans la comédie musicale de Brian May, « We Will Rock You ». Au début des années 2010, elle parcourt les Etats-Unis et le Royaume-Uni en première partie de grands noms comme Joan Jett, les Guns n’Roses, Heart ou encore Joe Bonamassa.
Après avoir essuyé de nombreuses déceptions en tant que jeune femme dans le milieu musical, Arielle sort un premier album, « The Whale« , en 2015  comme artiste indépendante.
Huit ans plus tard, le 20 avril dernier, la chanteuse guitariste sort son neuvième disque. Enregistré au Texas en 2022, ce nouvel opus s’intitule « ’73« , en référence à son van « Magick » de 1973 qu’elle a retapé à son image. Le premier single, éponyme, est disponible depuis le 19 janvier sur YouTube. Une ode aux Volkwagen des 70’s.

L’album s’ouvre sur « The Dulcet« , une intro live instrumentale qui met tout de suite au parfum sur ce qui attend l’auditeur : un classic rock aux sonorités vintage avec un son de guitare crunchy et ce son de caisse claire gras et fat.
On découvre l’envoutante voix d’Arielle dès le deuxième titre, « Somewhere Slow« . Puis le single « ’73 » finit de convaincre les plus réticents. Impossible de ne pas garder ce refrain en tête une fois l’écoute terminée. Un question/réponse guitare/basse précéde le solo de guitare mélodique, subtile et efficace teinté de slides. Trois minutes de pur bonheur, ça y est, à cet instant, on est définitivement conquis par cette pépite.
Petit instant plus posé avec « Goes Without Saying« , « The Way You Look At Me » et « Weakness For You« . Le combo guitare/basse/batterie se marie parfaitement que ça soit sur les titres dynamiques ou les ballades. Avec « Kalypso » on repart sur une rythmique groovy, un titre très nuancé qui laisse beaucoup de place à la guitare. « I need an angel« , le titre le plus calme de l’album, permet quant à lui de profiter pleinement de la douceur de la voix d’Arielle. La suite est un peu plus orientée pop avec « That’s Just Lonely » et « The Other Side« .
L’avant dernier titre, « If« , est une reprise de David Gates, leader du groupe de folk rock américain Bread. C’est l’une des chansons préférée d’Arielle. On termine en douceur sur une nouvelle ballade « Wherever We Go From Here« .

'73
Photo Rob Blackham

« ’73 » est composé de douze titres pour quarante-sept minutes de musique. En résumé, c’est un voyage en santiags à bord d’un van Volkwagen sur une route texane. Une chouette découverte que je garde dans mes favoris pour cette année 2023.
A propos de cet album, Arielle a dit : « Bien que l’album ne soit pas un album conceptuel, il contient des morceaux qui déchirent, des histoires de découverte de soi, de chagrin d’amour, de changement de vie, et bien d’autres choses encore. »

L’artiste américaine était en tournée aux Etats-Unis en février-mars 2022 puis au printemps 2023 au Royaume Uni avec le groupe When Rivers Meet. Actuellement il n’y a pas de nouvelles dates annoncées. On peut espérer qu’elle fasse un petit détour par la France ou la Belgique à l’occasion d’une prochaine excursion chez nos voisins anglais.

Arielle fait partie des artistes Brian May guitars. Elle a son propre modèle signature disponible ici.

Arielle
Photo Nick Hodgson

Pour suivre l’actualité d’Arielle, écouter sa musique et la soutenir, ça se passe par ici:

SITE WEB
FACEBOOK
YOUTUBE
INSTA
DEEZER
SPOTIFY