Metalleuses, Metalleux, je vous salue!
Aujourd’hui, confinement oblige, je n’ai pas vraiment de galeries photos à vous proposer. Dès lors, c’est en tant qu’interviewer que je vous propose du contenu.
J’ai décidé de m’intéresser à un groupe belge, venant plus précisement de Bastogne et bien connu de la scène metal, sans qu’ils n’appartiennent pour autant à cette mouvence musicale.
Je parle d’Acus Vacuum ! Quelles sont leurs origines, leurs projets… ?
Le groupe créé en 2012 se compose de 5 membres, deux percussionnistes : Charlotte et Arhur, deux sonneurs de cornemuses : Simon et Lucas et leur danseuse : Samantha.
On en apprend un peu plus sur eux avec Charlotte.
Salut Charlotte! Dans un premier temps, peux tu nous dire qui tu es et quel est ton rôle au sein d’Acus Vacuum ?
Bonjour Laurent, comme tu l’as toi-même écrit en introduction, je suis l’une des percussionnistes d’Acus Vacuum et cela fait plus de 7 ans maintenant que je tiens ce rôle au sein du groupe.
Comment est né Acus Vacuum, que signifie ce nom et quelle est son histoire ?
Acus Vacuum est né en 2012. A la base, c’était un projet en duo entre Simon et son frère Nicolas.
J’ai, par la suite, été accueillie au sein du groupe, suivie par Steeven (ancien sonneur de cornemuse) et c’est ainsi que fut lancé Acus Vacuum.
Pour ce qui est du nom du groupe, Simon a cherché un nom qui sonnait « sérieux » de prime abord, mais en tentant de garder un petit coté décalé, de par sa signification.
En latin, Acus Vacuum, signifie : « Les Bourses Vides ».
Comment qualifierais-tu le style d’Acus Vacuum, quelle est sa force selon toi ?
On peut qualifier Acus Vacuum comme étant un savant mélange de néo-médiéval, de pagan festif, et de folk. Notre musique a également un côté instinctif.
Dans notre formation actuelle, nous sommes tous issus de milieux différents, chacun de nous apporte à sa façon sa petite touche, son expérience personnelle.
Ce qui est génial, c’est qu’avec notre style, nous pouvons nous permettre de nous diversifier, de nous adapter, et de jouer dans plusieurs styles d’événements et donc, cela nous permet de toucher un public relativement large.
En dehors des fêtes médiévales, on vous croise surtout dans les concerts et festivals de metal. D’où vient l’engouement du public metal pour Acus Vacuum ? Les membres d’Acus Vacuum sont-ils tou(te)s des metalleux(euses) dans l’âme ?
On va dire que dans le groupe, on a toujours globalement été des metalleux.
Je pense que le dynamisme musical d’Acus Vacuum, ainsi que notre présentation physique, nos costumes, nos accesoires, l’ambiance, (l’hypocras?)… Cela nous permet de nous rapprocher davantage de la scène metal que des danses folkloriques.
Lors de la création du groupe, aviez-vous déjà de telles ambitions, pensiez-vous rencontrer un tel succès ?
Pas du tout ! Et ce fut une belle surprise de voir qu’au fil des années, l’engouement à notre égard de la part du public, mais aussi des organisateurs d’événements n’a fait que s’accroître.
Il y a quelques mois, vous avez réalisé le clip de « Cernunnos », titre issu de votre second album « Viribus Naturae ». Peux-tu nous parler de cette expérience, comment met-on un tel projet en place ? Que retiens-tu de ce tournage ?
Une superbe expérience et croyez moi, c’était une sacrée organisation ! C’étaient deux journées intenses de tournage et ce, sur deux endroits magnifiques.
Nous avions choisi le « Native-Village » à Neihaischen, ainsi que les forêts avoisinant Laroche en Ardennes pour tourner le clip de « Cernunnos », ces endroits se prêtaient parfaitement à la réalisaton de ce clip.
Une belle collaboration avec Brice Hincker (qui a, entre autres réalisé des clips pour Dagoba, Smash Hit Combo, …),des figurants passionnés aussi bien professionnels que néophytes, mais tous ayant cette motivation, cette volonté de partager un beau moment avec nous.
Un très beau travail artistique, nous sommes super heureux de la réalisation. Encore une fois, MERCI à toutes et tous pour votre participation.
Quels sont vos projets pour l’avenir d’Acus Vacuum ?
Hahaaaaaa, nous avons quelques surprises pour vous.
Nous travaillons d’arrache pied sur de nouveaux morceaux et prévoyons quelques belles dates à vous proposer !
On vous en dit plus très prochainement, mais on a beaucoup de fiestas à rattraper et n’ayez crainte, on le fera en votre compagnie !
Voilà, je clôturerai donc cette interview en remerciant bien entendu Charlotte pour sa participation, et en vous invitant, si ce n’est déjà fait, à aller voir Acus Vacuum lors de l’une de leurs prestations.
Rendez-vous également sur leur site Internet www.acusvacuum.com et sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.
Sur ce, je vous laisse en vous offrant le clip de « Cernunnos ».
En vous souhaitant une excellente soirée.
Prenez soin de vous,
Lau