C’est au dernier moment ce samedi 29 avril que je me décide à prendre la route jusqu’à Liège pour rejoindre La Zone où se produisent ce soir-là Senttura, Felo De Se et Aephanemer.

Mon billet en poche, j’arrive un peu avant l’heure et la file est déjà longue dans l’étroit escalier qui descend vers la petite salle désormais mythique dans la région. Les préventes ont cartonné et peu après l’ouverture des portes, la date est sold-out.

Senttura

Première claque de la soirée, le jeune groupe de thrash metal Senttura. Les liégeois jouent à domicile aujourd’hui et, malgré à peine trois ans d’existence, ils ont déjà une petite fanbase qui semble bien attachée. Je repère bon nombre de metalheads avec un t-shirt à leur effigie et l’ambiance s’installe rapidement au plus près de la scène. A la basse, on retrouve notre photographe Morgane Greeven, aka Greem Photo, avec sa splendide Dingwall.

C’est une date importante pour Senttura puisqu’ils viennent tout juste de sortir leur premier EP intitulé Metal Through and Through. Disponible en version physique à leur stand de merch et sur YouTube si tu es pressé et que tu ne veux pas patienter jusqu’à leur prochaine date : Senttura – Metal Through and Through. Ce concert marque aussi un tournant dans le line-up du groupe. Sébastien, lead guitarist et co-fondateur du groupe avec Morgane, laisse la place à Sean. Les derniers titres de la setlist seront d’ailleurs interprétés avec les deux guitaristes pour un passage de relais en bonne et due forme.

Une heure de set pour Senttura qui aura gardé son dynamisme jusqu’au bout et un public déjà chaud bouillant, ça promet pour le reste de la soirée !

Felo De Se

Deuxième groupe liégeois à se produire sur cette date, Felo De Se fait monter encore d’un cran la température de La Zone. Ce soir c’est également le dernier concert avec ce line-up, leur guitariste Lionel passe la main pour la suite de l’aventure.

Je loupe malheureusement une très grosse partie de leur prestation, d’où le peu de photos. Oserais-je avouer que j’ai cédé à la tentation d’aller dévorer une pizza ? Désolée les gars, mais le trajet jusqu’à Liège m’avait affamée. A mon retour, il devient difficile de se frayer un chemin pour shooter les musiciens. Ça bouge beaucoup devant la scène, on se secoue la tête et on pogote sur les gros riffs de death melodic proposés par Felo De Se. A l’inverse le quatuor adopte une attitude plutôt statique mais avec une forte présence, il faut dire que l’espace manque un peu sur la scène de La Zone.

Aephanemer

Avec près d’une heure de retard sur le running order prévu, la tête d’affiche entre en scène. Les toulousains d’Aephanemer jouent ce soir la dernière date de leur tournée européenne et c’est la première fois qu’ils se produisent en Belgique. Malgré cela, la formation ne semble pas inconnue au public, ils étaient attendus de pied ferme.

J’avais déjà entendu parler d’Aephanemer dernièrement sans jamais prendre le temps de m’y intéresser. C’est donc enfin pour moi l’occasion de découvrir ce quatuor français. Un death melodic metal à tendance folk avec une voix quasi intégralement screamée, c’est ainsi que je qualifierais leur musique. Le set est rodé sur cette fin de tournée, on sent que le groupe est à l’aise malgré cette première fois en territoire belge. Cette petite salle permet aux musiciens d’échanger des regards complices avec le public très proche. Les « zonards » ne sont clairement pas fatigués et il me devient difficile de rester stable sur les deux pieds pour shooter. L’ambiance est bon enfant et je suis rapidement conquise par Aephanemer, d’abord par leur musique entraînante et efficace, mais aussi par les personnalités très différentes des quatre musiciens. Un batteur très dynamique martelant ses fûts avec enthousiasme, un lead guitarist précis avec une forte présence proposant des soli vraiment mélodiques, une bassiste plus réservée mais pour autant très à l’aise, et une chanteuse guitariste véritable frontwoman assurant la communication avec le public sous le charme. Tous les quatre sont souriants du début à la fin, le set est chargé en émotion pour cette rencontre avec le public belge.

Il est presque minuit quand les derniers accords d’Aephanemer résonnent à La Zone. Les musiciens n’ont pas le temps de poser leurs instruments qu’ils sont déjà assaillis de fans souhaitant les saluer. La file au stand de merch risque d’être assez importante.

De mon côté, je ne tarde pas à reprendre la route après cette première soirée à Liège où j’aurais eu l’occasion de rencontrer « en vrai » deux de mes collaborateurs dans Metal Overload : Morgane que j’ai eu grand plaisir à voir sur scène, et Georges qui était là également pour la soutenir et prendre quelques chouettes clichés dont lui seul a le secret. Bref, des rencontres et de belles découvertes musicales, une soirée au top !

 

Pour suivre les groupes sur les réseaux :

Senttura : https://www.facebook.com/senttura

Felo De Se : https://www.facebook.com/FeloDeSeBelgium

Aephanemer : https://www.facebook.com/Aephanemer