Le samedi 30 septembre on assistait à la première édition du Aütfëst à Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais. L’événement a rassemblé près de 650 participants répartis entre le public, les bénévoles, les médias, les techniciens, les exposants et les artistes.
Le Aütfëst est un festival caritatif qui a pour but notamment de récolter des fonds pour deux associations partenaires : Ma P’tite Fée Autiste et Association AZUR, toutes deux accordant une aide aux porteurs de TSA (Troubles du Spectres de l’Autisme).
Pour ce premier essai, le public s’est déplacé en masse. Ainsi, les 580 entrées combinées aux bénéfices de la tombola ont permis de verser deux mille euros aux associations.
Sept groupes sont à l’affiche de ce festival metal et il y en a pour tous les goûts. Parmi les exposants on retrouve entre autres un barbier, un tatoueur, un luthier, différents médias et un food truck solidaire proposant crêpes et galettes.

Overflow Guy

C’est un duo de noise-grunge originaire de la région qui ouvre le bal dès 16h30. Overflow Guy a choisi la simplicité : un chanteur guitariste et un batteur choriste. Sur scène, ils sont accompagnés de leurs deux petites mascottes poilues trônant au pied de la batterie. Inaugurer la scène n’est jamais chose facile, encore moins en étant juste deux, mais le duo s’en sort bien devant un public attentif.

Titans Rage

Il est encore tôt mais la salle est déjà bien remplie pour l’entrée en scène de Titans Rage. Ce quintet venu de Belgique enchaîne avec un heavy metal costaud : cuir, longues chevelures, barbe, hache et disto baveuse, tous les ingrédients sont ici réunis. En spécial guest pour ce concert, une jeune assistante qui change manuellement les effets de l’un des guitariste qui a oublié son pedalboard sur le pas de la porte en chargeant la voiture. Chez Titans Rage on joue la transparence et on préfère prendre cette anecdote à la rigolade en la partageant avec le public. Cela n’aura en tout cas pas du tout terni leur set, on se laisse joyeusement embarquer dans la horde titanesque.

Death Structure

En troisième position, je retrouve Death Structure que j’ai désormais l’habitude de shooter. Ce groupe de death metal basé dans le Nord de la France n’en est plus à son coup d’essai et ils prennent instantanément d’assaut la scène du Aütfëst à coup de blast beats et de riffs enragés. La formation a récemment signé avec le label M&O Music en vue d’enregistrer leur deuxième album dont on a un petit aperçu sur ce concert. Death Structure a cette capacité à savoir s’adapter à tout type de scène et je suis ravie de les voir évoluer sur un espace plus large qu’à l’habitude. Les trente minutes de set passent très vite, comme à l’accoutumée, et on n’aurait pas craché sur un ou deux titres supplémentaires.

Kamizol-K

Venus pourtant de Lyon, Kamizol-K sont arrivés comme s’ils étaient à la maison et se sont imposés dès les premières minutes devant un public ébahi. Le metal hardcore moderne des lyonnais semble avoir fait mouche sur l’audience et c’est d’ailleurs en invitant les spectateurs à les rejoindre sur scène que le groupe clôture sa prestation.

Overdrivers

Dans le Pas-de-Calais, on ne présente plus Overdrivers. Cette formation de hard rock n’roll a largement fait ses preuves depuis sa création en 2015. Les quatre musiciens sont survoltés et c’est un véritable show qui s’abat sur la scène du Aütfëst. C’est tout public et la facilité avec laquelle le groupe captive l’audience est déconcertante. Pas de temps mort, Overdrivers est là pour en mettre plein la vue. La salle est bondée et c’est non sans une certaine surprise que je vois en fin de set une chenille humaine se former dans la salle puis déambuler sur la scène. Ces gars-là sont magiques !

Xaon

Ils ont presque traversé la France entière pour cette date, Xaon nous vient de Savoie. Remplaçant au pied levé Kadinja qui était programmé sur l’affiche originale, le groupe de death metal symphonique change l’ambiance du tout au tout après Overdrivers. Aucune crainte pour ces habitués des festivals, Xaon se met rapidement le public dans la poche.

BlackRain

Les derniers à se produire sur cette édition originale du Aütfëst sont les très attendus BlackRain. Quelques mois auparavant, le groupe a annoncé l’arrivée d’un nouveau batteur en la personne de Franky Costanza. Ce dernier a déjà son propre petit fan club et sa frappe appuyée a naturellement trouvé sa place dans le heavy glam metal de BlackRain. Il est très rare d’avoir quatre musiciens autant en phase et chaque recoin de la scène est en constante agitation. Peu importe où tu poses les yeux, il s’y passe un truc et les interactions avec le public sont nombreuses. Un zombie géant vient même essayer de les distraire le temps d’un titre, encore un petit plus pour la prestation scénique déjà largement assurée.

Il est presque une heure du matin quand les derniers accords résonnent. La soirée a été un réel succès, tout le monde semble repartir avec le sourire. Les groupes ont été disponibles sur les stands de merch pour échanger avec les fans de tout âge.
Un grand bravo aux organisateurs et aux bénévoles qui ont été d’une efficacité redoutable.
Fort de cette réussite, le Aütfëst nous donne déjà rendez-vous pour une deuxième édition le 05 octobre 2024, toujours à l’Espace Culturel Grossemy de Bruay-la-Buissière, et, pour patienter jusque là, le 30 mars 2024 pour le Warm-Up au même endroit. Affaire à suivre …