J’ai rencontré Juan Brujo, chanteur et leader du groupe Brujeria lorsqu’ils sont venus jouer à Liège à La Zone. Que sont-ils ? Un mélange authentique et intéressant entre grind (et d’autres plaisirs musicaux extrêmes) et des paroles engagées. Brujeria est contre toute forme de stupidité et de haine venant du monde politique.

Vous voulez ravir vos oreilles avec quelque chose d’extrême mais cohérent et vous avez un amour secret pour l’espagnol? Alors allez-y!

Commençons par une brève présentation. Qui êtes-vous et qu’y a-t-il derrière le nom Brujeria?

Je suis Juan Brujo, chanteur. « Bruja » signifie quelque chose comme sorcellerie, magie. Ce thème a commencé à être utilisé pour couvrir les gens qui voulaient faire passer de la drogue à travers la frontière du Mexique aux Etats-Unis. C’est une histoire qui remonte à la fin des années 80.

Comment définiriez-vous Brujeria musicalement parlant?

Eh bien, concernant la musique, c’est comme du grind, un peu de punk et un peu de métal. C’est une sorte de mélange, mais au niveau des paroles, c’est un peu extrême à cause de ce que ça dit. Le message que nous essayons de faire passer est un peu plus extrême. Il n’y a pas de case, je pense, dans laquelle vous pourriez nous mettre mais la musique pourrait ressembler à du grind, du hardcore, du punk: un peu de tout.

Quels sont les messages que vous souhaitez transmettre à travers votre musique?

Sur le plan politique, lorsque nous découvrons qu’un candidat qui se présente aux États-Unis est un raciste, ou que ce n’est pas bien pour les personnes latines qui sont très présentes aux États-Unis, nous en discutons et le chantons.

Il y avait un gouverneur de la Californie, Pete Wilson, que j’ai rencontré face à face lors d’une soirée Grammy. La soirée Grammy était en mode smoking, cravates, etc… Je portais juste une veste en cuir. Peu importe, alors que nous marchons dans la foule, nous arrivons face à lui et je me dis « Oh, le gouverneur! » et je récupère mes amis et je les repousse pour le laisser passer. Là, il me regarde, il se retourne et couvre sa femme comme si j’allais l’attaquer. Je me suis dit: « Qu’est-ce qui vient de se passer? » Et ils m’ont juste escorté. Parce que le gouverneur n’était pas habitué à voir un mexicain. J’étais le seul Mexicain de l’assemblée. Deux mois plus tard, il présente ses lois totalement anti-mexicaines. Une des lois condamnant les Mexicains qui traversent la frontière à être déportés avec leurs enfants.

Et quand j’ai entendu dire qu’il essayait de faire adopter ces lois, nous avons composé une chanson intitulée Pete Wilson dans laquelle Jello Biafra a parlé comme lui, puis nous l’avons tué (Pete Wilson) à la fin de l’intro. Donc, on devient extrême à ce point parce que les gens ont des comportement racistes injustifiés. Les lois qu’il a adoptées ont été annulées par la Cour suprême. Et la Cour suprême est arrivée et a dit non, ces lois ne sont pas bonnes et c’est dire si elles étaient mauvaises.

On a commencé avec lui et maintenant c’est Donald Trump, c’est la même chose mais en plus gros. Nous ne pouvons donc pas rester assis sans laisser les gens savoir ce que nous ressentons.

Et espérez-vous que votre musique encouragera peut-être la population à se battre contre ces gens?

Oui, parce que vous savez que beaucoup d’entre eux ne sauraient pas qui ces gens sont ni ce qu’ils font jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Je veux juste leur dire que ces gars-là ne sont pas les bons, mais les méchants. Vous savez, si je n’avais pas rencontré le gouverneur et vu ce qu’il m’a fait, je n’aurais jamais su à quel point il était raciste.

Vous venez tous de groupes variés. Comment gérez-vous le fait de faire partie de groupes qui sont tous célèbres mais pas au même niveau?

En fait, c’est comme si tout le monde dans le groupe avait commencé avec Brujeria et était ensuite devenu grand et célèbre dans un autre groupe. Vous savez, il n’y avait pas de Fear Factory au début de Brujeria. Et même un membre de Faith No More était dans le groupe et il disait « je vais quitter Faith No More juste parce que ça ne marche pas ». C’était il y a très longtemps. Quelques mois plus tard, ils ont été nominés pour un Grammy et tout le reste.

Tous ceux qui rejoignent Brujeria deviennent riches et célèbres après cela. Je suis le seul gars qui n’est pas dans plusieurs projets. Brujeria est mon seul groupe.

Comment se passe la tournée jusqu’à présent?

Eh bien ça se passe bien. Nous jouons dans beaucoup d’endroits où nous n’avions jamais joué auparavant. Lorsque vous jouez les lundis et les mardis, pas le week-end, vous arrivez dans de petites villes et c’est très intéressant. Et ils ne parlent même pas l’espagnol. C’est amusant.

Parler espagnol est différent. Personne ne te comprend. Il est difficile d’amener les gens où on veut les emmener. Cependant, beaucoup de gens chantent les chansons alors qu’ils ne connaissent pas l’espagnol. C’est intéressant de leur parler dans une langue qu’ils ne connaissent pas du tout.

Alors, estimez-vous que les Européens sont réceptifs à votre musique?

Ouais. Pendant les spectacles, ça bouge plus que jamais. C’est un peu comme s’ils comprenaient de quoi parle la chanson. Ils ne savent pas ce que ça dit, mais ils comprennent de quoi il s’agit.

Nous faisons notre travail sur scène en jouant, en dansant et en leur donnant tous les signes pour qu’ils en aient la sensation, l’essence du morceau. Nous allons vous apprendre l’espagnol. Nous utilisons des mots comme marijuana (que tout le monde connait).

Comment vous sentez-vous à propos de l’endroit d’aujourd’hui?

Je ne l’ai pas encore vu. J’ai entendu dire que c’est une petite boîte mais cela ne me dérange pas du tout. Nous avons joué dans des cours de maisons. Donc, cela n’a pas vraiment d’importance. Nous allons toujours faire nos spectacles que ça soit dans des endroits comme celui-ci ou ailleurs.

Que peux-tu me dire sur « Amaricon Czar »?

Trump est associé avec les Russes. Il est ami avec Poutine et il crée des scandales notamment avec des prostituées, c’est juste ridicule ce qu’il fait. C’est le pire président de tous les temps. Et il est mêlé à ces gars-là et il les soutient et il agit en communiste puis en raciste, riche et blanc. Chaque jour, il tweete quelque chose de stupide et en tant que président, il n’a rien fait: ni signature, ni construction, ni loin, RIEN. Tout ce qu’il fait, c’est reprendre tout ce que Obama a fait avant lui. Tout ce qu’il a fait est de supprimer ce qui avait été fait auparavant, ce qui a pris beaucoup de temps à être mis en place. Il est à la présidence depuis trois ans et les réélections ont lieu l’année prochaine, il n’a rien fait pendant tout ce temps. Si les gens sont vraiment stupides, il est réélu, alors l’Amérique serait la pire des choses. Elle sera plus bas que jamais.

Le single, le russe, ils l’ont banni des ventes sur Internet. Ils nous l’ont fait enlever parce qu’il ne marche pas. Vous ne pouvez pas montrer Trump comme un communiste.

Quelle est la suite pour 2019 et 2020 ?

Oh, nous faisons un nouvel album. C’est presque fini. Nous sommes en train de terminer l’approvisionnement en enregistrement. Il sera peut-être sorti d’ici la fin de l’année ou au début de l’année prochaine.

Je vous laisse le dernier mot de cette interview.

Nous avons peut-être l’air de n’être que beaucoup de haine et de colère, mais si vous assistez à nos spectacles, vous verrez que c’est un bon moment. Tout le monde part heureux, de bonne humeur. Nous n’essayons pas de rendre les gens contrariés ou fous. Nous essayons de les rendre heureux et de faire en sorte qu’ils passent un bon moment, fassent la fête et partent heureux. Ils se souviendront de nous quand ils nous auront vu une fois dans leur vie.


Photo deBrujeria


Vous voulez en savoir plus sur Brujeria ?