Phénomène plutôt rare en ce qui me concerne, ce soir je ne connais aucun des quatre groupes qui se produisent sur scène. C’est sur recommandation d’un ami que je me rends au Bully On Rocks à Bully-Les-Mines dans le Pas-de-Calais pour découvrir Tr3nte, Small Jackets, Florence Black et Tyketto.

Cela fait bientôt dix ans que le Bully On Rocks semble régaler les habitués et cette édition est de nouveau sold-out.

TR3NTE

J’arrive pile à l’heure pour le premier groupe, Tr3nte, qui vient tout juste de monter sur scène. En entrant dans la salle de l’Espace François Mitterand, je suis surprise de constater que le public est assis. Pendant une fraction de seconde, je fais un bond en arrière de deux ans : souvenez-vous cette époque post confinement où tous les concerts debout n’étaient plus autorisés. Rien à voir ici : pas de masque, pas de distanciation sociale ni de sentiment d’insécurité, juste de la bonne humeur et du confort. J’avoue que j’ai rapidement apprécié de pouvoir me poser sur les sièges rembourrés des gradins afin de savourer cette soirée 100% Rock n’Roll (et oui, tout le monde prend de l’âge !!!).

Tr3nte, seul groupe français à se produire ce soir, nous vient de Mennecy en région parisienne. Ce quatuor de rock français n’en est pas à ses premières scènes puisqu’il existe depuis 1999. A Bully, ils en profitent pour interpréter quelques titres de leur dernier album Cicatrices sorti fin mai.

SMALL JACKETS

On change d’ambiance avec Small Jackets. Les italiens sont survoltés et déversent leur énergie dès le début du set. Du hard rock bien gras avec des soli mélodiques en cascades, c’est la recette Small Jackets. Pour leur premier concert en France, c’est une franche réussite, le public est conquis.

FLORENCE BLACK

Nous voilà à mi-parcours de cette soirée du Bully On Rocks. Le changement de plateau permet de prendre le temps de se prendre un petit sandwich et de trinquer avec les copains, puis on retourne dans la salle pour Florence Black. Déjà séduite par les autres groupes, je dirais que c’est sur ce set que j’ai eu mon coup de cœur. Le trio vient du Pays de Galles. C’est un rock plus moderne avec quelques accents metal. Une puissance incroyable se dégage des trois musiciens, c’est du pur bonheur. Les Gallois seront au Hellfest dans quelques jours, à ne pas manquer si vous passez par là.

TYKETTO

Le dernier groupe, et pas des moindres, est américain. Tyketto existe depuis 1987 et compte visiblement de nombreux fans dans la salle ce soir. Le public chante les refrains des titres comme de vrais hymnes du rock n’roll. Les New-Yorkais nous embarque l’espace d’une heure quinze dans un monde parallèle qui respire la Mustang et les santiags. Voyage voyage …

Et c’est déjà fini ! Environ quatre heures de bonne musique pour ce Bully On Rocks. Avec une affiche éclectique, pas le temps de se lasser, il y en avait pour tous les goûts. Une organisation au top, une ambiance familiale avec beaucoup d’habitués dans le public qui ont réservé un accueil chaleureux à chacun des groupes de la soirée. Bravo à tous, et RDV les 20 et 21 octobre prochains pour une édition spéciale anniversaire pour les 10 ans du Bully On Rocks. A l’affiche : Grand Slam, Sons of Liberty, X-Rated, Tygers of Pan Tang, Bonafide et Bad Touch.

Pour plus d’infos sur les groupes et l’événement :

Bully On Rocks : https://www.facebook.com/BullyOnRocks

Tr3nte : https://www.facebook.com/Tr3nte.fr

Small Jackets : https://www.smalljackets.org/

Florence Black : https://www.florenceblack.uk/

Tyketto : https://www.tyketto.com/