Le 5 mars dernier commençait la campagne de crowdfunding d’un tout nouveau groupe : Dear Mother. Nous retrouvons à la tête de ce projet Merel Bechtold, guitariste dans MaYaN et ex-guitariste du groupe de metal symphonique Delain. À ses côtés, c’est Joey Marin (Delain) qui s’installe à la batterie, et le chanteur russe David Hruska (Deadly Circus Fire) complète le trio.
Le groupe annonce un style modern metalcore. Une preview de quelques secondes comprenant des extraits de trois titres laisse effectivement présager des sonorités modernes, avec des riffs bien lourds sur lesquels on pourra headbanguer à souhait, accompagnés de passages plus planant.
Le crowdfunding se terminait le 1er avril. Mais dans la soirée du 24 mars nous apprenions pendant un direct Facebook de Merel Bechtold que les 100% des fonds espérés étaient atteints. Félicitations ! Le groupe avait annoncé que s’il y avait du surplus, celui-ci servirait à réaliser une autre vidéo. Ce n’est donc pas un, mais bien deux clips que nous pouvons espérer pour ce premier album.
Parmi les contreparties disponibles, il y avait bien entendu les grands classiques : photobook, albums dédicacés, t-shirts, baguettes, médiators, cours d’instrument par Skype, … Mais le trio avait également fait preuve d’originalité puisqu’on pouvait s’offrir, par exemple, un bracelet en corde de guitare fabriqué par Merel, une participation à la composition d’une chanson, une partie de jeu vidéo en ligne avec le groupe, ou encore une balade à moto en compagnie de Merel.
L’enregistrement de l’album est imminent. La sortie est annoncée pour février 2021 et un premier single devrait être révélé en septembre 2020.
La chaîne YouTube du groupe (Dear Mother Official) est déjà très complète. Merel, Joey et David assurent pour le moment eux-mêmes la promotion du projet et nous avons régulièrement droit à des vidéos explicatives sur les treize titres qui composeront l’album.
J’ai eu la chance d’échanger quelques mots avec Joey Marin sur Skype à propos de ce premier album. Ci-après, notre conversation.
« Dear Mother » ça n’est pas commun comme nom pour un groupe de metal. Tu peux nous expliquer ?
Merel est arrivée avec le nom.
Tout le monde a sa propre histoire avec ce nom, parce que chacun a ou a eu une mère, fondamentalement.
Ça sonne bien !
Comment s’organise la composition ? Qui écrit les paroles ?
David, notre chanteur, a écrit toutes les paroles pour cet album.
Merel est le compositeur principal, et David et moi ajoutons ou modifions nos parties.
C’est une collaboration entre nous tous.
Quels sont les thèmes abordés dans cet album ? Vos inspirations ?
C’est personnel à David.
Il y a des chansons qui parlent de suicide par exemple, ou du monde d’une manière générale.
Ce n’est pas un concept album avec un thème principal.
Quand penses-tu enregistrer la batterie ?
Nous allons enregistrer la batterie dès que nous le pourrons. Pour le moment il y a des restrictions à cause de la crise du CoronaVirus. J’espère que ça sera très bientôt, nous allons essayer durant le mois d’avril.
Avez-vous déjà choisi quel serait le premier single ?
Nous n’avons pas encore officiellement décidé, mais la plus forte probabilité est « 12 Years In Exile ». Nous devons choisir le titre qui est le plus représentatif de Dear Mother, le titre qui touchera le plus le public. Je peux te dire maintenant : « c’est cette chanson » et peut-être, un peu plus tard ça sera une autre. Nous attendons que tout soit enregistré pour avoir le rendu final de tout l’album et pouvoir choisir ce qui nous semblera le mieux. Donc, rien de définitif pour le moment.
Quels sont vos projets pour 2021 ? Pensez-vous vous produire sur scène avant la sortie de l’album ?
Je pense que nous allons faire quelques lives « test » pour la sortie de l’album. Cela dépendra de quand nous pourrons répéter. 2021 sera consacrée aux concerts et à la promotion de l’album.
Super ! On sera là !
La question suivante n’est pas en rapport avec la musique mais c’est certainement la plus importante pour nos lecteurs métalleux ? Quelle est ta bière préférée ?
Hum … Je dirais … la Corona ! Et ce n’est pas en rapport avec la situation actuelle. Oui, je pense que la Corona est ma préférée.
Le mot de la fin est pour toi, que voudrais-tu dire à nos lecteurs ?
Merci d’avoir suivi cette interview. Gardez un œil sur Dear Mother, on espère vous voir tous en 2021 !
Photo : Dave Pelham Photography
Pour rester informé sur Dear Mother :