Diamond Head: toujours un groupe que vous ne connaissez peut-être pas même s’ils existent probablement depuis plus longtemps que vous … Brian Tatler et Rasmus Bom Andersen répondent à nos questions sur leur carrière, l’intégration de Rasmus dans le groupe ainsi que sur leur nouvel album. : the Coffin Train!
Salut comment allez-vous? Comment te sens-tu de jouer ici, au Hellfest?
– Brian Tatler
Oui, merci. Je n’ai jamais joué au Hellfest auparavant. Je suis ici depuis quelques heures et je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder autour de moi. Nous n’avons pas encore atteint le stade où nous allons jouer. Cela ressemble à un site fantastique. Je n’ai jamais rien vu de tel. Nous voulions jouer ici depuis plusieurs années et l’occasion vient tout juste de se présenter. Vous devez donc en tirer le meilleur parti. Nous avons 50 minutes et nous allons jouer trois nouvelles chansons du nouvel album. Je pense que ça va être génial.
Vous faites partie de la nouvelle vague de British Heavy Metal, pouvez-vous nous en dire plus?
– Brian Tatler
Eh bien, ça a commencé vers 1979. Je pense qu’il y a beaucoup de groupes partout au Royaume-Uni qui essayaient de jouer du rock comme les groupes classiques des années 70. Tant de grands groupes sortent dans les années soixante-dix, comme vous le savez. C’est toujours ma décennie préférée de musique. Nous faisions donc partie des groupes, nous étions originaires des Midlands et nous voulions simplement jouer un genre de musique similaire. Nous avions vu ces groupes comme Black Sabbath, Judas Priest, … Nous voulions juste faire quelque chose dans ce sens mais être original. Nous avons adopté un peu de punk rock dans notre style parce que ça avait été énorme au Royaume-Uni deux ans plus tôt et que ça me plaisait. Je n’étais pas au courant de tous ces autres groupes au Royaume-Uni. Je ne connaissais que les Midlands, et quand cela est passé dans le magazine Science, ils ont appelé cela une nouvelle vague de British Heavy Metal. Soudain, on m’a présenté Saxon, Iron Maiden et Samson, et comme tout le monde avait droit à une couverture, je me suis dit: « Waouh, c’est l’occasion parfaite pour nous d’obtenir un contrat d’enregistrement et de nous faire remarquer ». J’espèrais juste que c’est ce qui allait se passer.
Y a-t-il quelque chose de drôle ou d’impressionnant qui vous est arrivé ou quel est l’événement le plus impressionnant ou le plus drôle?
– Brian Tatler
Eh bien, je me souviens de certains festivals que nous avons organisés: nous avons joué à Reading, Sonisphere, Wacken et quelques fois Sweden Rock. Certains de ces concerts sont si grands et monumentaux qu’ils vous en tiennent à l’esprit. J’ai toujours aimé cette sensation de terminer un album et vous obtenez un produit fini entre vos mains. Essayer d’écrire une chanson pour la mettre dans un cd est un long chemin. C’est un grand sentiment de satisfaction pour moi de savoir que c’est fait, que les gens peuvent l’écouter et que je n’ai pas à m’en inquiéter ni à le tripoter plus longtemps. Ce sont des bébés chanceux: vous y consacrez beaucoup de temps et espérez qu’ils vont sortir, faire le tour du monde et que les gens vont les aimer.
Depuis votre album éponyme, vous travaillez avec un chanteur indépendant, Rasmus Bom Andersen, comment l’avez-vous choisi?
– Brian Tatler
Simplement tout simplement, un ami d’un ami d’un ami l’a recommandé en quelque sorte. Il vivait à Londres, on ne se connaissait pas, je l’ai appelé, il est venu dans les Midlands et a auditionné pour Diamond Head. Nous avons parcouru de vieilles chansons. Je pense que vous pouvez obtenir les paroles sur le site Web ou quelque chose comme … Deux chansons sont arrivées et il était fantastique. Après environ une demi-heure, je me suis dit: « Ouais, ça va aller ». Je n’avais pas vraiment pensé à écrire avec lui ou à faire de nouveaux disques à ce stade de 2014. Au départ, c’était juste pour jouer en live: nous avions des concerts à venir. Ensuite, nous avons vu si nous pouvions écrire des chansons ensemble et en 2016, nous avons sorti un album éponyme suivi du Coffin Train. Donc, il a fait deux albums avec nous et c’est un chanteur fantastique et très talentueux. Il est également le producteur de cet album et il l’a mixé. Donc, c’est un talent incroyable.
Vous avez décidé de faire du 7ème album un album éponyme, comment avez-vous choisi le moment propice pour réaliser cet album? Est-ce parce que vous pensez être à votre meilleur?
– Brian Tatler
Pas vraiment. Je ne me suis pas soucié de faire un autre album. Nous en avons fait deux avec Nick, puis Nick a émigré à Brisbane en 2009. Cela rend donc très difficile de voler en arrière pour les concerts. Je pensais qu’il ne valait pas la peine d’essayer de faire un album si le chanteur vit en Australie. Donc après un moment, nous avons dit, essayons de trouver un chanteur qui vit au Royaume-Uni. Voici comment nous avons trouvé Rasmus. Puis, à un moment où nous étions en tournée, il a commencé à suggérer que nous pourrions écrire des chansons et que nous devrions essayer. Je me suis dit: « OK, essayons! Si ça ne marche pas, ça marche pas, on s’en va et on se dit » bon, on a essayé! « Mais ça a marché et dans environ une semaine, j’ai réalisé que ça allait être vraiment bon. Nous avons plein de bons matériaux avec de très bonnes idées venant de tout le monde. Nous nous sommes mis en route pour faire un album. Nous avons trouvé comment nous pourrions le faire et où nous pourrions l’enregistrer: les détails techniques Cela a été très bien et nous avons eu un label appelé « Dissonance Productions » pour le sortir. C’était génial, la presse et la réaction ont été fantastiques.
En ce qui concerne « The Coffin Train », qu’est-ce qui vous a inspiré cet album et pourquoi avoir choisi ce nom?
– Brian Tatler
Ouais. Le titre vient d’un des rêves de Ross. Il avait dit qu’il rêvait qu’un train se dirigeait vers lui. Toutes les voitures ressemblaient à des cercueils. Nous espérons simplement que c’est un âge de jeu vraiment fort et que nous avons eu quelques titres. Mais nous avons pensé, de tous les titres, que Coffin Train semble avoir le plus de pouvoir et la meilleure image car nous pouvions imaginer un train sur la couverture. Nous avons commencé à créer des idées et des images concernant les trains et ce genre de choses. Cela a très bien fonctionné. Rasmus vient de nous rejoindre ici. Il vient de nous demander ce qui a inspiré the Coffin Train. J’ai en quelque sorte expliqué le titre et tout ça. Donc, si tu veux continuer …
– Rasmus Bom Andersen
Oui. Donc, ça venait d’un rêve alors que nous étions en tournée et j’ai vu ce genre de train arriver avec le crâne, ces gros cercueils pour les calèches et les parties du corps qui s’envolaient. C’était en quelque sorte fuir ce champignon géant, puis cette poussière orange partout. Ce spectacle vient d’inspirer cette image et d’indiquer le genre du thème principal de la chanson. Nous apportons cela autour de notre propre fin. C’est à peu près ce que nous allons sur une piste de cercueils si nous ne nous arrêtons pas. Essentiellement ça.
Quelle a été votre approche pour la création de cet album par rapport aux précédents? Avez-vous changé votre façon de travailler?
– Both
Rien qu’un peu!
– Brian Tatler
Tout commence toujours par des riffs. J’essaie de créer un riff de guitare et de créer une démo. Mais ce que nous avons fait cette fois-ci, comme le suggérait Rasmus, c’est: j’ai craqué et essayé de travailler ensemble sur des idées de chansons. Nous réécrivions des choses, ajoutions des choses, faisions de nouvelles démos et de nouveaux riffs, puis nous pouvions éventuellement aller dans la salle de répétition et commencer à essayer des choses avec le groupe: ajuster le ton, le tempo, etc. Rasmus est également le producteur de cet album et il l’a mixé. Donc, c’est différent du dernier mais ça sonne tellement mieux pour lui.
– Rasmus Bom Andersen
Je suis sûr que je t’ai rendu fou Brian: combien de temps ai-je dépensé mais je pense que nous sommes contents de ce que ce sera de toute façon.
– Brian Tatler
Je savais que tu pouvais faire du bon travail et je savais que tu essayais de le rendre aussi bon que possible, alors … je me le disais tout seul. Je ne peux pas discuter avec cela et vous essayez seulement de le rendre aussi bon que possible. Je dois juste être patient. Je sais que ça va être génial. Je suis plus impatient que Rasmus. Je serais un peu frustré. chaque fois qu’il disait BMX, je savais que ça allait être fantastique: c’est brillant. Une semaine plus tard, il envoie un autre mix. J’avais confiance en Rasmus et je le laissais juste le faire.
– Rasmus Bom Andersen
Nous nous sommes contentés de le faire et avons essayé de faire de notre mieux. Prochainement. Mais je sais que j’ai passé beaucoup de temps à essayer de l’améliorer au mieux de mes capacités. Finalement, vous deviez toujours laisser tomber parce que vous ne pouviez pas continuer à mélanger, à toucher et à peaufiner … Parfois, Brian dit: « Assez Ras ‘, c’est bon maintenant! »
– Brian Tatler
J’ai probablement essayé d’empêcher Ras de devenir fou. Je dirais: « Regarde, tu vas te rendre fou! Tu dois arrêter! » Nous avons même réservé le mastering pour dire: « C’est le jour où il sera maîtrisé, donc vous devez terminer pour ce jour. »
– Rasmus Bom Andersen
Nous avons ré-enregistré la totalité des voix. Je suis heureux de l’avoir réenregistré parce que, maintenant, lorsque j’écoute l’autre version, je me dis: « C’est de la merde! Le nouveau est génial!
– Brian Tatler
Vous n’avez jamais regretté de passer ce temps.
– Rasmus Bom Andersen
Non non. C’était l’un des meilleurs choix que j’ai fait sur cet album.
Pour le clip « The Coffin Train », était-ce votre propre idée ou avez-vous reçu de l’aide pour la concevoir et la réaliser?
– Rasmus Bom Andersen
Non, nous avons contacté une entreprise que j’avais trouvée et qui est basée en République Tchèque. Ils ont fait cette animation pour un autre artiste pour lequel ils ont travaillé et je pensais que c’était une très bonne idée. Je leur ai demandé de suivre les paroles et de suivre ce qui était là, mais ils ont en quelque sorte transformé une œuvre d’art en œuvre d’art, comme ils le disent. Je pense que ça s’est vraiment bien passé. C’est très puissant. Ils ont utilisé beaucoup d’images puissantes et je pense que la chanson n’en est que le pouvoir. Les gens écoutent maintenant et lisent davantage les paroles et l’histoire qui les sous-tend. Je sais que nous avons eu des problèmes avec cela parce que c’est trop politique mais ce ne sont pas des questions politiques qui sont controversées parce que c’est ce qui se passe. C’est l’intérêt d’écrire une chanson, comme d’autres choses, pour transmettre un message. C’était une compagnie appelée « All4Band« en République Tchèque et ils sont en ligne. Ils font du bon travail! Je suis très content de ce qu’ils ont fait.
Votre clip dégage une atmosphère sombre. Pourriez-vous nous en dire plus sur les paroles et le message que vous souhaitez transmettre à travers ce clip et cette chanson?
– Rasmus Bom Andersen
Nous avons abordé le sujet … Il s’agit de l’endroit où l’humanité se pousse. Si nous ne comprenons pas que nous ne pouvons pas continuer à vivre comme nous le faisons, nous créerons finalement notre propre fin. Ce n’est pas à propos de « si »; il s’agit de « quand » car les chiffres parlent d’eux-mêmes. À moins que quelque chose … le cataclysmique n’arrive à l’avance pour rétablir l’équilibre, nous finirons par nous retrouver dans un train de cercueils.
Nous arrivons à la fin de cette interview et comme toujours, nous vous laissons les derniers mots de celle-ci.
– Brian Tatler
D’ACCORD! Eh bien, nous avons beaucoup de festivals à venir. Nous attendons vraiment avec impatience de jouer au Hellfest aujourd’hui, nous avons Wacken qui arrive et nous avons ensuite des dates avec Saxon et Black Star Riders plus tard dans l’année. Beaucoup d’autres festivals au Royaume-Uni et en Europe. Nous espérons donc pouvoir sortir aux États-Unis et au Canada l’année prochaine. Donc ça va vraiment bien. Nous avons maintenant une gestion professionnelle et nous avons un excellent label pour le nouvel album. On dirait que toutes les étoiles sont alignées et que tout va vraiment bien pour le moment. Un message: si vous n’avez pas entendu le nouvel album, allez le voir! Il est sorti depuis quelques semaines maintenant et s’appelle « The Coffin Train ».