C’est au tout début de mes années lycée que j’ai découvert LE groupe qui m’a fait basculer du côté obscur. P.o.D (pour Payable On Death) a été le point de départ de ma culture metal, j’avais alors 14 ans.

Depuis, je ne me suis jamais lassée d’écouter Satellite ou Murdered Love, mes albums favoris du quatuor californien. Les deux derniers nés, The Awakening et Circles, parus respectivement en 2015 et 2018, m’avaient un peu perdue mais je ne désespérais pas de retrouver la fougue des disques précédents.

Il semblerait que ma patience ait fini par payer. Aujourd’hui même, à 16 heures pétantes, est sorti un nouveau single intitulé « DROP » et accompagné d’un clip somme toute assez simple. A peine trois minutes, c’est court mais efficace et bourré d’une énergie propre à ces groupes de nu metal qui ont eu un franc succès dans les années 90 et dont j’ai toujours été adepte. Le petit bonus de cette audacieuse nouveauté c’est l’apparition de Randy Blythe, le chanteur de Lamb of God, dont la voix se pose à merveille sur les riffs explosifs de P.o.D.

On retrouve bien sûr Sonny Sandoval derrière le micro, Marcos Curiel à la guitare et Traa Daniels à la basse. En revanche, petite déception pour ma part, le groupe semble confirmer avec cette vidéo et les nouvelles photos promo en trio le départ de Wuv Bernardo qui était à la batterie depuis la création du groupe en 1992. L’un de mes batteurs préféré pour son groove, sa vivacité et sa gestuelle. Affaire à suivre …

P.o.D tourne beaucoup en Amérique mais leur venue en Europe se fait rare. J’ai eu l’occasion de les voir deux fois en région parisienne, au Forum de Vauréal, en 2013 puis en 2019. Mille mercis aux organisateurs de ces deux dates qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Leur prochain voyage de notre côté de l’Atlantique est prévu au printemps 2024 avec trois dates au Royaume-Uni en compagnie des gallois de Skindred.

J’dis ça, j’dis rien, mais un petit séjour en Angleterre, ça ne fait pas forcément de mal en cette saison …

P.o.D