Pourriez-vous nous décrire « Felo De Se » en quelques mots ?

Innokenty : A la base c’était le projet de Joachim, il était seul à faire l’entièreté. Donc, il a composé tous les morceaux et il a sorti l’EP.

Joachim : fin 2017 je me suis dit que j’allais amener ça sur scène et du coup, j’ai trouvé Innokenty (basse) assez facilement puisqu’on se connaît depuis très longtemps. J’ai trouvé Lionel (guitare) puisqu’on se connait depuis très longtemps aussi. On est tombés par hasard sur Brice, le batteur qui a été une excellente découverte. On a commencé les concerts l’année passée en 2018.


Justement, comment ça s’est passé cette transition de « one man band » à groupe complet ?

Joachim: ça s’est fait très naturellement. D’une façon générale je vais composer le squelette de la chanson, une mélodie, quelque chose de relativement complet. Je vais dire à Innok  » Voilà, tu as le morceau, fais ta ligne de basse, fais toi plaisir, fais ce dont tu as envie ». Tant que ça reste dans l’idée du morceau… Pareil pour Brice. Et pour Lionel, il compose pas mal de trucs qu’il amène aussi en répète. Personnellement j’aime bien cette manière de composer, ça diffère de ce que je fais donc ça amène un peu de variété et ce n’est pas plus mal.

Innokenty: Oui, j’aime bien ses compos aussi.


A propos des chansons, est-ce qu’il y a une sorte de fil rouge, de thème récurrent ou pas du tout ?

Joachim: Généralement, les thèmes des chansons sont des thèmes qui ont une certaine importance pour moi ou qui m’attirent de base. Il y a souvent des liens avec tout ce qui est astronomie parce que j’adore ça. Si je prends par exemple les morceaux de l’EP, chacun des morceaux amène une vision, dans une certaine mesure, que je pourrais avoir de certains aspects de la vie, de l’être humain en général. Sinon je dirais que je reste assez large même si j’ai souvent tendance à ramener des trucs vers l’astronomie ou à trouver des liens même s’il n’y en a pas toujours ou alors c’est carrément moi qui les faits. Je dirais que c’est ça un des thèmes les plus récurrents: l’astronomie et la vie humaine.


Quels sont vos projets pour cette nouvelle année qui vient juste de commencer ?

Innokenty : Faire pleins de concerts.

Joachim : oui c’est vrai parce que finalement on ne fait que débuter à ce niveau-là. On aimerait aussi vraiment beaucoup enregistrer notre premier album. Donc ça va être beaucoup de travail et assez chronophage mais je ne désespère pas, je suis sûr qu’on y arrivera.

Innokenty : c’est bien parti.


Je vous propose de partir en tournée avec n’importe quel groupe, lequel serait-ce ?

Innokenty : Moi je crois que je sais ce que tu vas répondre.

Joachim: Personnellement, je dirais que le groupe avec lequel j’aimerais le plus tourner, ça doit être Insomnium.

Innokenty: Je m’attendais à autre chose.

Joachim: Insomnium reste une très grosse influence dans ma façon de chanter, dans ma façon de composer, dans pleins pleins de choses donc je trouve qu’on irait très très bien avec eux sur l’affiche. Je sais qu’en plus ce sont des gars très sympas. S’il devait y avoir un deuxième groupe, ce serait Wolfheart pour les mêmes raisons qu’Insomnium.


Qu’est-ce que vous pensez de la scène metal liégeoise ?

Innokenty :  Les endroits où on peut faire des concerts, il y en a plus souvent à la zone ou au garage. Au début j’avais un apriori par rapport au garage mais le son est de mieux en mieux. Il y a beaucoup de « Core » à Liège ou de Death.

Joachim : Niveau musical on voit aussi énormément de groupes de folk qui tournent avec Trikhorn. Forcément Wilky organise plein de trucs et il a bien raison mais je trouve qu’on voit vraiment beaucoup de groupes de folk sur la scène liégeoise en général. C’est assez rigolo parce qu’il y a quelques temps on voyait beaucoup de groupes de Stoner. Je suis assez d’accord avec Innokenty, j’ai toujours apprécié le garage. Déjà, on est extrêmement bien accueillis, je trouve que la salle est vraiment chouette, le son est bien, les gens sont agréables. Le gérant de la salle Marc, est vraiment quelqu’un de super sympa et très ouvert. Je regrette quand même qu’un gars comme Nicolas Piron ait eu des problèmes avec le Reflektor pour le 6k Fest. Je trouve ça un peu dommage pour une salle qui se disait pourtant au démarrage comme une salle où il y aurait de tout.


Si vous pouviez changer une chose pour améliorer cette scène metal, laquelle serait-ce ?

Innokenty : les subsides. Qu’il y ait une sorte de promotion des endroits qui organisent ce genre de concerts, qu’ils soient subsidiés ou qu’il y ait une aide pour promouvoir la culture metal ou underground en général.

Joachim : C’est vrai que je me souviens, même si ça a fermé maintenant, il y avait le Live Club en roture qui est devenu le Kultura. A l’époque, avec un de mes anciens groupes, on avait voulu jouer au live club et on nous avait dit « ah non non non, on ne fait pas de metal, ça fait trop de bruit et ce n’est pas assez familial ». Je trouvais ça dommage parce qu’au final, le live club était loué gratuitement pour tout qui voulait y jouer même des groupes de covers ou autres. Nous on voulait faire du metal dedans et ce n’était pas possible. Au final, c’était une chouette salle.


Auriez-vous un petit conseil à donner aux autres groupes qui débutent ?

Innokenty : Croyez en vous !

Joachim : Moi je dirais que le plus important c’est d’avoir un groupe où tout le monde s’entend bien. Ici quand je vois même en répète quand c’est parfois un peu tendu entre nous, on finit quand même toujours bien par s’amuser ou voir qu’on fait quelque chose qui a du sens. Faire quelque chose qui a du sens c’est le principal. Faire un groupe pour faire un groupe, ce n’est pas ça qui va donner envie d’aller en répète et autres. Je pense que se dire je vais en répète parce que ça a du sens d’y aller, je sais que je vais faire quelque chose d’utile ou quelque chose qui va permettre à l’ensemble du groupe de progresser. Déjà rien que ça c’est bien plus motivant !

Innokenty :  Apprécier la musique qu’on joue c’est quelque chose de très important. Parce que si tu joues dans un groupe mais que tu n’es pas plus fan que ça de ce que tu fais, ça va s’en ressentir visuellement ou au niveau de l’ambiance. Je crois que c’est vraiment important d’apprécier la musique qu’on joue.


Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Joachim : N’hésitez jamais à aller voir des petits groupes locaux. Je sais que tout le monde répète ça mais je pense qu’il y a parfois d’excellentes surprises. J’espère que par exemple ici, il y a au moins 3 bonnes surprises. Je me dis que 5/6 euros pour aller voir 3 ou 4 groupes finalement ce n’est pas tant que ça quand on apprécie la musique ou autres. Ça fait un peu tout le monde le dit mais tous les gros groupes ont été un jour des petits groupes locaux. Et si on n’a pas un coup de main de temps en temps, si personne ne vient nous voir, le groupe il cesse d’exister aussi. Si on fait la musique, c’est d’abord pour nous mais si on l’enregistre et si on la met sur Spotify ou autre c’est aussi pour que les gens puissent en profiter donc n’hésitez pas et profitez des concerts de metal près de chez vous.


Vous voulez en savoir plus sur Felo De Se ?