Metal Overload a pris place dans les backstages du Warzone Metal Fest vs 6K Fest en février dernier pour interviewer Jay Evans, chanteur du groupe de slam anglais Ingested.
Pourriez-vous nous présenter Ingested en quelques mots?
Nous sommes Ingested. Nous sommes les rois slam de l’univers * rire * C’est tout ce qui doit être dit. Nous y sortons tous les jours pour vous écraser le visage dans le sol avec notre musique *rire*.
Où trouvez-vous votre inspiration?
Le truc, c’est que j’écris les paroles et que notre guitariste écrit aussi des paroles, donc je ne peux parler que pour moi. Quand je suis en train d’écrire, je tire vraiment mon inspiration de ce qui se passe dans ma propre vie. Je trouve que ça coule mieux si j’écris sur quelque chose qui est très proche de moi.
J’écris mes paroles très métaphoriquement, alors je sais ce qu’elles signifient pour moi. Ce que quelqu’un d’autre pourrait penser pourrait être complètement différent, car j’ai essayé de l’écrire de manière vague pour que, lorsque vous l’écoutez, cela signifie ce que vous voulez.
Quels sont les thèmes principaux que vous couvrez dans vos chansons?
Je dirais que cela concerne en grande partie l’autonomisation. Ainsi, lorsque nous écrivons des morceaux, cela peut sembler narcissique mais ce que je souhaite, c’est que tout soit axé sur l’autonomisation de soi. Je ne suis pas un homme religieux. Je ne crois pas en Dieu. En ce qui me concerne, je pense que je suis le dieu de mon propre royaume et je veux que tous ceux qui écoutent notre musique et lisent nos paroles se sentent comme tel.
Comment votre musique, le metal et le slam sont-ils reçus au Royaume-Uni?
Le slam devient un gros truc maintenant. Ce n’est pas énorme, nous ne sommes pas dans les charts ou quelque chose comme ça. Cela a pris beaucoup d’ampleur par rapport à il y a 10 ans. Quand nous faisons un spectacle à Londres ou à Manchester qui est ma ville natale, il y a toujours une ambiance géniale et la foule devient dingue, c’est ce que nous aimons.
Voyez-vous la même chose où que vous alliez?
Oui dans une certaine mesure, mais j’aime bien penser que nous sommes l’un des groupes à la pointe du genre slam. Parce que nous ne faisons pas les mêmes quatre riffs encore et encore, nous ne sommes pas un groupe ennuyeux. Nous nous assurons que tout est intéressant, tout est heavy tout le temps, que ce soit les riffs, la batterie ou les paroles…
Et j’aime penser que nous avons changé le jeu du slam. Non, vous n’avez pas à faire les mêmes voix de cuvettes de toilettes, vous ne devez pas être ennuyeux ou faire la même merde ennuyeuse encore et encore. Nous montrons à tout le monde que l’on peut faire ce qu’on peut. C’est la beauté de ça: tu es dans un groupe qui fait la musique que tu veux entendre et si tu ne le fais pas, alors va te faire foutre.
Quelle est votre chanson préférée d’Ingested ?
C’est une question difficile, je les aime toutes. Que voulez-vous que je dise, elles sont toutes géniales, n’est-ce pas? J’adore jouer « Better Off Dead », extrait de notre dernier album « The Level Above Human », sorti l’an dernier. J’adore jouer cette chanson en direct.
Et pourquoi celle-ci en particulier?
Parce que c’est juste dingue, c’est juste une bonne chanson. Tout est génial: les paroles sont géniales, la production est excellente, les riffs sont extraordinaires. Quand on joue en live, il y a une excellente intro. La foule devient toujours dingue et cela me fait toujours sentir incroyable parce que s’ils deviennent fous, je dois l’être aussi. J’adorais jouer « Skinned And Fucked ». J’aime toujours jouer cette chanson mais « Better Off Dead » est définitivement la meilleure.
Vous avez parlé de la foule qui devient folle. Qu’avez-vous ressenti aujourd’hui? Les Belges ont-ils étés assez fous?
Absolument, ils étaient assez fous. Ils le sont toujours quand nous jouons en Belgique. C’est toujours une belle foule. C’est pourquoi nous revenons ici tout le temps.
Étiez-vous fier du dernier « wall of death » ?
Oui absolument. Je dois toujours essayer d’obtenir un « wall of death » et la Belgique ne m’a pas déçu aujourd’hui.
Est-ce qu’il y a parfois des gens qui ne rentrent pas vraiment dans l’ambiance ?
Il y a toujours des shows moins « fous », il y en a des bons et des mauvais. Nous nous moquons bien de savoir s’il y a 10000 personnes ou 100 personnes. Cela ne fait aucune différence pour nous, car nous considérons que tout le monde paie le même montant pour son billet. Alors, on va vous en donner pour votre argent.
Nous ne nous soucions pas de savoir si les gens se tiennent à l’arrière avec les bras croisés ou s’ils sont dans la fosse à danser, grimper sur la scène et sauter. C’est comme je l’ai dit sur scène aujourd’hui: c’est votre spectacle. Nous sommes juste le divertissement. Vous avez payé pour venir ici. Donc, vous faites ce que vous voulez, tant que vous ne blessez personne et que vous vous amusez. C’est tout ce qui nous importe.
Vous avez dit de ne blesser personne. Que pensez-vous du Crowdkill?
Je n’aime pas ça, je pense que c’est vraiment une agression. Pour être honnête, c’est déplorable, j’ai presque 32 ans et je suis dans le coin depuis un moment. J’allais aux concerts de Slayer, Hatebreed ou Slipknot et quand vous tombiez dans le pogo, les gens venaient vous chercher parce que nous sommes une communauté, nous sommes tous ici pour la même raison.
Si vous vous tenez au bord de la fosse, en ce qui me concerne, vous n’y êtes pas. Si vous êtes dans la fosse et que vous êtes touché, c’est votre faute et votre choix. Si vous ne l’êtes pas, je pense que personne ne devrait vous toucher. Je pense que tous ces débiles qui frappent des gens qui ne sont pas dans la fosse ne font que surcompenser, car ils ont manifestement un problème. Si vous faites cela, vous êtes un voyou et vous êtes un crétin. Et en ce qui me concerne, vous n’avez aucune place dans notre communauté.
Tous les groupes qui reconnaissent et soutiennent ce genre de comportement sont aussi des imbéciles. Ils peuvent aller se faire foutre aussi parce que je n’aime pas ça. C’est de la connerie. Tous les groupes qui soutiennent le crowdkilling peuvent me sucer la bite.
Quelle est la prochaine étape pour 2019?
En fait, je suis en studio le week-end prochain. Je ne sais pas ce que je peux en dire * rire * mais nous avons une année 2019 chargée. L’année dernière, 2018, a été très chargée avec 60 spectacles. Cette année, nous avons de nouvelles choses à vous proposer.
En ce qui concerne les festivals, nous jouerons certainement au Summerbreeze, mais l’année dernière, nous avons en quelque sorte joué dans la plupart des festivals, alors nous ne jouerons pas dans beaucoup de festivals cette année. Nous avons un programme de tournées chargé avec le Royaume-Uni, l’Europe et l’Amérique et peut-être d’autres choses.
Alors, y a-t-il quelque chose que vous n’ayez encore jamais fait avec le groupe et que vous souhaiteriez faire?
En ce qui concerne les festivals, nous n’avons jamais joué au Hellfest, au Wacken, au Download. Au niveau des pays, nous n’avons pas encore joué en Asie ou en Australie. Donc, nous voulons aller en Asie, espérons que cela se produira, bientôt peut-être.
Quel est votre meilleur souvenir de scène?
Oui, c’est difficile. Nous avons joué au Bloodstock l’année dernière et c’était époustouflant. Nous avons joué sur la seconde scène et nous avons lancé un « wall of death » sur « Skinned And Fucked » avec 5000 personnes et c’est la chose la plus folle que j’ai jamais vue.
En dehors de cela, nous avons fait Rockstadt qui se trouve en Transylvanie, en Roumanie. C’était un concert incroyable. Je pense que nous avons joué sur la scène principale où il y avait énormément de monde. Nous nous sommes dit: « Oh mon Dieu, c’est la meilleure chose qui soit ».
Je dirais que Bloodstock est le numéro un avec ce « wall of death » et que Rockstadt en Roumanie est juste derrière parce que c’était fou.
Qu’en est-il de la chose la plus drôle ou la plus folle que vous ayez vécue en tant que groupe?
Je viens juste de me souvenir. Lors de notre dernière tournée américaine, nous avons joué en Californie et mon rappeur préféré jouait au même endroit ce soir-là. Nous avons joué dans la petite salle, puis Tech N9ne jouait dans la grande salle. Nous étions en train de faire le soundcheck et les membres de l’équipe de Tech N9ne sont venus regarder notre soundcheck et je leur ai parlé après. Et là ils m’ont dit « Ne vous inquiétez pas, nous vous inscrirons sur la liste des invités. » Donc, nous avons joué notre spectacle et ça a fini juste au début de son spectacle. Alors, j’ai couru à son concert et ils m’avaient mis sur la liste des invités, donc je n’ai eu aucun problème à regarder tout le concert de Tech N9ne. C’était putain de malade. Et alors que je partais, les gars qui faisaient partie de son équipe m’ont offert un putain de t-shirt Tech N9ne gratuit et je me suis dit: « C’est le meilleur jour de ma vie ». C’est le truc le plus fou que j’ai jamais vue parce que c’était tellement incroyable, c’est mon rappeur préféré.
En dehors de ça, nous avons joué quelques concerts avec Crowbar et c’était foutrement fou parce que je suis un grand fan. Nous pensions que ça allait être une tournée de merde pour nous parce que nous pensions « Oh mon dieu, les fans de Crowbar ne vont pas nous aimer » mais nous nous sommes rendus compte que nous devions le faire parce que c’était Crowbar. Nous l’avons donc fait et tous les fans de Crowbar nous ont aimés.
Alors oui c’est assez fou. Crowbar et Tech N9ne sont mes moments les plus fous.
Je vous laisse les derniers mots de cette interview. Vous pouvez dire à nos lecteurs ce que vous voulez.
Merci beaucoup à tous nos fans d’avoir assisté aux concerts, d’avoir acheté des t-shirts parce que c’est ce qui nous permet de continuer. Merci d’avoir acheté cet album car vous avez réussi à nous inscrire au Billboard américain avec notre dernier album, ce qui est fantastique. Nous étions dans le top 10 mais peu importe, nous sommes toujours sur le putain de Billboard. Merci beaucoup pour tout votre soutien.
Merci beaucoup d’avoir aimé notre groupe et continuez à venir aux concerts et nous continuerons à être avec vous et nous continuerons à défoncer votre putain de tronche. Nous continuerons à être les rois du slam de cet univers.