C’est la dernière date de la tournée « Femal Metal Voice » 2018, quelles sont vos impressions à ce propos ?


Chloe : Ca a été tellement génial, aussi bien les retours que nous avons eu que d’être en tournée avec des métalleuses aussi géniales. Je pense que c’est la meilleure tournée que nous avons faite jusqu’à présent.

C’était tellement chouette de visiter de nouveaux endroit à travers l’Europe et ça nous a finalement permis de rencontrer des fans qu’on n’avait encore jamais eu l’occasion de voir. Ils interagissaient sur Facebook ou nos autres média sociaux pour nous dire « Venez en Espagne » ou « Venez en Italie » ou tout autre endroit que nous n’avions encore jamais visité. Cette tournée nous a laissé l’opportunité de rencontrer nos fans européens face à face.

Donc, c’était fabuleux, tout le monde était si accueillant et chaleureux. Nous avons même reçus des cadeaux de nos fans. Ils nous amené des choses, fabriqué des choses, amené du chocolat et hier quelqu’un m’a même offert un Simba du dessin animé le Roi Lion fait main parce que je suis totalement fan de ce Disney. Les retours étaient si géniaux et nous avons apprécié chaque minute de cette tournée !

Quel a été votre endroit favori pendant cette tournée ?


Chloe ; Je pense que ça doit être différent pour chacun d’entre nous mais Vienne et Barcelona étaient selon moi, les meilleurs. C’est vrai que le show d’Arnhem (Pays-Bas) était sold out et c’était fantastique mais le plus animé était certainement Barcelone.

J’adore quand je commence à chanter et que les fans chantent en retour. Comme je porte des bouchons d’oreilles pendant le show, tout est plus calme sur scène pour moi, peu importe, à Vienne et Barcelone, ils étaient tellement bruyant que je n’ai même pas eu besoin de retirer mes bouchons pour les entendre rugir ! C’était vraiment la petite perle de cette tournée pour moi.

Luke : Selon moi, Vienne était juste fabuleux. J’ai adoré l’entièreté de la tournée et le public chaque soir a été génial. Il y avait quelque chose de spécial à Vienne. La salle était vraiment bizarre : il faut descendre une cinquantaine de marches pour arriver à la scène,  amener le matériel a été assez compliqué. C’était un endroit bizarre mais la foule était tellement bruyante ! Vienne c’est aussi une superbe ville que nous avons eu la chance de voir un peu. À Arnhem, la foule était fantastique, quand vous allez au concert et qu’il est sold out, c’est juste exceptionnel.

Vous avez dit que Vienne était une belle ville. Je me demandais si vous aviez réellement l’occasion de visiter les villes dans lesquelles vous êtes en tournée ?


Chloe : Eh bien, nous avons eu une journée à Barcelone donc nous avons fait en sorte de pouvoir faire une journée de visite. C’était vraiment chouette. Nous avons été assez chanceux parce que nous étions un groupe de soutien sur cette tournée et nous avions donc plus de temps pour explorer un peu les lieux. Nous étions dans le bus des têtes d’affiche du coup, nous arrivions tôt et les aidions à charger et décharger le matériel. Pendant qu’ils faisaient les sound checks, nous pouvions nous promener et visiter.

Luke : Nous avions à peu près une heure par jour pour explorer donc si nous pouvions rapidement attraper un taxi ou marcher vite, nous avions l’occasion de voir quelques choses. Clairement, nous sommes là pour une raison et visiter est simplement une expérience en plus de ce pour quoi nous sommes là. Quand on peut voir des villes comme Barcelone c’est fabuleux ! Nous sommes monté au sommet d’une église de laquelle nous pouvions voir l’entièreté de la ville, l’océan et les montagnes. Ce sont des jours vraiment spéciaux.

Votre dernier album “Regenerate” est sorti il y a environ un an. Comment sont les retours que vous recevez à propos de cet album ?


Chloe : Ils sont tous très positifs. Tout le monde aime les sons plus lourds que nous avons intégrés. Comparé aux anciens albums, « Regenerate » est plus poli, plus mature, un peu plus lourd et tout le monde en aime le son.

Les critiques que nous avons reçues jusqu’à présent sont bonnes. Je pense que le son plus lourd nous aidé à mieux nous intégrer avec des groupes comme « Butcher Babies » ou « Kobra and the Lotus ».

Nous n’avons rien reçu de réellement négatif. Je pense que le seul retour « négatif » que nous ayons eu est qu’il aurait fallu une chanson un peu plus lente au milieu de l’album pour le couper. Cela aurait été bien parce que c’est assez dur et lourd tout au long de l’album. Peut-être que nous mettrons quelque chose de plus doux sur le prochain album.

Pourriez-vous nous parler un peu plus en détail du titre de votre album « Regenerate », qu’est-ce que cela signifie pour vous ?


Chloe : C’est assez personnel mais c’est aussi un message pour nos fans : n’abandonnez jamais ! Pour nous c’est un nouveau départ, nous avons régénérés notre son et notre image.

Nous avons vécu quelques années où les choses n’allaient pas comme on le voulait. Les choses ne bougeaient pas aussi vite qu’on l’aurait voulu. Nous savons qu’il faut du temps pour construire quelque chose mais ce n’était pas comme ça que nous l’avions visualisé. Donc nous nous sommes demandé ce que nous pourrions faire pour que ça change. Nous avons commencé à écrire de la nouvelle musique, des nouveaux sons et nous sommes allés dans de nouveaux endroits pour reconquérir une nouvelle image. Nous avons signé l’album chez Despotz Records en Suède.

Ils ont fait connaître l’album mondialement et nous avons eu de la presse aux USA, en Allemagne ou encore en Espagne, ce qui nous a beaucoup aidé avec des tournées comme celle-ci parce que plus de gens avaient entendu parler de nous. Ça vraiment été génial et la tournée autour de cet album s’est vraiment bien déroulée.

A propos de Despotz Records, êtes vous contents de ce partenariat ?


Chloe: Oui, une bonne chose avec le label est qu’ils nous donne carte blanche en matière de créativité. Ils n’interrompent pas l’écriture des morceaux, ils nous laissent écrire ce qu’on veut et ils aiment notre écriture. Ils sont passionnés par ce qu’on fait donc ils nous laissent le faire.

Ils ne font que nous aider et nous soutenir . Ils nous ont rendus plus connus dans d’autres pays. C’était vraiment génial de pouvoir sortir du Royaume-Uni qui est fantastique aussi mais c’est bien de s’étendre à d’autres pays et d’avoir des fans dans le monde entier. Nous avons mêmes quelques fans américains maintenant !

Luke: environ 25% du téléchargement et des ventes du dernier album venais des USA. Il semblerait que ça soit notre prochaine aventure.

Vous êtes parfois comparés à une version plus métal de « Paramore ». Comment vous sentez-vous vis-à-vis de cela ?


Chloe: Eh bien , ça m’ennuyait. Je pensais « Oh, mon Dieu ». C’est un manière de penser paresseuse. Pour être honnête, Paramore a du succès et les gens aiment ce groupe donc si nous sommes vus comme quelque chose ayant du succès dans ce cas, ça me convient.

Luke: Ce qui m’ennuie le plus c’est le typique « vous êtes un groupe avec une chanteuse », comme ils ne connaissent qu’un groupe de ce type, les gens vont dire que nous somme « comme Paramore »… Je rejoins Chloe dans le sens où si les gens pensent que nous auront autant de succès que Paramore, c’est bien pour nous.

Pouvons-nous dire que votre musique comporte des messages importants aux contextes sombres ?


Chloe: Les albums ont tous des thèmes différent mais le message général est celui de la « santé mentale » un thème profond et qui a beaucoup de sens. Les titres comme « Warrior » parlent du harcèlement scolaire et de ce que ça fait de se sentir seul et isolé dans ces moments-là.

J’aime écrire mes chansons pour aider les gens. Quand ils ressentent peut-être ce que j’ai ressenti, ils peuvent écouter notre musique et se sentir un peu plus puissants et entourés. Nous avons eu beaucoup de retours de fans nous disant « votre musique m’a aidée pendant des périodes difficiles », « je traversait une mauvaise relation et votre musique m’ai aidé à me sentir plus heureux ». Faire ça me rend heureuse parce que je suis capable d’aider les gens avec mes paroles.

A propos de la chanson « Warrior », pourriez-vous nous en parler un peu plus ?


Chloe: Celle-ci parle du harcèlement scolaire et elle dit aux harceleurs « peu importe ce que vous avez dit, ça n’a pas d’importance parce que les mots ne blessent pas et à la fin de la journée, tout ce que vous avez fait m’a rendue plus forte aujourd’hui » Cette chanson tourne le négatif en positif. Elle a été écrite pour les gens qui vivent quelque chose de similaire à l’école mais aussi au travail parce qu’ils sont différents ou qu’ils écoutent de la musique différente. Cette chanson a aussi été écrite pour leur permettre de l’écouter quand ils traversent une période difficile, pour qu’ils puissent se sentir plus puissants.

Enfin, quels sont vos projets pour le futur ?


Chloe: Nous allons revenir de la tournée et ensuite, nous recommencerons à écrire pendant quelques mois. Nous choisirons un date pour retourner en studio pour enregistrer le prochain album. Donc prochaine étape, un nouvel album.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?


Chloe: Merci d’avoir lu cette interview. Allez voir Skarlett Riot. Si vous aimez ce qu’on fait, suivez-nous sur Facebook et Instagram. Nous sommes toujours là pour interagir avec nos fans. Donc si il y a des questions qui n’ont pas été posées dans cette interview n’hésitez pas à nous les poser sur nos pages!

Vous voulez en savoir plus sur Skarlett Riot ?

Interview de Délia

Questions d’interview par Alice