Metal Overload a rencontré Juho et Mikko de Swallow The Sun. Nous avons eu la chance de parler avec eux du groupe et de leur dernier album « When a Shadow Is Forced into the Light » qui est sorti en janvier.
Commençons par une courte présentation. Qui êtes-vous et comment présenteriez-vous Swallow the Sun à des personnes qui ne vous connaissent pas?
Mikko: Je suis Mikko, le chanteur du groupe et lui, c’est Juho qui joue de la guitare. Nous jouons de la musique finlandaise assez mélancolique.
Juho: Je pense que nous sommes un peu réticents à nous qualifier de groupe de « metal ». Les gens semblent penser que Swallow the Sun est un groupe de metal, mais peut-être que ces personnes devraient savoir qu’il y a différentes ambiances et que ce n’est pas juste du metal pur ou du death metal, il y a des parties plus mélodiques. C’est voulu pour être ressenti comme de la musique atmosphérique et pas juste comme du death metal.
Quelles sont vos influences musicales ?
Mikko: Eh bien, à l’origine, lorsque nous avons fait le premier album, la musique que nous écoutions était un peu plus heavy. Je pense que l’influence principale a été exercée par des groupes comme My Dying Bride ou du vieux Paradise Lost, ou encore Type O Negative, par exemple. C’était il y a quelque temps. Donc, je pense que nous avons en quelque sorte trouvé notre propre façon de composer de la musique et créé notre propre son.
Juho: Je pense que chacun de nous apporte quelque chose de différent au groupe car il y a beaucoup de black metal et de death metal dans le groupe, mais il y a aussi des gars plus intéressés par la pop. Il est donc difficile d’appeler cela du metal. Les influences sont assez larges, dans différents genres. Je pense que nos personnalités s’intègrent vraiment bien et bien sûr, Juha compose les chansons et il a une façon très cool de les construire: la tension entre les parties plus sombres entre les moments plus légers arrivent à point nommé dans les morceaux.
Qui écrit les paroles et qu’est-ce qui vous inspire dans votre écriture ?
Mikko: La plupart des paroles sont écrites par le compositeur principal, Juha, et je l’aide parfois. D’habitude, l’inspiration vient de nos propres vies. Les paroles sont toujours très personnelles pour nous. Ce ne sont pas toujours des histoires très heureuses, mais c’est ce qu’est la vie, je pense.
Un endroit où vous n’avez jamais été mais où vous rêveriez de jouer et pourquoi?
Mikko: Je dirais que peut-être l’Australie, ce serait bien de voir.
Juho: Ouais. Je rêvais d’aller au Japon, mais c’est déjà fait. Donc, je suppose que c’est l’Australie parce que j’ai été un peu partout ailleurs mais pas en Australie, ce serait donc agréable à voir.
Que pouvez-vous me dire sur la scène underground locale en Finlande?
Mikko: Avant, elle était assez conséquente, mais il semble que la musique métal se transforme de plus en plus en musique pour les gens d’âge moyen. Je ne pense pas que les enfants écoutent encore beaucoup métal.
Juho: On dirait que tout tourne autour du rap maintenant.
Mikko: Tu as raison, mais je pense que la scène métal continue à être assez forte car il y a beaucoup de groupes actifs.
Juho: Je continue à voir des t-shirts Iron Maiden sur des adolescents, mais je ne sais pas si c’est uniquement pour la mode ou la musique. Par exemple, après que Lordi ait remporté le concours Eurovision, le metal était comme un pilier en Finlande. Après cela, ça a juste changé en musique rap. Mais je suppose que ça reviendra.
J’espère que les gens retourneront dans les petites salles et dans les clubs car cela a été très difficile au cours des cinq dernières années. Maintenant, je continue à entendre que les gens reviennent pour voir des spectacles. En Finlande, nous ne sommes plus un groupe underground, les gens peuvent facilement trouver nos concerts. Mais j’espère que la jeune génération reviendra aux spectacles.
Que pouvez-vous me dire sur « When a Shadow Is Forced into the Light »? Quelle est l’histoire derrière cet album?
Mikko: Eh bien, c’est une histoire de perte personnelle. Une personne qui était très proche du groupe est décédée il y a trois ans. Je suppose que toute personne qui lit les paroles et pense un peu, peut comprendre d’où vient le thème, mais à la fin, il y a toujours quelque part un côté positif sur l’album. En général, il me semble que les gens apprécie ce nouvel album.
Juho: ça parle de la perte d’un être cher, mais aussi de faire face à cette perte et de la vie qui gagne à la fin. Donc, il faut y voir un double message.
Quelle est la suite du programme pour 2019 ?
Mikko: Eh bien, nous avons encore quelques concerts sur cette tournée, puis nous allons au Japon puis aux festivals d’été. D’autres tournées, peut-être l’automne prochain, nous continuerons probablement également à tourner l’année prochaine. Donc, ça va être chargé.
Je vous laisse les derniers mots de cette interview.
Mikko: Eh bien, les jours de tournée sont à peu près tous les mêmes. Juste beaucoup d’attente. Mais il fait bon de voir des fans tous les jours et de voir que les gens continuent à soutenir la musique ces temps-ci. C’est quelque chose de toujours agréable à voir car le secteur musical a beaucoup changé par rapport à ce qu’il était il y a 15 ou 20 ans. J’apprécie vraiment le soutien que nous recevons.
Juho: J’ai vraiment apprécié le show hier à Londres. Il semblait que le public ait vraiment compris ce que nous sommes et ce qui se passe dans la musique, le sentiment qu’on veut transmettre. C’est toujours agréable de voir que les gens s’investissent plus profondément et qu’ils ne viennent pas seulement pour les bières et le headbanging. Je tiens donc à remercier ces personnes qui comprennent ce que nous faisons.